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Charte Nationale Qualité

Une Charte Qualité : pour qui, pourquoi ?

Votre collectivité adhère à la Charte Nationale Qualité Agores, qu'est ce que cela veut dire ?

 

Cela signifie en premier lieu que votre commune, ou votre communauté de communes, attache une attention particulière à son service de restauration. C'est ainsi qu'elle s'engage, selon un programme précis et transparent, à se faire évaluer sur ses prestations, dans une logique d'amélioration continue.

Cette démarche s'appuie sur 3 principes directeurs qui se déclinent en 9 engagements concrets :

Principe n°1 Production – Fabrication des menus

Des denrées sélectionnées et cuisinées dans les règles de l'art

 

Engagement 1 • outils de production

            Concevoir des outils de production adaptés aux attentes et besoins

            Parmi les critères > dimensionnement de l'outil de production

 

Engagement 2 • approvisionnements & transformation

            Garantir et maîtriser la traçabilité des denrées (circuits courts, bio, labels qualité)

            Parmi les critères > taux de produits frais, cuisine maison ou d'assemblage...

 

Engagement 3 • hygiène

            Assurer une prestation alimentaire garantissant la sécurité et la qualité sanitaire.

            Parmi les critères > process de fabrication, plan de maîtrise sanitaire, résultats des contrôles sanitaires

Principe n°2 Distribution – Prise en compte des convives usagers

Des restaurants conviviaux, lieu de vie, d'éducation et de citoyenneté

 

Engagement 1 • accueil

            Concevoir des restaurants accueillants

            Parmi les critères > acoustique, décor, mobilier, organisation de la distribution et du service

 

Engagement 2 • transmission

            Éduquer au goût, à l'alimentation, à la nutrition

            Parmi les critères > diversité des animations et projets, démarches éducatives 

 

Engagement 3 • vivre ensemble

            Développer un projet éducatif citoyen

            Parmi les critères > promotion du développement durable, lutte contre le gaspillage alimentaire, laïcité...

Principe n°3 Service public – Gestion raisonnée de la prestation

Maîtrise de la gestion du service en adéquation avec les objectifs

 

Engagement 1 • ressources humaines

            Recruter, former et promouvoir les ressources humaines

            Parmi les critères > gestion des compétences, promotion interne...

 

Engagement 2 • budget

            Connaître, analyser et maîtriser les coûts du service

            Parmi les critères > coût matière, coûts d'exploitation, masse salariale...

 

Engagement 3 • information

            Fournir aux usagers une information transparente sur la prestation fournie

            Parmi les critères > information aux consommateurs, communication régulière aux usagers...

En pratique, l'obtention de cette Charte est un Label Qualité accordé par d'autres gestionnaires qui ont tous, par leurs pratiques, des qualités reconnues. AGORES s'engage à aider les élus et les techniciens à progresser et à le mesurer annuellement.

Un engagement « gagnant-gagnant » dans lequel le consommateur doit également trouver son compte.