Les offres d'emplois

un-e chef-fe de cuisine au sein du nouveau lycée de Créon en Gironde (ref. poste b48478)
fin juin 2024
CDI
Créon
+
Mission :
Missions principales

Planifie, gère, contrôle et participe à la réalisation des menus servis en restauration collective dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Anime et encadre l’équipe de restauration, de la commande des denrées jusqu’à la remise en état des locaux

Activités principales
Activités spécifiques à l’ouverture :
- Elaborer le plan de maitrise sanitaire et en assurer le suivi et l'application (méthodologie HACCP, plan de nettoyage …)
- Suivre les formations pour une parfaite utilisation du progiciel de restauration, renseigner l'outil et maîtriser l'ensemble des fonctionnalités
- Mettre en route la cuisine, participer à la réception des équipements et s'approprier les matériels, être en capacité de restituer les modes d'utilisation à l'équipe qui ne sera pas au complet la première année
- Participer à l'élaboration et à la formation de l’équipe de cuisine/personnels polyvalents et mise en place des process de fonctionnement eux (concertation avec le responsable des équipes techniques)
- Produire 450/500 couverts jours avec montée en charge (1900 repas)
- Outil de production fonctionnel
Activités classiques :
- Elaborer l'état récapitulatif des besoins alimentaires
- Elaborer les menus et conseils sur leur composition en matière de diététique, de qualité nutritionnelle et d’hygiène alimentaire dans le respect des contraintes budgétaires
- Participer à l’élaboration des commandes et au contrôle de la conformité des livraisons (qualitative, quantitative), à la gestion des stocks de denrées alimentaires informatisée intégrant une optimisation des coûts (progiciel de restauration)
- Confectionner et distribuer des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité relatives à la restauration collective
- Responsable de la tenue du stock alimentaire, de son exactitude, participer à sa gestion et son contrôle, en liaison avec le service intendance
- Assurer la répartition des tâches, surveiller et contrôler de la préparation à la distribution des repas
- Organiser et participer à la remise en état des locaux et des matériels après production et distribution des repas
- Piloter le service de restauration dans le cadre de la démarche qualité du Conseil régional d’Aquitaine, assurer le suivi des politiques régionales volontaristes (privilégier le "fait maison", participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à l'introduction de produits (locaux, bio, de qualité durable...)
- Suivre et impulser des contrôles sanitaires
- Contribuer à l'analyse des besoins et participer à la formation interne des agents du service de restauration (HACCP, nutrition …)
- Appliquer des principes du développement durable (économie sur les fluides, les produits d’entretien …) et du tri sélectif
- Participer au contrôle et au suivi des présences des rationnaires et des commensaux et accroitre la fiabilisation des passages (fiabilisation des quantités, réduction des déchets et des fraudes)
- Participer à l’évaluation professionnelle et au suivi du plan de formation des agents

Activités secondaires et/ou ponctuelles
-participer a tour de rôle aux astreintes techniques d'internat

Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Logiciels et progiciels spécifiques

Spécificités du poste
ENCADREMENT : OUI
Nombre d’agents encadrés : 4

LOGEMENT DE FONCTIONOUI, par NAS :
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)

Horaires liés aux services des repas et compatibles avec les périodes de permanences ; horaires annualisés et alternance (dont travail le soir)

Si autres, préciser : Astreintes techniques (Frigo, SSI, internat a tour de rôle)

Lieu et Horaires de travail
Site de rattachement : BORDEAUX

Résidence administrative : CRÉON

Département : GIRONDE

Etablissement : LYCEE

Affectation principale : Equipe restauration

Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant

HORAIRES DE TRAVAIL : Poste à temps complet : 1 607 heures
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service

Profil recherché :
Cadre d'emploi / FILIERE : TECHNIQUE

CATEGORIE : B
CADRE D'EMPLOIS : Technicien territorial
GRADES : Technicien - Technicien Principal de 2e classe - Technicien Principal de 1ère classe

OU

CATEGORIE : C
CADRE D'EMPLOIS : Adjoint technique territorial - Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement - Agent de maitrise
GRADES : Adjoint technique territorial principal 2e classe - Adjoint technique territorial principal 1ère classe - Adjoint technique territorial principal 2e classe des établissements d'enseignement - Adjoint technique territorial principal 1ère classe des établissements d'enseignement - Agent de maitrise - Agent de maitrise principal

Savoirs
Activités spécifiques à l’ouverture :
- Mise en route de la cuisine et appropriation des matériels
- Accueil et encadrement de l’équipe de cuisine et de personnels polyvalents et mise en place des process de fonctionnement avec l’équipe
- Elaboration du plan de maitrise sanitaire sur la base de la nouvelle trame régionale (méthodologie HACCP, plan de nettoyage …)
- Production (450/500 couverts) avec montée en charge les années suivantes (1900 repas)
- Outil de production fonctionnel, laverie automatisée
Activités classiques :
- Elaboration des menus et conseils sur leur composition en matière de diététique, de qualité nutritionnelle et d’hygiène alimentaire
- Participation à l’élaboration des commandes et aux contrôles des livraisons et gestion des stocks de denrées alimentaires informatisée intégrant une optimisation des coûts (logiciel de restauration)
- Confection et distribution des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité relatives à la restauration collective
- Surveillance et contrôle de la préparation à la distribution des repas
- Organisation et participation à la remise en état des locaux et des matériels après production et distribution des repas
- Pilotage du service de restauration dans le cadre de la démarche qualité du Conseil régional d’Aquitaine
- Suivi et impulsion des contrôles sanitaires
- Participation à la formation interne des agents du service de restauration (HACCP, nutrition …)
- Application des principes du développement durable (économie sur les fluides, les produits d’entretien …) et du tri sélectif
- Participer au contrôle et au suivi des présences des rationnaires et des commensaux et accroitre la fiabilisation des passages (fiabilisation des quantités, réduction des déchets et des fraudes)
- Participer à l’évaluation professionnelle et au suivi du plan de formation des agents
Savoirs transverses :
- Règles d’utilisation des produits dangereux
- Notions réglementaires sur les établissements Recevant du Public (ERP)
- Connaissance de l’organisation d’un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Connaissance des pictogrammes, notions en calculs de pourcentages, de dosages, de proportions
- Règles et normes en matière d’hygiène et de sécurité notamment incendie
- Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l’environnement, maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets)

Savoir-faire
- Maîtrise de la méthode HACCP et expérience dans la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire (plan de nettoyage, diagramme de fabrication, tableaux de contrôle, seuils de températures …)
- Appétence pour l'outils informatique (maitrise d'un progiciel de restauration, gestion des mails, production d'outils texte et tableur)
- Motivation à l’utilisation du matériel dans une optique de développement durable (cuisson basse température, cellule de refroidissement)
- Bonne connaissance et utilisation des produits locaux, bio, de proximité et de saison
- Valorisation d'une production "Maison"
- Conduite de la demi pension vers une bio certification dès la mise en route
- Être force de proposition, voir établissement testeur dans le cadre du marché alimentaire de la Gironde
GERER ET PILOTER LA PRODUCTION
Cuisiner et mettre en œuvre les techniques culinaires de la restauration collective dans le respect de l’art culinaire
• Utiliser les équipements et ustensiles de cuisine
• Élaborer des fiches techniques de préparation (ingrédients, quantités, prix, etc.)
• Organiser et contrôler la quantité et la qualité de la production, ainsi que la distribution des repas dans le respect des engagements qualité du Service Restauration
• Respecter les délais de réalisation
• Concevoir des menus adaptés aux convives
• Adapter les recettes selon les ingrédients de saison, selon le budget, selon les stocks, selon le plan alimentaire
• Évaluer la qualité des produits
• Appliquer les techniques de plonge et faire la plonge batterie et vaisselle
• Participer à la mise en œuvre des politiques volontaristes régionales (gaspillage, introduction de produits issus de circuits de proximité et bio)
ENCADRER L’ÉQUIPE DE RESTAURATION
• Organiser son travail et celui de l’équipe en fonction des contraintes du service et établir des plannings en lien avec la hiérarchie
• Gérer les remplacements de l’équipe de restauration en lien avec l’encadrant le cas échéant et l’équipe de direction
• Donner du sens au travail des agents
• Établir une relation de confiance, adapter son discours de façon individualisée
• Savoir rédiger une fiche de poste
• Identifier des besoins en formation
• Déterminer les compétences des équipes et des individus
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Repérer et résoudre les dysfonctionnements dans le service
• Alerter et rendre compte
• Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur)

Savoir-être
Être autonome, polyvalent, dynamique, organisé, rigoureux et disponible
Capacité à diriger, animer et s’intégrer dans l’équipe de restauration
Savoir développer les compétences
Être en mesure d’organiser et contrôler le travail confié
Gestion du stress
Respect de la confidentialité
Être attentif-ve à l'exemplarité

Contact :
Comment candidater :

Les candidatures (lettre de motivation, CV, 3 dernières fiches d’évaluation professionnelle sous couvert du supérieur hiérarchique, Photocopie de la Carte Nationale d’Identité) doivent être transmises à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Lycées – au plus tard le 30/03/2024 (cachet de la poste faisant foi)

RECRUTEMENT DIRECTEUR.TRICE GENERAL. E
1er juin 2024 (à minima)
CDI
POITIERS
+
Mission :
Le-La Directeur-rice général-e de l’association de gouvernance du campus est placé-e sous l’autorité hiérarchique du Président (ou de la Présidente) de cette association.
Le-La Directeur-rice général-e est en charge des missions suivantes :

1. Direction de projet
• Impulser et coordonner la définition et le suivi du projet stratégique associatif ;
• Être garant de la prise en compte de l’intérêt général ;
• Développer des projets, prendre des initiatives sur des dossiers émergents.

2. Pilotage administratif et financier de l’association
• Mobiliser des ressources en étant force de proposition pour obtenir les moyens humains et matériels afin d’atteindre les objectifs ;
• Rechercher des financements (subventions, AMI-CMA, Contrat régional d’Objectifs et de Moyens, voire prestations) ;
• Encadrer le personnel (dont le/la Directeur.trice Opérationel.le de CMQ ), organiser les plannings, recruter éventuellement ses collaborateurs ;
• Suivre la réalisation des budgets, superviser la comptabilité et les finances de l’association (en lien avec l'organisme gestionnaire désigné, en cas de succès à une réponse à un AMI) ;
• Préparer et participer aux instances politiques de l’association (CA, AG…), assister le Conseil d’Administration.

3. Coordination et animation
• Dynamiser, avec ses collaborateurs, les réseaux d’adhérents et d’expertise technique ;
• Informer ses équipes des évolutions réglementaires et des dispositifs des politiques publiques et en identifier les perspectives pour la structure ;
• Préparer les réunions qui rythment la vie administrative de l’association de gouvernance TTNA (Conseils d’Administration, Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires) ;
• Rendre compte au Président de l’association du bon suivi de la feuille de route du campus TTNA, préparer la synthèse filières/métiers issus des actions des composantes de l’association, dont les CMQ ;
• Préparer les éléments nécessaires au bilan annuel d’activité à destination du Comité Régional d’Orientation Stratégique.

4. Représentation
• Représenter l’association auprès des partenaires institutionnels et financiers ;
• Communiquer auprès des partenaires et des adhérents en collaboration avec le Président et les
Vice-Présidents éventuels ;
• Cadrer les relations partenariales sur les dossiers.


Profil recherché :
• Expérience dans les domaines du pilotage et du management,
• Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et réglementaire de la formation professionnelle initiale et continue,
• Connaissance du fonctionnement pédagogique et administratif des établissements et organismes de formation,
• Connaissance des filières économiques et de formation qui relèvent du périmètre du campus,
• Capacités d’écoute et de travail en équipe et d’animation,
• Maîtriser les techniques de communication et la culture numérique,
• Connaissance de l’environnement et de la culture du monde associatif (acteurs, réglementation),
• Expérience de l’encadrement et du montage de projet afin de gérer au mieux les moyens humains disponibles et impulser une dynamique de travail en réseau autour d’un projet,
• Connaissances en gestion et dans la recherche de financement et le développement de partenariats


Contact :
Monsieur Le Président de l’ Association de gouvernance Campus régional de l’Alimentation
Lycée de Kyoto, 26 avenue de la fraternité
86000 POITIERS.


Chef.fe en restauration scolaire
le plus tôt possible à partir de mars 2024
CDI
+
Mission :
Encadrer l’équipe de cuisine et avoir de bonnes compétences managériales pour coordonner les équipes

* Gérer la production des repas et le service

* Savoir préparer et valoriser les fruits et légumes frais de saison pour de jeunes enfants

* Assurer et contrôler la gestion des stocks

* Appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire (PMS, démarche HACCP, traçabilité, etc...)

* Gestion et suivi des PAI (projets d'accueil individualisé)

* Entretien des locaux et matériels

Profil recherché :
Maîtrise des normes HACCP en restauration collectivé

* Maîtrise de l’utilisation des matériels de cuisine

* Maîtrise des techniques de service en salle (à table et self-service)

* Capacités managériales et sens du travail en équipe

* Rigueur et disponibilité

* Capacité d’adaptation et de communcation

* Un intérêt pour la cuisine et l’alimentation durable sera apprécié.

Contact :
restauration@mouans-sartoux.net

Directrice ou Directeur Adjoint Restauration
Date de dépôt : 27/02/2024
CDI
ANTIBES CEDEX
+
Mission :
Sous l’autorité du Directeur, assure la fonction de Directeur Adjoint en développant les outils de maîtrise et d’évaluation de la qualité alimentaire et sanitaire
Supervise et coordonne la mise en œuvre opérationnelle et stratégique des projets, afin d’atteindre les objectifs fixés

? Aide à la décision des besoins en matière de qualité sous toutes ses composantes
- Assure le suivi et le management de la démarche qualité de la prestation et maintenir les objectifs atteints (Loi Egalim et Certification Ecocert)
- Evalue en permanence la prévention des risques et la santé au travail des agents
- Assure un management des projets et coordonne leur mise en œuvre
- Veille à l’application de la réglementation relative à l’hygiène alimentaire (PMS) et supervise les contrôles internes et externes
- Participe à l’ingénierie des projets de rénovations de cuisines
- Garant de qualité des produits alimentaires dans le cadre des marchés publics : met en place les indicateurs et les outils d’analyses
- Force de propositions sur les priorités budgétaires dans le cadre du budget primitif

? Gestion des services, des unités de production et de l’unité économat
- Formation du personnel : évalue les besoins, et met en place les actions de formation du personnel
- Développe les outils et supports de communication
- Prévenir et gérer les situations de crise
- Assure l’encadrement direct des 2 responsables de service, ainsi que la Diététicienne, et coordonne l’ensemble des activités, organise le travail au sein de la direction, met en place des réunions de régulations de service et de secteurs de production.

Poste à 38h45/semaine
25 jours de congés, et 21 jours RTT et 2 jours de fractionnement sous condition

Avantages
Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d’année)
Adhésion possible aux titres restaurants ;
Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
Possibilité de télétravail : Non


Profil recherché :
Formations et expériences

- De formation supérieure et de préférence : Master dans les domaines du management et de la restauration. BTS Hôtellerie-restauration - Licence pro mention Métiers des arts culinaires et des arts de la table - Bac professionnel hôtellerie-restauration ou dans un domaine connexe
- Vous possédez une expérience préalable réussie dans le domaine de la restauration scolaire et vous avez des connaissances approfondies en matière de sécurité alimentaire, de bonnes pratiques d’hygiène, et des grands enjeux pour une restauration saine de qualité et durable

Capacités

- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maitrise rédactionnelle et capacité pédagogique auprès du public
- Maitrise de l’outil informatique (Windows, Outlook, logiciels Word, Excel et Power Point).
- Grande autonomie dans l’organisation du travail
- Esprit d’initiative, créativité, force de proposition
- Grande disponibilité (réunions de travail, conseils d’écoles en soirée, et représentations diverses en dehors des heures de bureau)

envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr avant le 29 mars 2024


Contact :
envoyer CV et lettre de motivation à :

recrutement.candidatures@ville-antibes.fr

Responsable Qualité-Hygiène-Sécurité
Dès que possible
CDI
AULNAY SOUS BOIS
+
Mission :

o Il améliore le système de management de la qualité et est garant de la sécurité des aliments et de l’offre alimentaire :
- Il met en place des procédures HACCP, suivi des autocontrôles, traitement des non-conformités, plan de nettoyage – procédures de réception des denrées – suivi des températures – contrôle par atelier (production – conditionnement – allotissement – livraison) – autres procédures rendues nécessaires au regard des réglementations en vigueur ; et veille à leur application
- Il fait évoluer le PMS périodiquement et met à jour l’ensemble des procédures ou en conçoit pour les différents services de la DRM (cuisine centrale, offices, fêtes et cérémonies, administratif) ou des autres services (crèches, foyers)
- Il assure une veille réglementaire et met en application toutes les obligations pour garantir le respect de la règlementation en matière de qualité en restauration ;
- Il rédige des notes internes d’information ou de préconisations sur l’ensemble des thématiques réglementaires, sanitaires et qualité.
- Il veille au respect des contrôles réglementaires et met en place les outils adhoc notamment ceux relatifs à la traçabilité amont (origines des produits, composition) et aval (allergènes, information consommateurs).



- Il met en place des outils complémentaires pour la maîtrise des risques. Suivis, contrôles, traitement des non-conformités ;
- Il organise les actions de formation du personnel, conçoit les modules, les anime, et évalue leurs résultats dans le domaine de la qualité, de la sécurité et des bonnes pratiques en restauration ;
- Il évalue la qualité de la prestation et participe à son amélioration (gestion des réclamations) notamment en se rendant sur les sites de restaurant, en rencontrant les usagers et les RPE.
- Il organise des enquêtes de satisfaction « usagers », en réalise l’analyse et en présente les résultats et les axes de progrès à mettre en place
- Il constitue une ressource pour les autres cadres de la DRM et des autres services de la collectivité ;
- Il est garant du suivi des relations régulières avec les services vétérinaires et des services de la concurrence, de la consommation et répression des fraudes ;
- Il planifie et contrôle la mise en œuvre des audits de qualité, tant internes qu’externes, et de toute enquête (satisfaction des usagers, analyse de processus, etc.) ;
- Il organise bimensuellement des réunions « qualité » avec les cadres de la DRM et en présente les indicateurs (non-conformités, coûts, Egalim...). Il rédige et diffuse les relevés de décisions.
- Il participe à la rédaction et à l’analyse des cahiers des charges pour les différents marchés portés par la DRM.
- Il encadre la diététicienne pour la conception des menus, la saisie sur Fusion et le respect de la politique d’achats définie par la Ville en matière d’approvisionnement des denrées.
- Il prévient et participe à la gestion des situations de crise

o Il gère la politique de santé et sécurité au travail :
- Il Pilote l’élaboration du document unique d’évaluation des risques et le suivi du plan d’action
- Il conseille les différents responsables de service dans leur politique de prévention des risques
- Il définit, coordonne et anime le réseau des acteurs de la prévention
- Mettre en place un GHS (Groupe Hygiène et sécurité) pluriactivités interne à la DRM
- Veiller à la bonne application des règles de prévention dans l’établissement
- Assurer et mettre à disposition la veille règlementaire
- Participer à l’élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques
- Concevoir et diffuser des outils de prévention des risques
- Identifier les besoins, établir un diagnostic, analyser les situations et proposer un programme d’action
- Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d’urgence

o Il pilote différents projets transversaux
o Il est chef de projets concernant deux projets structurants relatifs à la loi Egalim et la loi AGEC notamment ceux relatifs à la Loi Egalim (suivi des indicateurs et de la sortie du plastique), coordonne les groupes de travail interne et/ou externe, rédige les notes de préconisations, chiffre les scénarios proposés, accompagne à la mise en place opérationnelle et à la communication.
o Il évalue et propose des engagements pour une meilleure communication de la restauration en étudiant les systèmes Ecocert, Mon restauResponsable etc;




Profil recherché :
Ingénieur en agro-alimentaire



Contact :
Sidney LAFONT Directeur de la Restauration

CHEF (FE) DE CUISINE
Date de dépôt : 23/02/2024
CDI
MARGNY LES COMPIEGNE
+
Mission :
Ouverture d'une cuisine centrale de 600 repas en liaison chaude

Sous la responsabilité de la direction générale des services, et en soutien du service Education etJeunesse, vos missions consisteront à :
Cuisiner et coordonner une production maison à partir de produits bruts
Assurer le processus de gestion des approvisionnements, réceptions et stockage des livraisons
Participer à l’élaboration des menus, proposer des nouvelles recettes dans le respect du plan alimentaire et préparer les repas
Contribuer à la sensibilisation des usagers au respect des menus et des locaux
Instaurer, développer et optimiser une démarche QSE
Manager une équipe de production et de service, et en développer les relations avec les usagers
Veiller à l’entretien des locaux, des équipements et du matériel selon le PMS
Maîtriser les flux matières et économiques, le gaspillage, et les coûts de revient moyens des repas
Mettre en oeuvre le Plan de Maitrise Sanitaire et veiller à la tenue du registre de traçabilité
Communiquer, sensibiliser les enfants et accompagnants aux goûts et bénéfices santé
Utiliser un progiciel de restauration dédié

Profil recherché :
Maitriser, respecter et faire respecter les règles de sécurité
alimentaire (PMS, HACCP, etc.)
Maitriser les techniques culinaires + notion en nutrition
Maîtriser l’utilisation des matériels et équipements de cuisine
ainsi que l’outil informatique
Négociation et planification des achats (denrées, etc.)
Management, coordination et animation d’une équipe
Connaissance du statut de la FPT
Connaissance des gestes, postures et ergonomie
Sensibilité aux principes de développement durable
appliqués à l’alimentation
Communication écrite et orale

Contact :
rh@margnylescompiegne.fr


Un responsable adjoint du service de restauration collective (F/H)
Date de dépôt : 21/02/2024
CDI
LAVAL
+
Mission :
En étroite collaboration avec le responsable du service de restauration collective, vous l'assistez au quotidien et assurez plus particulièrement la gestion du pôle production.
À cet effet, vos principales missions sont les suivantes :

• Animer et coordonner le travail du pôle production et de la diététicienne et accompagner les 3 agents de maitrise dans l'encadrement des 27 collaborateurs,
• Piloter en lien avec le chef de service, les activités de production dans le respect des règlementations sanitaires, nutritionnelles et démarche qualité,
• Assurer le suivi des procédures HACCP et des autos-contrôles,
• Contrôler la qualité des repas et des denrées fournies et l'hygiène des locaux,
• Planifier les analyses microbiologiques et assurer le suivi des résultats,
• Accompagner la diététicienne dans la vérification des cycles des menus, et dans l'application des recommandations nutritionnelles pour tous les convives,
• Assurer le pilotage du Logiciel métier Fusion,
• Collaborer à la mise en œuvre de la loi EGalim au sein du service restauration collective,
• Veiller au suivi du gaspillage alimentaire en lien avec les différents services de la collectivité,
• Former les nouveaux agents aux modes opératoires et consignes (PMS),
• Participer à la professionnalisation des agents et à la mise en place d'une dynamique de cohésion des équipes au sein du service restauration collective.


Profil recherché :
• Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux,
• Formation minimum de niveau Bac + 3 dans le domaine de la restauration collective demandée,
• Expérience demandée sur un poste similaire,
• Aptitude au management de proximité d'une équipe à dominante technique,
• Maitrise des techniques de production des repas en restauration collective,
• Maitrise des règles d'équilibre alimentaire et de qualité nutritionnelle,
• Réelle capacité à mettre en œuvre le plan de maitrise sanitaire et à l'appliquer et le faire appliquer,
• Qualités relationnelles avérées, capacité à fédérer, intérêt pour le travail collaboratif,
• Intérêt manifeste pour le service public et pour une prestation de qualité au service des convives,
• Aptitudes à l'utilisation quotidienne des outils informatiques,
• Aisance rédactionnelle dans la constitution des documents administratifs (marchés publics, délibérations, conventions...),
• Force de proposition, esprit d'initiative, capacité d'organisation.

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Ponctuellement vous pouvez être amené à participer à l'ensemble des missions du service afin d'en assurer la continuité (restauration, secrétariat).
Votre lieu de travail : vous exercerez vos missions au sein de La cuisine centrale, 135 Boulevard Becquerel Z.I des Touches - 53000 Laval.
Organisation du travail : 39h sur 5 jours avec attribution de 22 RTT
Travail en journée continue sur site, du lundi au vendredi.

NOS POINTS FORTS :
• Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
• Participation à la mutuelle/prévoyance si contrat labellisé
• Accès à une offre de formation variée


Contact :
Jessica MASSON, gestionnaire de recrutement

Un responsable du service de restauration collective (F/H)
Date de dépôt : 21/02/2024
CDI
LAVAL
+
Mission :
Rattaché(e) à la direction Agriculture et alimentation, vous aurez pour principales missions :

• Manager, en lien avec les encadrants intermédiaires, le service de restauration collective (4200 repas par jour / 118 agents) composé de différents secteurs : production, accueil et animation des repas,
• Organiser les ressources financières, techniques et humaines,
• Conduire le projet de construction de la future cuisine centrale en remplacement de l'actuelle,
• Impulser et accompagner les changements de pratiques nécessaires aux transitions écologiques,
• Définir et suivre les indicateurs de qualité,
• Assurer la pérennité du patrimoine et le renouvellement du matériel,
• Participer à la conception et à la réalisation de menus variés équilibrés servis en restauration collective et adaptés.


Profil recherché :
• Cadre d'emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux,
• Formation de niveau BAC + 3? minimum, dans le domaine de la restauration collective, ou en agronomie avec une expérience en restauration collective,
• Capacités managériales avérées, capacité à fédérer et accompagner les équipes dans la mise en œuvre des projets,
• Expérience sur un poste similaire impérative,
• Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité de la restauration collective,
• Maîtrise du processus de liaison froide et HACCP,
• Maîtrise des différentes techniques culinaires en restauration collective,
• Qualités relationnelles (capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et d'adaptation),
• Aptitudes au travail en réseau et en partenariat,
• Qualités oratoires et rédactionnelles,
• Autonomie dans l'organisation du travail et dans la mise en œuvre des priorités d'action.

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
• Votre lieu de travail : vous exercerez vos missions au sein de La cuisine centrale, 135 Boulevard Becquerel Z.I des Touches - 53000 Laval.
• Travail en journée continue sur site.
• Organisation du travail : 39h sur 5 jours avec attribution de 22 jours de RTT

NOS POINTS FORTS :
• Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
• Participation à la mutuelle/prévoyance si contrat labellisé
• Accès à une offre de formation variée



Contact :
Jessica MASSON, gestionnaire de recrutement

DIRECTEUR DE LA RESTAURATION MUNICPALE (H/F)
Date de dépôt : 20/02/2024
CDI
Chamonix Mont-Blanc
+
Mission :
Missions principales :
- Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective,
- Management et encadrement du service,
- Force de propositions, veille technologique dans le domaine de la restauration et de l'alimentation,
- Gestion du budget annexe de la restauration municipale,
- Connaître, analyser et maîtriser les coûts du service,
- Supervision de la production des prestations de restauration,
- Communication et promotion du service,
- Gestion du patrimoine, des équipements et du matériel,
- Garant du respect des normes de sécurité et d'hygiène alimentaire,
- Réalisation des prestations liées aux festivités et cérémonies.

Missions secondaires :
- Élaboration et suivi du marché de fournitures alimentaires,
- Support technique auprès des équipes de restaurants satellites (crèches, restaurants scolaires ...),
- Achat d'habillement, de matériel pour les restaurants satellites de la collectivité.
- Astreinte technique de la cuisine centrale.

Profil recherché :
- Connaissance de la restauration collective, des techniques de production culinaire en liaison froide, des produits alimentaires,
- Connaissance de la réglementation en vigueur et des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, Loi EGALIM, Loi AGEC ...),
- Connaissance des marchés publics, notamment au niveau de l'acquisition de produits alimentaires,
- Connaissances de l'environnement territorial,
- Maîtriser les grands principes de la comptabilité publique,
- Maîtriser les outils informatiques : bureautique, logiciels métiers spécifiques à la gestion d'unité de production culinaire (en l'occurrence : logiciel Fusion de la société Salamandre serait un plus),
- Savoir organiser, animer et contrôler le travail des équipes,
- Savoir prévenir et gérer des conflits,
- Savoir travailler en transversalité.



Contact :
Directeur de la restauration municipale

Cuisinier.e
Date de dépôt : 16/02/2024
CDI
COLOMIERS CEDEX
+
Mission :
ACTIVITÉS
- Produire et valoriser les préparations culinaires :
o Évaluer la qualité des produits de base
o Interpréter les fiches techniques et mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
o Cuisiner et préparer les plats dans le respect des règles de l'art culinaire, en intégrant des produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable
o Vérifier les préparations culinaires
o Assurer la finition et la présentation des préparations culinaires
o Proposer de nouvelles recettes
- Participer à la démarche qualité :
o Respecter les appliquer les procédures
o Effectuer les autocontrôles règlementaires
o Repérer les dysfonctionnements et les signaler
o Intégrer les objectifs d’éco responsabilités
- Conditionner et stocker l’ensemble de la production de son secteur d’activité selon les commandes des restaurants satellites
- Participer à l’entretien des locaux et des matériels


Profil recherché :
PROFIL SOUHAITÉ
• Fonction Publique Territoriale, filière technique, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints techniques
• Code ROME G1602
• Niveau CAP/BEP cuisine ou Bac pro Cuisine souhaité
• Titulaire du permis B
• Expérience significative en restauration collective
Savoir-faire :
• Connaissance des bases et techniques de pâtisserie
• Maîtrise des techniques culinaires et des procès de production
• Connaissance des produits alimentaires, de la démarche et des critères qualité
• Connaissance des règlementations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
• Connaissance des produits et techniques d’entretien des locaux et matériels
• Notions en microbiologie alimentaire et en ergonomie

Savoir-être :
• Rigueur, autonomie, disponibilité
• Avoir le sens de l'organisation, des responsabilités
• Capacité relationnelles, sens du travail en équipé
• Capacité d’initiatives et d’adaptation, créativité
• Sens du service public
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
• Horaires : du lundi au jeudi : 6h00 - 13h45 ou 7h00 - 14h45
& le vendredi de : 6h00 - 13h30 ou 7h00 - 14h30
Des modifications sont possibles suivant les imprévus ou les contraintes occasionnelles soir et week-end
• Lieu de travail : Centre de Restauration Municipal : 16 Avenue du Louron à Colomiers
• Temps complet : 38.50 heures en horaires continus + 20 RTT + 3 jours de sujétion + possibilité d’avoir un CET.
• Rémunération : Statutaire + RIFSEEP
• Transport : remboursement à 75% du titre de transport
• Participation employeur au maintien de salaire
• Repas pris sur place avec une prise en charge de la collectivité
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)




Contact :
CANDIDATURE
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
PEYPOUQUET Roony, Adjoint au responsable de Pôle Alimentation Hygiène des Locaux au 05.61.15.24.54 ou roony.peypouquet@mairie-colomiers.fr

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 16/03/2024, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement


CHEF de CUISINE
Mai 2024
CDI
Fleury les Aubrais
+
Mission :
Chef de cuisine
Management de la brigade ( 5 agents)
Gestion de la production : 900 repas jour en liaison chaude

Profil recherché :
CAP / BAC PRO CUISINE

Contact :
FLORENCE CAUSSIDOU DIRECTRICE DE LA RESTAURATION

CHEF de CUISINE
Mai 2024
CDI
Fleury les Aubrais
+
Mission :
Chef de cuisine
Management équipe-Gestion de la brigade- Responsable de la production
900 repas/ jours en liaison chaude

Profil recherché :
Manager confirmé
Connaissance en restauration collective, scolaire et autres publics
CAP cuisine / BAC PRO
Permis B obligatoire


Contact :
Florence CAUSSIDOU
06 19 99 61 38