Réseau

Agores compte plus de 1000 adhérents, tous professionnels de la restauration publique territoriale et médico-sociale.

Répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et des Dom-Tom, ils sont engagés dans une logique de mutualisation des compétences faisant fi des distances. Réseau de veille et d'échange, l'association se place dans une logique de service auprès de ses adhérents : elle les accompagne et les représente.

Mutualiser savoirs et savoir-faire

Inscrits au cœur du fonctionnement d'Agores, la mutualisation et l'entraide permettent de capitaliser sur l'expérience de chacun.

Agores coordonne le réseau des professionnels sur le terrain et fournit à ses adhérents une veille régulière sur les métiers de la restauration collective : veille réglementaire, collecte et diffusion des statistiques de la profession, échanges de bonnes pratiques...

Professionnels de la restauration collective, certains adhérents ont acquis et développé grâce à leur formation ou leur expérience professionnelle un haut niveau d'expertise. Ils constituent pour l'ensemble du réseau une ressource et un soutien essentiels pour faire avancer la restauration collective, à travers différentes actions :

• veille technologique et juridique dans leur spécialité
  • formation auprès des institutions et professionnels : définition de référentiels et normalisation de la profession, présence sur les salons de l'agro-alimentaire, participation aux colloques
  • participation régulière aux débats professionnels des instances nationales (ministères, associations d’élus, centres de formation, etc.)
  • rencontres thématiques en région.

La valeur ajoutée de l'expertise terrain

Agores se positionne comme l'interlocuteur clé des professionnels de terrain dans leur pratique quotidienne comme pour leurs impératifs stratégiques.

S'ils font face à des problématiques spécifiques en fonction de leur territoire et des besoins de leurs usagers, tous reconnaissent la nécessité de pouvoir s'appuyer sur un réseau de professionnels experts pour faire évoluer leur métier. Face à ce besoin d'échanges, l'association apporte une double réponse :

• un réseau de professionnels fondé sur le partage des expériences et compétences,
  • un réseau d'envergure nationale, maillage local de professionnels liés par une même conception du service public.