Les offres d'emplois

Responsable de l'équipe cuisson
Date de dépôt : 05/09/2024
CDI
Colomiers
+
Mission :
• Organiser le secteur cuisson conditionnement refroidissement,
• Planifier et optimiser les organisations en associant les agents,
• Anticiper l’organisation générale de production chaude,
• Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité, aux actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des bio-déchets, à la mise en œuvre du projet de service, aux actions éducatives,
• Garantir la qualité organoleptique et la sécurité alimentaire,
• Veiller à la mise en œuvre du PMS,
• Participer à la sélection des produits, à la définition des besoins, des denrées et matériels,
aux commissions menus,
• Garantir la mise en œuvre des recommandations de la médecine préventive,
• Impulser une dynamique participative
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
• Poste à pourvoir au 15/09/2024
• Amplitude horaires entre 6 h et 15h
Des modifications sont possibles suivant les imprévus ou les contraintes occasionnelles soir et week-end
• Lieu de travail : Centre de Restauration Municipal : 16 Avenue du Louron à Colomiers
• Temps complet : 38.50 heures en horaires continus, 20 jours RTT
• Rémunération : Statutaire + RIFSEEP
• Participation au maintien de salaire
• Repas pris sur place avec une prise en charge de la collectivité
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)




Profil recherché :
Fonction Publique Territoriale, cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux.
• Correspondance ROME : G 1602
• Bac Professionnel Cuisine souhaité
• Expérience significative en restauration collective en liaison froide ou chaude sur des structures de capacité de production > 2000 repas
• Expérience significative en management
• Maîtrise des produits, des techniques culinaires et des processus de production en liaison froide ou chaude
• Maîtrise de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, des produits alimentaires et des critères qualité
• Maîtrise de la technologie des matériels de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des coûts alimentaires
• Capacité à innover, à analyser, à proposer, à animer
• Sens des relations humaines, des responsabilités, du travail en équipe et du service public
• Capacité d’adaptation, prise d’initiative, rigueur, disponibilité, polyvalence et discrétion
• Maîtrise du pack office.


Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Mathieu BERMOND, Responsable du département production, Pôle Alimentation Hygiène des Locaux au 05.61.15.25.30 ou mathieu.bermond@mairie-colomiers.fr

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 06/10/2024, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr



Cuisinier
Dès que possible
CDI
Saint-Jean de Braye
+
Le syndicat intercommunal de restauration collective (SIRCO) assure la production et la livraison des repas pour les écoles maternelles et élémentaires de 4 communes autour d'Orléans.
Environ 3800 repas sont préparés chaque jour sur le principe de la liaison froide à la cuisine centrale sur la commune de St-Jean de Braye (45).

Sous la direction du chef de production
MISSIONS DE L’AGENT :

• Travailler en équipe sous l’autorité du responsable de production ou de son second
• Exécuter les préparations des repas et les cuissons selon les fiches techniques et le planning de production, dans le respect des règles sanitaires et nutritionnelles et pour la satisfaction des convives,
• Réaliser le portionnage, le conditionnement et l’étiquetage des plats cuisinés en barquettes.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU POSTE :

• Exécuter les cuissons et les préparations, selon les fiches techniques et le planning de production,
• Appliquer les normes d’hygiène, le PMS, le dossier d’agrément, les règles de sécurité,
• Compléter les états et les formulaires de gestion courante, sanitaires et d’entretien,
• Contrôler le bon état du matériel et signaler les éventuels dysfonctionnements,
• Nettoyer et désinfecter le matériel et les locaux suivant le PND,
• Assurer en fonction des besoins une polyvalence en fonction des nécessités de service,
• S’assurer du respect des procédures de refroidissement des produits et du bon fonctionnement des cellules de refroidissement,
• Prélever et gérer les repas témoins,
• Rendre compte de la journée de production aux cadres de proximité,

PROFIL REQUIS :

• De préférence, posséder le CAP de cuisine et/ou posséder d’une bonne expérience en restauration collective
• Connaissance de la production en liaison froide,
• Maîtrise des technologies culinaires et de production (fiches techniques),
• Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaires (hygiène HACCP, restauration, nutrition), manutention / utilisation des équipements,
• Connaissance des différentes gammes de denrées alimentaires et savoir les travailler,
• Méticulosité, esprit d’observation, sens du détail, rigueur,
• Diplomatie, intégrité, se rendre disponible, réactivité, polyvalence, adaptabilité, ponctualité.
DIRECTEUR DE LA RESTAURATION, DU GARDIENNAGE ET DE L'ENTRETIEN DES ÉCOLES
01/09/2024
CDI
AUBERVILLIERS
+
Mission :
Le directeur de restauration aura pour responsabilité de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité pour la restauration collective, superviser les prestations et mobiliser l'équipe de direction. De plus, il sera chargé d'organiser le gardiennage et l'entretien des écoles, en lien avec les projets éducatifs et le bien-être des enfants

En tant que directeur de restauration, votre rôle principal sera de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective. Cela implique une supervision attentive des prestations de repas, en assurant leur qualité et leur conformité aux normes d'hygiène et de sécurité, tout en contribuant à la définition et à la mise en œuvre de la démarche qualité. Vous serez également chargé d'assister et de conseiller la direction générale et les élus sur les enjeux relatifs à la restauration collective, en intégrant les objectifs de développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion de produits durables.

 

Dans le cadre de la supervision des prestations, vous devrez suivre de près la production, la livraison et la distribution des repas, en veillant à ce qu'ils soient équilibrés et de qualité. Vous participerez également à l'animation des commissions de menus et à la négociation avec les prestataires de la restauration.

 

Parallèlement, vous mobiliserez l'équipe de direction autour du projet global, favorisant un management participatif et en veillant au bon fonctionnement de l'ensemble du service. Vous jouerez également un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre du projet éducatif, en organisant des temps d'accueil et d'animation du repas en collaboration avec les Directions de l’Enfance & de la Jeunesse et de l’Education.

 

Enfin, vous aurez la responsabilité d'organiser le gardiennage et l'entretien des écoles, en veillant à ce que les missions des gardiens et des agents d'entretien soient en adéquation avec les besoins du territoire et des écoles, tout en assurant une gestion efficace des ressources et une traçabilité des interventions.

Profil recherché :



·       Diplôme de niveau bac +5

·       Expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire

·       Esprit d’initiative et force de proposition

·       Sens de l’écoute et de la négociation

·       Capacités d'anticipation et de synthèse.

Contact :
Conseiller recrutement - Kénaël Perran

CHEF DE CUISINE
01/12/2024
CDI
ST MARTIN en HAUT
+
Mission :
Supervisé par M. le Maire, sous l’autorité du Responsable de Restauration, Chef de cuisine vous établissez les menus, les commandes et approvisionnements, réalisez et valorisez la prestation culinaire, garant de la qualité gustative
au quotidien, vous contribuez à la distribution et au service des repas, à l’accompagnement des convives et à l’entretien des locaux et du matériel de restauration.

Le restaurant scolaire municipal c'est :
Environ 1100 repas/jour, maternelles, primaires, collèges
Une équipe de 12 personnes dont 7 personnes dédiées à la production (1 chef, 1 cuisinier, 5 agents polyvalents) renforcée par 5 agents pour le temps du service.
Une prestation de restauration de qualité, sûre et équilibrée.
Des approvisionnements "hyper local" en direct avec les agriculteurs et producteurs du territoire.


Profil recherché :
Chef de Cuisine diplômé et confirmé disposant si possible d'une solide expérience dans le secteur de la restauration collective.

Vous êtes dynamique, vous savez fédérer autour de vous.
Vous aimez transmettre et vous appréciez le contact des enfants et des adolescents.

Créatif vous aimez faire découvrir de nouvelles saveurs pour une éducation aux goûts.

https://saint-martin-en-haut.fr/citoyen/la-vie-de-la-municipalite/les-offres-demploi/


Contact :
Pour plus de renseignements sur cette offre d’emploi : Nathalie BERGER, 04.78.48.57.25.
Par courriel : nberger@stmarth.fr
Par courrier : Monsieur le Maire - Place de la mairie - 69850 ST MARTIN EN HAUT

Cuisinier
Date de dépôt : 25/07/2024
CDI
Launaguet
+
Mission :
Cuisine centrale en liaison chaude
Restauration scolaire et portage à domicile
Environ 950 repas jour
Assurer la préparation et la production de l’ensemble des prestations culinaires et participer au service de restauration scolaire

Profil recherché :
Cuisinier

Contact :
Responsable restauration

Cuisinier.e
Date de dépôt : 24/07/2024
CDI
Colomiers
+
Mission :
ACTIVITÉS
- Produire et valoriser les préparations culinaires :
o Évaluer la qualité des produits de base
o Interpréter les fiches techniques et mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
o Cuisiner et préparer les plats dans le respect des règles de l'art culinaire, en intégrant des produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable
o Vérifier les préparations culinaires
o Assurer la finition et la présentation des préparations culinaires
o Proposer de nouvelles recettes
- Participer à la démarche qualité :
o Respecter les appliquer les procédures
o Effectuer les autocontrôles règlementaires
o Repérer les dysfonctionnements et les signaler
o Intégrer les objectifs d’éco responsabilités
- Conditionner et stocker l’ensemble de la production de son secteur d’activité selon les commandes des restaurants satellites
- Participer à l’entretien des locaux et des matériels

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
• Temps complet : 38.50 heures en horaires continus + 20 RTT + 3 jours de sujétion + possibilité d’avoir un CET.
• Horaires : du lundi au jeudi : 6h00 - 13h45 ou 7h00 - 14h45
& le vendredi de : 6h00 - 13h30 ou 7h00 - 14h30
Des modifications sont possibles suivant les imprévus ou les contraintes occasionnelles soir et week-end
• Lieu de travail : Centre de Restauration Municipal : 16 Avenue du Louron à Colomiers
• Rémunération : Statutaire + RIFSEEP
• Transport : remboursement à 75% du titre de transport
• Participation employeur au maintien de salaire
• Repas pris sur place avec une prise en charge de la collectivité
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)



Profil recherché :
PROFIL SOUHAITÉ
• Fonction Publique Territoriale, filière technique, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints techniques
• Code ROME G1602
• Niveau CAP/BEP cuisine ou Bac pro Cuisine souhaité
• Titulaire du permis B
• Expérience significative en restauration collective
Savoir-faire :
• Connaissance des bases et techniques de pâtisserie
• Maîtrise des techniques culinaires et des procès de production y compris innovants (Cuisson basse température)
• Connaissance des produits alimentaires, de la démarche et des critères qualité
• Connaissance des règlementations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
• Connaissance des produits et techniques d’entretien des locaux et matériels
• Notions en microbiologie alimentaire et en ergonomie

Savoir-être :
• Rigueur, autonomie, disponibilité
• Avoir le sens de l'organisation, des responsabilités
• Capacité relationnelles, sens du travail en équipé
• Capacité d’initiatives et d’adaptation, créativité
• Sens du service public


Contact :
CANDIDATURE
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Monsieur PEYPOUQUET Roony, Responsable du Pôle Alimentation Hygiène des Locaux au 05.61.15.24.54 ou roony.peypouquet@mairie-colomiers.fr

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 23/08/2024, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.


second de cuisine
14/10/2024
CDI
14790 VERSON
+
Mission :
Participation à l’élaboration du plan alimentaire et des menus en collaboration avec le chef de cuisine
- Réception, contrôle, conditionnement et rangement des denrées dans la zone de stockage en respectant les réglementations en vigueur
- Conseil et accompagnement des équipiers de cuisine
- Participation à la production des repas
- Participation à la confection, à l’assemblage et au dressage des plats
- Participation à la distribution et au service des repas
- Application des consignes des PAI (Projet d’Accueil Individualisés alimentaire = pour les enfants qui ont un régime spécifique liée à une allergie par exemple)
- Accompagnement des élèves pendant les repas en contribuant à l’éducation au goût
- Maintien du bon état de fonctionnement des matériels et équipements utilisés
- Réalisation de la plonge
- Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel, en respectant les règles d’hygiène
- Inventaire
- Supervision de la livraison des repas à l’école maternelle.
- En cas d’absence du chef de cuisine, assurer la continuité de service (réception des produits, confection des repas en totale autonomie, encadrement de l’équipe)


Profil recherché :
COMPETENCES :
- Etre titulaire d’un CAP cuisine minimum
- Maîtrise de l’application des normes HACCP, de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire, de nutrition
- Technicité en pratique culinaire (expérience en restauration collective appréciée)
- Gestion de la présentation des mets de manière attractive
- Connaissance des propriétés des produits alimentaires et leur utilisation en restauration collective
- Connaissance des techniques et règles de conservation, reconditionnement et assemblage des aliments
- Capacité d’encadrement et de formation d’une équipe

PROFIL/SAVOIR-ETRE :
- Bon relationnel et capacité à travailler en équipe mais aussi en autonomie
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Rigueur (respect quotidien des procédures de production, d’hygiène et HACCP)
- Force de proposition
- Curiosité, créativité, pour participer à l’évolution des recettes
- Attitude d’accompagnement auprès des élèves
- Sens du service public


Contact :
02 31 71 22 00

Responsable de production (H,F)
Date de dépôt : 11/07/2024
CDI
Lille
+
Mission :
Planifie, coordonne et contrôle les différentes activités de son secteur (laverie, pré-traitement, fabrication chaud/froid, …) dans le
respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Niveau de diplôme souhaité : BAC+4
Conditions d'exercice :
Dimension et moyens :
Temps de travail hebdomadaire : base de 36h30 du lundi au vendredi
Production moyenne de 14000 / jour
Unité de production de 48 personnes
Port d’Equipement de Protection Individuelle
Horaires de travail : plage variable entre 6h et 16h30 (ces horaires s’adapteront à l’organisation du service)
Astreintes techniques (roulement avec les collaborateurs)
Contexte et environnement :
La Ville a engagé un programme de rénovation de sa restauration municipale avec la mise en place d’une Cuisine Centrale en
fonctionnement depuis août 2016 pour regrouper la production des repas scolaires et des crèches de Lille, Lomme et
Hellemmes au sein d’une unité centrale de production des repas en liaison froide.
Fonction(s) de rattachement :
Responsable de la Cuisine Centrale
Fonction(s) encadrées :
chefs de fabrication scolaire et petite enfance, responsables laverie et pré-traitement, agents polyvalents de production …
Mission(s) :
- Organiser et planifier les activités et besoins du secteur en lien avec le responsable d’exploitation de la cuisine centrale et
le responsable approvisionnement
- Élaborer des plannings de production et s’y conformer de façon stricte
- Programmer la fabrication des repas scolaires et de la petite enfance
- Superviser la réalisation des fiches techniques repas en lien avec les chefs de fabrications et la cellule achat
- Planifier la production à moyen terme et lisser l’activité dans le temps
- Garantir les opérations de fabrication des repas (cuisson, assemblage, conditionnement, déconditionnement,
refroidissement…) par la coordination des chefs de fabrication, des responsables des différentes zones de la Cuisine Centrale
(le magasin, le prétraitement…)
- Manager et faire progresser les agents du secteur, les former, fixer les objectifs
- Assurer le suivi de la traçabilité des plats préparés en lien avec le référent qualité et la cellule
qualité
- Appliquer et contrôler le Plan de Maîtrise Sanitaire de son secteur
- Suivre les indicateurs et les objectifs de son service
- Mise en place d’indicateurs (activité et RH)
- Participer aux différents projets de la cuisine centrale et de la direction
- Assurer l’intérim du responsable de la cuisine centrale en cas d’absence
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
- Garant de la continuité et du bon fonctionnement de son secteur :
Fabrication des repas au quotidien
Planification et ordonnancement de l’activité à moyen terme
Respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires
Sécurité des personnes et des biens
Entretien des locaux
Suivi de la maintenance du matériel
- Amélioration constante de l’organisation et des méthodes de production en lien avec les chefs de fabrication et le
responsable d’exploitation
- Contribution à la performance industrielle de l’exploitation (faciliter le travail de la production, pas de rupture, moins de
stocks possibles...).
- Garantir l’optimisation de l’utilisation des appareils spécifiques et des produits
- Garant de la dynamique de groupe au sein de son secteur
Interlocuteur(s) :
- Partenaires internes à la collectivité : autres services de la direction dela Restaurationet des directions partenaires de la
cuisine centrale, directions du département Education, restaurants satellites, direction de la commande publique
- Partenaires externes : fournisseurs, laboratoires d’analyses microbiologiques, DDPP, …

Profil recherché :
Compétences(s) métier :
- Planifier les activités selon les priorités (délais, moyens, complexités) et les contraintes
- Harmoniser, coordonner et redistribuer, si nécessaire, les ressources matérielles et humaines
- Contrôler régulièrement la mise en oeuvre du plan de fabrication en le réajustant en fonction des aléas et des imprévus si
besoin
- Evaluer les besoins nécessaires pour organiser la production dans les conditions optimales
- Argumenter sur les plannings de production et convaincre les collaborateurs
- Animer, motiver et mobiliser les équipes de son secteur
- Utiliser des moyens techniques (logiciels) de planification
- Estimer les temps prévisionnels de production, les risques éventuels, les retards possibles et mise en place d’actions
correctives
- Un niveau d’études Bac+2 minimum de la filière qualité, méthode ou organisation (spécialisé en processus de production)
serait apprécié.
- Maîtrise des outils bureautiques, et logiciel spécialisé de gestion de production
- Connaissance des outils et méthode de planification
Compétences(s) comportementale(s) :
- Organisation et rigueur
- Capacités managériales
- Savoir anticiper, innover, faire preuve de créativité
- Etre force de propositions
- Autonomie
- Aptitudes relationnelles : capacité de dialogue, d’écoute, diplomatie et discrétion
- Adaptation
- Travail en équipe
- Disponibilité
- Sens du service public
- Esprit d’analyse et de synthèse

Contact :
https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=158163408

coordinateur restauration
Date de dépôt : 05/07/2024
CDI
CONCARNEAU
+
Mission :
Missions principales :
1. Management de l’équipe de la Cuisine centrale :
- Encadre et accompagne les agents de l’UPC (administratif, production, entretien, livraison) dans leur évolution professionnelle,
- Optimise la composition de l’équipe de l’UPC en fonction de la charge de travail évolutive et saisonnière,
- Organise le fonctionnement général de l’UPC,
- Met en oeuvre des techniques de résolution de problèmes en utilisant les outils et techniques de participation,
- Optimise les procédures administratives et méthodes de production en développant l’usage des outils informatiques de gestion financière et culinaire,
2. Gestion de l’UPC (Cuisine centrale) :
- Prépare le budget annexe de l’UPC, assure son suivi et son exécution (contrôle de gestion),
- Assure le suivi de l’ensemble des tâches administratives de l’UPC,
- Elabore les plans de maintenance et de renouvellement des matériels, moyens techniques de l’UPC et du bâtiment, en lien avec la préparation budgétaire,
- Assure la maintenance et le suivi du matériel roulant spécifique à l’UPC,
- Supervise les modalités d’approvisionnement et les relations avec les fournisseurs en amont de l’attribution des marchés ou de l’adhésion aux groupements d’achats, prépare les consultations et les marchés,
- Prépare les rapports et délibérations pour le Conseil municipal pour ce qui concerne ses dossiers,
- Assure le respect des normes, recommandations et obligations légales de son secteur : HACCP, PMS, PNNS, Loi Egalim, …
3. Pilote de projets transversaux :
- Élabore, pilote et évalue les actions et plans portés par l’UPC (lutte contre le gaspillage alimentaire, alternative au plastique, obligation réglementaires issues de la Loi Egalim, transition alimentaire, repas à base de protéines végétales, développement de l’approvisionnement local, les circuits courts et autres, …),
- Mobilise les ressources internes en lien avec les autres coordinateurs de la DEJ, afin de réaliser les actions impliquant enfants, professionnels et autres intervenants,
4. Animation de réseaux et de partenariats :
- Participe aux réseaux professionnels du secteur ou propose leur création afin d’aborder les sujets d’actualité sous un angle partenarial et/ou participatif,
- Organise et supervise des actions éducatives alimentaires, sur l’éducation au goût, l’équilibre alimentaire, la découverte, … en lien avec les autres coordinateurs,
- Permet l’implication des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité portées par la Ville, l’approvisionnement local, la gestion des déchets, ….
- Porte les relations avec les acteurs locaux, les partenaires, les fournisseurs, les clients, les intervenants techniques (internes et externes) dans tous les domaines d’action de la restauration municipale,
Missions secondaires :
- Assure la veille technique, juridique de son domaine,
- Apporte son soutien et son expertise aux restaurants satellites en lien avec la coordinatrice technique de la DEJ,

Profil recherché :
Profil et compétences requises :
- Formation supérieure en commerce, management, exigée
- Expérience sur un poste de management dans une structure de production culinaire exigée
- Maîtriser la réglementation en matière d’hygiène
- Etre organiser, polyvalent, réactif et rigoureux,
- Capacité d’adaptation et esprit d’initiative,
- Sens relationnel,
Caractéristiques du poste :
- Adaptation des horaires en fonction des impératifs de service.
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Avantages : CNAS, Amicale du personnel, participation financière employeur au contrat collectif prévoyance et à la complémentaire santé

Contact :
Directeur de l'Education

Responsable de logistique
Dès que possible
CDI
ANGERS
+
Mission :
Papillote et Compagnie est une entreprise publique du territoire angevin qui gère la restauration collective auprès des enfants dans 20 communes. Depuis 2022, la nouvelle cuisine centrale à un faible impact environnemental et est leader sur la suppression des plastiques en restauration. Afin de consolider son organisation, Papillote et Compagnie recrute un ou une RESPONSABLE LOGISTIQUE qui aura en charge l’organisation et la supervision de l’activité de logistique aval recouvrant la livraison des repas dans les 110 sites, la collecte des contenants alimentaires réemployables et la laverie industrielle.

Il/elle aura pour missions :

Organiser et planifier les activités des services Livraison et Laverie dans une logique d’optimisation et en respectant le cahier des charges de nos clients.
Déterminer et suivre les principaux indicateurs de performance afin d’évaluer le bon déroulement des opérations.
Encadrer l’équipe dédiée à la livraison des repas, à la collecte des contenants et la laverie.
Adapter l’organisation en fonction des aléas du quotidien et anticiper les évènements importants ou critiques.
Assurer le lien opérationnel avec les autres services de l’entreprise
S’assurer de la bonne intégration des collaborateur
COMMUNICATION / MANAGEMENT

Véhiculer les valeurs et règles de l’entreprise selon le code de conduite.
Assurer l’encadrement d’une équipe et sa montée en compétences et efficience.
Réaliser des entretiens individuels d’évaluation, de recrutement et disciplinaire.
Alerter votre hiérarchie de tout événement majeur au sein des équipes (accident, panne…).
Assurer un reporting auprès de sa hiérarchie des indicateurs de performance et axes d’améliorations.
SECURITE / HYGIENE / ENVIRONNEMENT

Garantir le respect des normes d’hygiène liées au milieu alimentaire.
Faire respecter les procédures relatives à la sécurité et sûreté.
Mener des actions nécessaires selon les anomalies constatées
Garantir la propreté des différentes zones du service.
Effectuer des contrôles afin de s’assurer du respect des règles en vigueur.

Profil recherché :
De formation BAC+3 / BAC+5 vous disposez d'une expérience similaire, acquise idéalement dans le milieu agroalimentaire.
Bonne culture générale sur la logistique
Méthodologie dans la gestion des priorités.
Rigueur et organisation
Maîtrise des questions de sûreté, hygiène et sécurité.
Capacité relationnelle
Capacité managériale
Maîtrise des outils informatiques, pack office et logiciel d’optimisation de tournées

Contact :
emmanuelle.brebion@alrest.fr

Responsable de production - Chef de cuisine
Dès que possible
CDI
ANGERS
+
Mission :
Papillote et Compagnie est une entreprise publique du territoire angevin qui gère la restauration collective auprès des enfants dans 20 communes. Engagée pour une restauration responsable (avec 32% de bio, 59% de produits durables et de qualité et 55% en local), Papillote et Compagnie est axée sur le fait maison, sur des produits bruts de qualité en soutien aux filières agricoles locales, sur une limitation des produits ultra-transformés, sur un impact environnemental réduit et une accessibilité à tous. Depuis 2022, sa nouvelle cuisine centrale est leader sur la suppression des plastiques en restauration.
Papillote et Compagnie recrute son ou sa RESPONSABLE PRODUCTION qui aura en charge la responsabilité de la production quotidienne des 14 500 repas distribués sur 110 sites (crèches, écoles maternelles et élémentaires, centres de loisirs), en conformité avec les exigences sanitaires et nos engagements d’entreprise.
MISSIONS:
• Organiser et planifier la prestation culinaire en cohérence avec la politique générale de l’entreprise.
• Manager une équipe de 30 personnes (magasiniers, cuisiniers, aide-cuisines, préparateurs de commande), en optimiser l’organisation et s’assurer de la bonne intégration des nouveaux collaborateurs.
• Garantir la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, dans le respect du Plan de maîtrise sanitaire
• Garantir la bonne application des règles de sécurité au travail et du règlement intérieur.
• Anticiper les évènements importants ou critiques, identifier les besoins en ressources et affecter les responsabilités pour des tâches spécifiques y compris le respect des délais
• Assurer un lien opérationnel permanent avec les autres services de l’entreprise et contribuer au bon fonctionnement interne.
• Contribuer à l’évolution de notre entreprise et à l’amélioration continue de nos prestations.
• Assurer un reporting régulier auprès de la Direction générale et suivre les indicateurs de performance afin d’évaluer le bon déroulement des opérations, proposer des ajustements éventuels.
• Participer au comité de direction et être force de propositions auprès de la Direction Générale
• Réaliser les astreintes cuisine et maintenance
SECURITE / HYGIENE / ENVIRONNEMENT
• Garantir le respect des normes d’hygiène liées au milieu alimentaire.
• Faire respecter les procédures relatives à la sécurité et sûreté.
• Mener des actions nécessaires selon les anomalies constatées
• Garantir la propreté et l’état des différentes zones du service et du matériel.
• Effectuer des contrôles afin de s’assurer du respect des règles en vigueur.


Profil recherché :
Le ou la responsable de production doit justifier d’une formation en cuisine et d’une expérience similaire de 5 ans minimum.
SAVOIR
Maîtrise des techniques culinaires et des procédures de production en restauration collective
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
Connaissance en informatique et bureautique

SAVOIR FAIRE
Savoir encadrer
Savoir planifier et organiser
Savoir cuisiner
Connaissance des logiciels métiers
Connaissance du GERCM/HACCP
Connaissance de la liaison froide


SAVOIR ETRE
Capacité relationnelle et d’encadrement
Capacité d’adaptation
Capacité d’anticipation
Rigueur et organisation


Contact :
emmanuelle.brebion@alrest.fr

Agent de restauration
30/0/24
CDI
LA TURBALLE Cedex
+
Sous l’autorité du Responsable du restaurant scolaire et de son Adjointe, au sein d’une équipe de 6 agents, il/elle participe aux misions de mise en place des réfectoires, de production, de service, d’accompagnement des convives et d’entretien des locaux.
Mission :
Missions principales :
La mise en place des réfectoires et du self.
Le pointage des effectifs, ainsi que le suivi sur le portail famille en lien avec la maison de l’enfance.
La gestion du linge
La réalisation des décorations dans le cadre des animations du restaurant
Missions secondaires :
• Participe à la production et au service des préparations culinaires du restaurant municipal et des différentes
manifestations organisées par la commune(ponctuellement)
• Nettoyer et désinfecter les secteurs de travail conformément aux procédures définies (plonge comprise)
• Respecter strictement les procédures établies dans le cadre du plan de maitrise sanitaire
• Identifier les dysfonctionnements et les signaler à son responsable hiérarchique
• Intégrer les objectifs d’écoresponsabilité dans les missions quotidiennes (maîtrise des consommations d’eau et
d’énergie, réduction et tri de déchets, production de compost…)
• Être force de proposition dans le cadre de la démarche « Mon restau-Responsable »
• Participation et force de proposition dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
• Suivi des plans d’accueil individualisés avec le chef de service te la maison de l’enfance

Profil recherché :
Connaissance des techniques culinaires et réglementaires (HACCP)
• Respect des règles d’hygiène
• Connaissance des principes et produits de nettoyage et de désinfection, règles de sécurité liées aux techniques
d’entretien
• Bases informatique (Excel, Word)
• Sens du service public
• Attachement avéré à la qualité du service rendu aux convives
Adaptabilité, réactivité, gestion des imprévus, autonomie et force de proposition
• Sens de l’organisation et de l’anticipation
• Rigueur (effort quotidien de respect des procédures de production et d’hygiène et de la démarche HACCP)
• Capacité à travailler en équipe et bon relationnel
• Capacité à rendre compte
• Comportement adapté en milieu scolaire
• Travail physique
• Station debout prolongée
• Risques professionnels de la restauration collective
• Congés sur les vacances scolaires selon un planning de travail annuel
• Rythme de travail : horaires différents selon les périodes scolaire et vacances (28H / semaine avec 6 RTT par an)
• Port de vêtements professionnels et d’équipements de protection individuels
Offre n°O044240618000854 parue le 18/06/2024 sur Emploi-Territorial.fr : http://www.emploi-territorial.fr/offre/o044240618000854-


Contact :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
10 rue de la Fontaine
BP 51009
44356 La Turballe Cedex
ou sur ressources.humaines@laturballe.fr