Les offres d'emplois

Cuisinier
1er janvier 2022
CDI
Argenteuil
+
Mission :
Vous êtes cuisinier, vous aimez travailler en équipe, vous connaissez spécifiquement la liaison froide et recherchez un poste en restauration collective. La cuisine centrale d’Argenteuil a besoin de vous !

Si, vous possédez un fort esprit d’équipe, vous êtes dynamique, polyvalent, rigoureux et méticuleux, autonome et organisé, ce poste est fait pour vous !

Votre mission, sous la responsabilité directe du chef d’équipe de la zone cuisson, sera de mettre en œuvre les repas en tenant compte du planning de fabrication et en suivant les fiches techniques dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité de la restauration collective. Vous serez le garant de l'exécution des normes HACCP dans votre zone de travail. Vous veillerez à la conformité, à la qualité et à la quantité des denrées en coordination avec les autres zones de la cuisine centrale. Pour élaborer les recettes, vous disposez de matériels spécifiques à la restauration collective (cellules de refroidissement, marmites de 400 litres, sauteuses, fours mixtes, mixeurs), que vous entretiendrez selon les normes et protocoles mis en place et que vous maintiendrez en bon état de fonctionnement. Notre futur cuisinier participera à l'évolution de l'image de la cuisine centrale vis à vis des usagers en faisant évoluer les fiches techniques et en proposant de nouvelles recettes notamment pour les repas à thème (loi Egalim / recettes à base de céréales complètes). Il participera aux réunions organisées par son responsable direct ou adjoint. Il est force de proposition afin d'améliorer la qualité des repas. Participe à la formation interne
38 heures hebdomadaires en journée continue, environ 8 semaines de congés.




Profil recherché :
CAP - BEP VOIRE bac PROFESSIONNEL. Expérience en restauration commerciale ou gastronomique.
Une expérience en restauration collective ou restauration en entreprise serait idéale.

Contact :
daniel.cure@ville-argenteuil.fr

chef de service restauration
POSTE VACAN
CDI
TREILLIERES
+
Mission :
Savoirs
- Maîtriser les techniques de production des repas en restauration collective
- Connaître les techniques de fonctionnement des matériels
- Connaître, savoir appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité (méthode
HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des matériels et équipements de restauration, utilisation des produits
d'entretien)
- Connaître les recettes de cuisine
- Connaître les règles d'équilibre alimentaire et de qualité nutritionnelle
- Connaître les règles de gestion de stocks
- Connaître les règles de conservation, de conditionnement et d'assemblage des produits alimentaires
- Connaître les règles de stockage et d'utilisation des produits dangereux
- Avoir des notions sur le statut des agents encadrés
- Savoir rédiger des documents (fiches techniques, plannings, rapports ...)
- Connaître techniques d'entretien et de nettoyage des matériels, des équipements et des locaux Savoir organiser
https://www.emploi-territorial.fr/
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et animer une équipe
- Savoir prévenir et de gérer les conflits
- Avoir des notions en matière de gestion budgétaire
Savoir-être
- Capacités d'écoute
- Capacités d'adaptation et réactivité
- Capacité à fédérer
- Créativité
- Sens des responsabilités et de la qualité du service au public
Missions :
* Superviser la production des repas
- Superviser l'activité du chef de production
- Participer aux commissions restauration et commission des menus
- S'assurer du strict respect des obligations en matière de formalisation des allergènes
- S'assurer d'un renouvellement régulier de l'offre de restauration notamment végétarienne
- S'assurer du strict respect des obligations d'approvisionnement bio/local/loi Egalim
- S'assurer du strict respect des normes sanitaires lors de la préparation
- Apporter son expertise pour améliorer la production et la qualité des repas
* Contrôler la gestion de l'approvisionnement et des stocks
- S'assurer d'une gestion optimale des commandes et des stocks
- S'assurer de la qualité des produits commandés
- S'assurer du strict respect des normes sanitaires
- Rencontrer les producteurs locaux le cas échéant
- Piloter l'inventaire et le suivi des stocks
- Valoriser les produits à l'occasion des portes ouvertes de la cuisine centrale
* S'assurer du contrôle et la maintenance et l'hygiène des matériels et des locaux
- Formaliser les contrats de maintenance
- Suivre les prestations de maintenance
- Gérer les investissements du service
- Assurer une veille au plan des normes et techniques d'entretien ménagers
* Encadrer l'équipe de responsables de satellites
- Programmer l'activité des agents en liaison, durant les périodes de congés avec le service enfance jeunesse
- S'assurer d'une juste répartition du travail en fonction des besoins et des compétences et capacités physiques des
agents
- Expliquer les protocoles et veiller à leur application
- Contrôler l'exécution du travail et le respect des délais
- Former les agents et leur transmettre son savoir-faire professionnel
- Organiser les congés et les remplacements
- Prévenir, repérer et réguler les conflits
- Evaluer les agents
- S'assurerSuperviser la production des repas
- Superviser l'activité du chef de production
- Participer aux commissions restauration et commission des menus
- S'assurer du strict respect des obligations en matière de formalisation des allergènes
- S'assurer d'un renouvellement régulier de l'offre de restauration notamment végétarienne
- S'assurer du strict respect des obligations d'approvisionnement bio/local/loi Egalim
- S'assurer du strict respect des normes sanitaires lors de la préparation
- Apporter son expertise pour améliorer la production et la qualité des repas
* Contrôler la gestion de l'approvisionnement et des stocks
- S'assurer d'une gestion optimale des commandes et des stocks
- S'assurer de la qualité des produits commandés
- S'assurer du strict respect des normes sanitaires
- Rencontrer les producteurs locaux le cas échéant
- Piloter l'inventaire et le suivi des stocks
- Valoriser les produits à l'occasion des portes ouvertes de la cuisine centrale
* S'assurer du contrôle et la maintenance et l'hygiène des matériels et des locaux
- Formaliser les contrats de maintenance
- Suivre les prestations de maintenance
- Gérer les investissements du service
- Assurer une veille au plan des normes et techniques d'entretien ménager sous la responsabilité de la directrice Famille, Education et Solidarités, vous organisez et gérer la restauration
municipale (37 agents dans le service dont 6 cadres intermédiaires et 1 assistante)

Profil recherché :
Piloter une culture d'innovation à l'échelle du service
- Assurer une veille propre à son secteur en participant à tout réseau alimentaire
- Rechercher toute formation innovante afin d'accompagner l'évolution des pratiques en production
- Suivre l'évolution des matériaux de conditionnement
- Adapter le service aux évolutions de fonctionnement scolaires et périscolaires
- Innover dans l'organisation du travail
- Être à l'écoute des attentes des parents et des élèves
Contact et informations complémentaires : Merci d'envoyer vos candidatures

Contact :
Contact et informations complémentaires : Merci d'envoyer vos candidatures (CV, lettre de motivation, dernier
arrêté de situation et denier bulletin de salaire) par mail à ressourceshumaines@treillieres.fr
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Isabelle MOESAN, directrice Famille Education et
Solidarités par mail isabelle.moesan@treillieres.fr ou par téléphone au 06.26.4167.82
Téléphone collectivité : 02 40 94 64 16
Adresse e-mail : ressourceshumaines@treillieres.fr
https://www.emploi-territorial.fr/
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Aide de cuisine
A pourvoir à compter du 17 janvier 2022
CDI
Préfailles
+
Mission :
Rattaché.e au chef.fe de cuisine, vous assurez le service en salle, l'aide à la mise en place des plats du midi et du soir, le service du petit-déjeuner en fonction du roulement et l'entretien de la salle après les services. Soucieux du bon respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité, vous développer votre savoir faire au service d’une cuisine « faite maison » dans un établissement résolument tourné vers les circuits courts, la qualité et la transition écologique.

Profil recherché :
Titulaire d’un CAP ou d’un BAC Pro avec une belle première expérience en restauration, Vous avez le goût du contact avec tous les publics confondus, enfants jeunes et séniors ? Vous aimez contribuer au bien-être des résidents et savez faire preuve de convivialité ?

Rejoignez nous !
Nous vous proposons :
- un contrat à durée indéterminée
- une rémunération mensuelle avec un treizième mois
- un cadre de travail de bord de mer toute l’année !

Nécessité de travailler le soir jusqu’à 21h00 en moyenne avec des contraintes le week end.

Contact :
Responsable des ressources humaines

Second de cuisine
A pourvoir à compter du 17 janvier 2022
CDI
Préfailles
+
Mission :
Rattaché.e au chef.fe de cuisine, vous participez activement à la confection des repas planifiés par le chef, au service et à la bonne tenue de votre espace de travail. Soucieux du bon respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité, vous développer votre savoir faire et votre créativité au service d’une cuisine « faite maison » dans un établissement résolument tourné vers les circuits courts, la
qualité et la transition écologique.

Profil recherché :
Titulaire d’un CAP ou d’un BAC Pro cuisine avec une belle première expérience, vous connaissez les règles d’hygiène (HACCP), vous aimez le travail en équipe et savez exprimer votre créativité ?

Nous vous proposons :
- un contrat à durée indéterminée
- une rémunération mensuelle attractive
- un treizième mois
- un cadre de travail de bord de mer toute l’année !

Nécessité de travailler le soir jusqu’à 21h00 en moyenne avec des contraintes le week end.

Contact :
Responsable des ressources humaines

Chef.fe de cuisine
A pourvoir à compter du 17 janvier 2022
CDI
Préfailles
+
Mission :
Rattaché.e à la directrice du centre, et avec une réelle autonomie, vous prenez en charge les missions d’économat et de confection des repas « faits maison » dans un établissement résolument tourné vers les circuits courts, la qualité et la transition écologique et dans le respect des règles d’hygiène.

Profil recherché :
Vous êtes chef.fe de cuisine avec une belle première expérience, vous connaissez les règles d’hygiène (HACCP), vous aimez le travail en équipe et savez exprimer votre créativité ?

Nous vous proposons :
- un contrat à durée indéterminée
- une rémunération mensuelle attractive
- un treizieme mois
- des horaires des journées avec une contrainte d’un week end par mois en moyenne
- un cadre de travail de bord de mer toute l’année !


Contact :
Responsable des ressources humaines

Directeur.trice de la Restauration et du Gardiennage des écoles
Date de dépôt : 09/11/2021
CDI
AUBERVILLIERS
+
Mission :
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Réussite Educative, et en cohérence avec les orientations politiques,
vous élaborez et mettez en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective, en
lien avec l’EPCI en charge de la production, et de gardiennage des écoles.
En tant que Directeur.trice de la Restauration et du gardiennage des écoles, vous êtes garant du fonctionnement et de la
qualité de service de cette direction.
Dans ce cadre vous :
- Supervisez les prestations de restauration,
- Mobilisez l’équipe de direction autour d’un projet de direction et accompagnez au changement les équipes (100
agents). En ce sens vous mettez en œuvre une démarche qualité du service restauration, certifiée par l’AFNOR,
- Organisez des temps d’accueil et d’animation du repas dans le cadre de projet éducatifs pour le bien être de
l’enfant en lien avec la Direction Enfance-Jeunesse et la Direction de l’Education
- Organisez le gardiennage des écoles en cohérence,
- Etes force de proposition en matière de projet éducatif sur la pause méridienne
Afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, vous encouragez vos équipes vers le travail en mode
projet, et coconstruisez avec eux, cette nouvelle dynamique de direction.
Toujours dans cette volonté de qualité de service auprès des usagers, vous veillez à décliner la politique de
développement durable de la collectivité. A ce titre vous anticipez les enjeux et besoins, en matière d’organisation du
travail et de formation, liés à l’introduction pérenne de produits de proximité issus de l’agriculture biologique ou durable.

Profil recherché :
Titulaire d’une formation supérieure, vous disposez d’expériences réussies sur des postes à enjeux managériaux forts.
Rompu au management des hommes et des projets, vous avez démontré, au cours de vos expériences, vos qualités
relationnelles et organisationnelles (design de service).
Vous recherchez un environnement de travail dynamique qui laisse place à votre sens de l’initiative et des responsabilités.
Réactif, disponible et force de proposition, votre intelligence situationnelle et votre sens du service public seront des
atouts pour réussir sur ce poste

Contact :
me.moallic@lightconsultants.fr

Conseiller restauration collective
Date de dépôt : 08/11/2021
CDI
PAU
+
Mission :
intégralité consultable du poste sous ; https://www.nouvelle-aquitaine.fr/aides-et-ressources/les-offres-demploi/un-e-conseiller-iere-technique-en-restauration-collective

Missions principales :
- Accompagner les lycées publics (environ 50 EPLE) dans la mise en œuvre de leur service de restauration collective,
- Etre l'expert-e de la Direction Education pour tous les projets laverie, et en particulier les laveries automatisées, (dimensionnement des plonges, réduction de la pénibilité des postes en laverie, proposition de différents niveaux d'automatisation -automatisé ou semi-automatisé-, etc.),
- Accompagner techniquement et humainement le changement de pratique lié au déploiement de ces différentes plonges,
- Intervenir en expertise "restauration collective" et en transversalité auprès des différents services de la Région.

Activités principales :
- Contribuer à l'accompagnement technique et à l'évaluation des services de restauration collective des lycées :
*audits, diagnostics, restructuration en lien avec la Direction de la Construction et de l'Immobilier,
*formation, conseil en renouvellement d'équipements, adaptation de poste,
*conseil et appui auprès de la Direction des Resssources Humaines dans le cadre des dialogues de dotation et recrutements.
- Suivre et assurer la gestion administrative et financière des demandes des lycées en matière d'équipements de restauration collective, selon les priorités régionales
- Accompagner les établissements scolaires dans la mise en oeuvre des politiques régionales (circuits courts/bio et lutte contre le gaspillage alimentaire) et l'application des règlements (hygiène, méthode HACCP, plan nutritionnel, allergènes, etc),
- Assurer une veille réglementaire et sanitaire et le suivi des rapports d'inspection des services de l'Etat (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ou autre).


Profil recherché :
Cadre d'emploi :
Catégorie A
Filière : Technique
Site de rattachement : Bordeaux
Résidence administrative : Pau
Pôle : Education Citoyenneté
Direction : Education
Service : Restauration durable
Unité : Conseil en restauration
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable d'Unité
Spécificités du poste :
Pas d'encadrement
Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
Déplacements fréquents (minimum 2 par semaine) dans le secteur d'intervention (Pyrénées Atlantique et Landes) mais également sur l'ensemble de la Région NA

Contact :
direction.education@nouvelle-aquitaine.fr


Assistant.e des encadrant.es du service restauration
1 an- Perspective d'évolution
CDI
Saint-Sébastien-sur-Loire
+
Mission :
Sous l’autorité de la responsable du service restauration, vous contribuerez, en collaboration, à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la ville en matière de restauration collective tout en participant à la coordination administrative et technique du service. Pour cela, vous assumerez les missions suivantes :
Gestion de l’organisation du travail et des effectifs
- Gérer quotidiennement les plannings de travail des agents sur les sites de restauration et établir les plannings des équipes de restauration et d’entretien pendant les vacances scolaires
- Organiser les remplacements ponctuels en interne et collaborer avec le service des Ressources Humaines pour les recrutements temporaires
Gestion administrative et technique
- Réceptionner et saisir les demandes de Projets d’Accueil Individualisés (PAI)
- Mettre à jour les agréments sanitaires des deux cuisines centrales de la Ville
- Définir les besoins et procéder au renouvellement des matériels et prestations dans le respect de la commande publique
- Participer à l’élaboration des contrats et marchés de prestation et suivre leur exécution
- Participer à la mise en oeuvre du plan de formations des agents dans le cadre des projets de service
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget du service
- Réaliser des tableaux de bord permettant de suivre la gestion de l’activité
Participation à la mise en oeuvre des projets
- Organiser la participation du service aux évènements Ville
- Gérer le réaménagement des offices et cuisines dans le cadre du projet de cuisine centrale mutualisée (2024)
- Contribuer à la mise en oeuvre de la politique alimentaire de la Ville


Profil recherché :
Connaissances des enjeux et des évolutions du cadre règlementaire imposé en restauration collective
Connaissances en cuisine collective et matériel
Connaissances en finances et commande publiques
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Capacités rédactionnelles
Autonomie
Rigueur et sens de l’organisation
Bonnes capacités d’adaptation
Sens de l’écoute et du relationnel
Permis B

Contact :
Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, au Service des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 7 novembre 2021 dernier délai.

Responsable des Agents d’Entretien et de Restauration
Date de dépôt : 02/11/2021
CDI
corbas
+
Mission :
Contexte du recrutement :
Rattaché à la Direction de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports, sous l’autorité du responsable du service Éducation, et au sein d’une équipe intermétiers (animateurs, ATSEM et AER), vous êtes le supérieur hiérarchique des agents techniques des 3 groupes scolaires et de l'accueil de loisirs les Alouettes (AER : Agents d’Entretien et de Restauration).

Les missions :
Le responsable entretien restauration aura pour mission :
- d’assurer le bon fonctionnement des 4 sites (3 groupes scolaires et Alouettes) et l’application des différentes réglementations s’appliquant à ces missions,
- d’assurer le management organisationnel des Agents d'Entretien Restauration,
- de gérer les absences et remplacements,
- d’entretenir la professionnalisation des pratiques et d’ajuster l'organisation de travail aux besoins et contraintes,
- d’assurer la relation avec les fournisseurs et prestataires extérieurs (repas, maintenance),
- de veiller à la bonne réalisation des commandes et approvisionnements de matériels et produits, de suivre les consommations en étroite collaboration avec l'adjoint technique du centre technique.
- de prévoir les besoins annuels en fonctionnement et investissement pour le budget annuel du secteur et en assurer l'exécution et le suivi.

Missions principales :
• Management des équipes et responsabilités :
- Autonomie dans l'organisation du travail des équipes, prise d'initiatives en cas de dysfonctionnement,
? Piloter, coordonner et suivre l’activité des AER, agents d'entretien,
? Veiller au respect de la réglementation en vigueur dans la restauration collective (Normes HACCP),
? Proposer et mettre en application des protocoles permettant de clarifier les tâches à effectuer dans les champs du nettoyage et de la restauration,
? Fixer les priorités parmi les tâches à effectuer, en fonction de la situation,
? Favoriser les prises d’initiatives et la dynamique générale de l’équipe,
? Évaluer les Agents d'Entretien et Restauration,
? Élaborer des plannings d'intervention selon les besoins propres aux 4 équipements,
? Établir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi de l'activité,
? Accueillir et former les nouveaux agents sur site,
? Gérer les situations et les conflits,

• Contribution aux projets du service:
? Participer aux temps de travail collectifs du service éducation,
? Accompagner la mise en œuvre du projet pédagogique périscolaire en collaboration avec le secteur enfance (responsable et animateurs référents) et la responsable des ATSEM
? Assurer le lien et l’information avec les différents acteurs et partenaires,
? Faciliter les échanges transversaux et les coopérations,



• Relations fonctionnelles:
? Avec le responsable du service Éducation, la responsable des ATSEM, le responsable enfance et les animateurs référents,
? Avec les entreprises extérieures prestataires,
? Avec les services municipaux (DEJS, CTM, DRH et finances...)

Profil recherché :
Profil candidat :
• Connaissances et Compétences
? Connaissances et maîtrise des règles en vigueur dans la restauration collective (méthode HACCP, recommandations nutritionnelles GEMRCN, loi Egalim...),
? Connaissances et maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité des locaux et matériels,
? Connaissance de l’environnement institutionnel « Vie Scolaire »
? Savoir évaluer la satisfaction des usagers.

• Aptitudes et Qualités
? Aptitude au management, et à l’encadrement de proximité,
? Sens de l’organisation,
? Qualités relationnelles, dynamisme,
? Capacités à travailler en équipe,
? Rigueur et autonomie de travail,
? Réactivité,
? Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, sens du dialogue,
? Expérience en restauration scolaire appréciée,
? Maîtrise des outils bureautiques appréciée.

Conditions de travail :
Lieu : Corbas
Horaires : temps complet avec pour horaires à titre indicatif et à ajuster selon besoin de service) :
. Jours d’école : 6 – 14h 30
. Mercredi période scolaire : 6 – 12h
. Jours de vacances scolaires : 6 – 13h30

Contact :
Vous pouvez prendre contact avec : Carine STOCARD, Direction des Ressources Humaines, au 04.72.90.03.03 pour tous renseignements complémentaires et adresser votre lettre de candidature et C.V. à Monsieur le Maire, Place Charles Jocteur, 69960 CORBAS ou recrutement@ville-corbas.fr.


Responsable restauration scolaire et entretien
01/02/2022
CDI
QUESTEMBERT
+
Mission :
Dans le cadre d'un départ en retraite, la Ville de Questembert, 8000 habitants, recherche un responsable des services Restauration Scolaire et Entretien des locaux (H/F) à temps complet.
Sous l'autorité de la Responsable du Service Scolaire et Périscolaire, vous serez en charge de l'organisation et de la coordination du travail des équipes des services de la Restauration Scolaire et de l'Entretien des locaux communaux. Vous superviserez la préparation et la distribution des repas auprès des enfants maternelle et primaire au sein des deux restaurants scolaires (110.900 repas/an) en collaboration avec le prestataire de service chargé de la livraison et de la fabrication des repas. Une évolution des missions du poste relative à la partie restauration pourrait être envisagée dans le cadre du projet de la mandature d'étudier la mise en régie de la restauration scolaire
Missions :

Encadrement des équipes :
Organiser et gérer les moyens et ressources concourant au missions d'entretien des équipements et à l'organisation de la restauration scolaire
Superviser quotidiennement le travail des équipes 
Effectuer les achats de produit et matériels d'entretien
Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité
Superviser la livraison et la distribution des repas dans le respect des réglementations en matière sanitaire et nutritionnelle
Evaluer la qualité des prestations et analyser les besoins et attentes

Gestion du personnel :
Alimenter les tableaux de suivi d'activité
Suivre les demandes de congés
Participer aux entretiens de recrutement
Elaborer les plannings et gérer l'absentéisme
Gérer les relations humaines, organiser et animer des temps d'échanges
Savoir prévenir et gérer les conflits
Assurer un renfort ponctuel aux équipes en cas de nécessité

Gestion administrative et financière du service :
Gérer, définir et contrôler budget du service
Suivre les marchés publics relatifs au service
Optimiser les ressources et les moyens au regard des contraintes budgétaires


Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques :
Evaluer et proposer des améliorations au regard des évolutions en matière de réglementation
Etre force de propositions pour l'amélioration de la qualité du service, la satisfaction des usagers, l'investissement et le renouvellement du matériel

Profil recherché :
Compétences et savoir-faire attendus :
Connaissance les enjeux, l'évolution et le cadre réglementaire de la restauration collective
Expérience en management de proximité
Maîtrise de l'outil bureautique
Connaissance des règles HACCP et des gestes & postures
Maîtrise des techniques de nettoyage (produits, matériel, méthodes et savoir-faire)
Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet

Qualités requises
Ecoute et concertation
Méthodique et organisé
Sens des urgences et des priorités
Sens du relationnel et du travail en équipe
Aptitude à rendre compte
Capacité à gérer des situations de stress
Diplômes / formation
Bac, BTS en restauration ou collectivité souhaité
Expérience similaire souhaitée
Permis B obligatoire
Informations complémentaires :
Une étude portant sur une évolution possible du service de la restauration collective vers une régie sera réalisée au cours de la mandature.
Rémunération
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + collectivité adhérente au CNAS + chèques déjeuner + participation mutuelle et prévoyance + prime annuelle

Contact :
Renseignements sur le contenu du poste auprès de Ghislaine HERVOCHE, directrice générale des services par mail : g.hervoche.dgs@mairiequestembert.bzh ou au 02.97.26.14.90
Renseignements administratifs auprès de Maud ETAIX, directrice des ressources humaines : m.etaix@mairiequestembert.bzh ou au 02.97.26.08.19
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) par voie postale à Monsieur le Maire, place du Général de Gaulle, BP 4014, 56230 QUESTEMBERT, ou par messagerie électronique : m.etaix@mairiequestembert.bzh

Chef(fe) de cuisine
Au plus tôt
CDI
AVOINE
+
Mission :
Au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sports Familles de la Communauté de Communes, sous l’autorité du Directeur de Pôle et de son Adjoint, vous assurerez le bon le fonctionnement de 2 unités de restauration avec production et serez le garant de sa qualité avec l’appui d’une brigade de plusieurs personnes dont vous aurez la responsabilité directe.
La Communauté de Communes assure en régie directe le fonctionnement de 2 unités de restauration avec production. Une située au sein d’un centre d’hébergement et de restauration basé sur la commune d’Avoine qui accueille des groupes scolaires, des stages sportifs (y compris de haut niveau), des associations et divers organismes (environ 13 000 repas par an). Elle produit également tout au long de l’année environ 25 000 repas pour les enfants accueillis dans 2 Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants communautaires (EAJE) dont l’un est sur site et l’autre en cuisine satellite ainsi que pour l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) communautaire situé sur site.
L’autre unité de restauration est située à l’ALSH communautaire de Cinais avec une production de 3 000 repas à l’année.
Deux autres unités de restauration sont gérées par la CCCVL sur deux autres ALSH communautaires au moyen d’un contrat de livraison pour des repas en liaison froide (sites de Chouzé sur Loire pour 2000 repas/an et Chinon pour 8 500 repas/an).

Missions principales/activités :

Gestion des commandes :
- Etablir des menus en collaboration avec les deux directrices d’EAJE et le directeur de l’ALSH ainsi qu’avec les équipes d’encadrement des stages sportifs
- Proposer des menus qui respectent les équilibres nutritionnels des bénéficiaires, y compris sur des menus spécifiques
- Organiser une transition vers du « 100 % fait maison » avec composition des menus prioritairement à base de produits locaux (y compris issus d’une agriculture biologique) dans une logique de circuits courts et de promotion du territoire. Pas de recours à des produits surgelés sauf situation exceptionnelle.
- Commander et gérer avec efficience les denrées nécessaires à la composition des menus (réception des commandes, conformité qualitative et quantitative) y compris des goûters pour les sites périscolaires
- Assurer le suivi budgétaire (prix de revient des repas)
Management :
- Encadrer et animer directement une brigade dédiée à la production (conseils, accompagnement, formations, évaluation)
- Programmer et planifier les activités et la présence des personnels en fonction des contraintes de la cuisine et du nombre de convives
- Accueillir/encadrer les saisonniers et stagiaires
- Redéfinir les protocoles en matière d’hygiène alimentaire et d’entretien, les respecter et les faire respecter avec l’usage de l’application digitale KEY FOOD
Production :
- Participer chaque jour de présence à la production des repas proposés aux convives aux côtés de la brigade
- Dresser les plats et assurer le service
- Initier des actions relatives à la valorisation de l’éducation au goût et y participer et proposer des repas thématiques en fonction des projets d’animation
- Entretenir le matériel et les locaux de la cuisine, assurer sa maintenance
- Veiller à la réduction du gaspillage alimentaire


Profil recherché :
Profil recherché / Compétences requises
­ Niveau minimum requis : CAP Cuisine
­ Connaissances de l’environnement de la restauration y compris collective (formation/expériences réussies dans le domaine exigées) et des publics accueillis (connaissance des spécificités Petite Enfance)
­ Expérience d’encadrement d’une équipe
­ Maîtrise des enjeux sanitaires et des protocoles afférents
­ Veille juridique sectorielle et participation aux réseaux professionnels
­ Capacité à prendre des décisions, à déléguer et à rendre compte de l’activité
­ Goût pour le travail en équipe et le partenariat
­ Qualités relationnelles, sens du service public
­ Maîtrise des outils bureautiques et de logiciels métier
­ Grande disponibilité, dynamisme, sens de l’organisation et des responsabilités, autonomie, rigueur, innovation et création, discrétion, force proposition
­ Membre de l’équipe pédagogique des structures


Spécificités/conditions de travail :
35h00 hebdomadaires en temps annualisé
Saisonnalité et alternance de temps forts/temps faibles en fonction de l’activité hébergement
Horaires variables en fonction des nécessités de service, y compris soirées et week end
Aptitudes physiques requises au port de charges
Port des équipements de protection individuel obligatoire
Permis VL indispensable
Utilisation d’une application digitale pour les protocoles HACCP
Partage des repas avec les convives


Rémunération : Statutaire avec régime indemnitaire, CNAS, participation employeur « prévoyance ».


Contact :
Directeur et Directeur Adjoint du Pôle Enfance Jeunesse Sports Familles 02.47.93.54.54
Directrice des Ressources Humaines : 02.47.93.78.78 - drh@cc-cvl.fr


DIRECTEUR CUISINE CENTRALE
AVRIL-MAI 2022
CDI
ROUEN
+
Mission :
Description :
Les villes de Rouen et Bois-Guillaume ont acté la création d’un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique, dénommé Syndicat Intercommunal de Restauration collective ROUEN – BOIS-GUILLAUME (SIRest) depuis le 05 juillet 2014.

Le SIRest ROUEN - BOIS-GUILLAUME est habilité à exercer, au profit de ses membres, la compétence en matière de production et de livraison de repas. Il gère la Cuisine centrale située à ROUEN où y sont préparés les repas à destination des écoles, centres de loisirs, crèches, résidences pour personnes âgées et personnel municipal.

La Cuisine centrale fonctionne en liaison froide sur le principe de la marche en avant, avec une produc-tion d’environ 1 190 000 repas par an. Elle est équipée pour réaliser des cuissons traditionnelles, et des cuissons sous vide par autoclave. Elle est dotée d’une légumerie, avec pour objectif l’utilisation d’un maximum de produits frais issus de l’agriculture durable et biologique de proximité.

Le directeur d'une Cuisine centrale doit être convaincu de la satisfaction de ses convives et de l'engage-ment des 32 collègues à toujours mieux faire. Il a à cœur de porter une attention particulière au bien-être de ses consommateurs pour une alimentation durable et de qualité, tout en prenant soin de l’environnement.

Profil recherché :
Profil, compétences et expériences requises

Management et encadrement d'équipe sont les leitmotivs du directeur d'une Cuisine centrale. En étroite collaboration avec le Directeur Administratif, le Directeur Administratif adjoint, le Responsable Production et Logistique, le Chef de production, la Responsable Administratif et Financier et la Responsable
Qualité Diététicienne, vous avez la responsabilité de la qualité de la prestation de restauration auprès de nos convives à travers l'animation de votre équipe composée de professionnels de la production culi-naire, de la logistique et du service.

Le Directeur gère, supervise et contrôle la Cuisine centrale constituée d’un outil de production qui produit environ 7400 repas/jour, avec une capacité de 8000 repas/jour. Il a la compétence en matière de produc-tion et de livraison de repas. Il a la responsabilité du budget qu’il lui est confié dans le cadre de la gestion de la Cuisine centrale.
Il met en œuvre les orientations de la collectivité en faveur d’une restauration collective responsable et durable (qualité et provenance des approvisionnements, évolution des recettes, lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction et tri des déchets, menus et recettes sans viande),
Il est le garant du respect des décisions et objectifs du Comité Syndical en lien avec le Directeur Adminis-tratif. Il est l’interlocuteur privilégié avec les deux collectivités.
Il veille au climat social de la Cuisine centrale. Le tout dans le respect des valeurs, directives et procé-dures.
Il garantit le respect des décisions et objectifs du Comité Syndical, et en surveille l’évolution (budget, prix de revient, appels d’offres, suivi des clauses contractuelles...) Il participe aux réunions du Comité Syndi-cal et apporte les réponses aux questions de ses membres avec l’appui du Directeur Administratif et/ou du Directeur Administratif adjoint.

En collaboration avec le Responsable Production et Logistique, le Chef de production, la Responsable Administratif et Financier et la Responsable Qualité Diététicienne, il contrôle et optimise les résultats d’exploitation de son unité de production : préparation des budgets et détermination des objectifs, suivi et analyse des états de gestion et de trésorerie, de l’ensemble des coûts de production, mise en place de plans d’action, reporting.

Il supervise la fiabilité de l’organisation, la conformité des résultats avec les engagements pris.


Il participe aux renouvellements des marchés publics en étroite collaboration avec le service de la com-mande publique de la ville de Bois-Guillaume.

Il supervise la mise en œuvre sur la Cuisine centrale des procédures internes, des diverses démarches (ex : démarche qualité) et suit l’application de la législation (sociale, sanitaire, fiscale...).

Il anime et contrôle l’ensemble des agents de la Cuisine centrale, réalise les entretiens professionnels des membres de l’encadrement et détermine les besoins en formation et en évolution des agents placés sous sa responsabilité. Il s’assure que les formations obligatoires sont bien suivies.

Il veille au bon climat social et à l’évolution des agents placés sous sa responsabilité, en adéquation avec les besoins de la collectivité : du recrutement à l’évolution professionnelle de ses collaborateurs, en pas-sant par la formation.

Il assure le relationnel avec les élus et les cadres administratifs des collectivités membres du SIRest (ré-ponses aux réclamations clients, commissions de restauration, enquêtes-convives, établissement du rap-port annuel d’activité...).

Il s’intègre à la vie locale pour en devenir un acteur reconnu. Être force de proposition pour améliorer et optimiser le fonctionnement de la cuisine centrale.

Il accompagne les collectivités dans la communication vers les familles et les usagers, par l’organisation de visites de site, par la participation à des manifestations de valorisation de la démarche du SIRest.

Il met en œuvre les règles en matière de sécurité alimentaire (HACCP) et sécurité au travail, la politique qualité, mise à jour de l’agrément sanitaire, accompagne les équipes dans l'application des procédures.

Il supervise l’établissement des menus en favorisant la lutte contre le gaspillage alimentaire et en facilitant le développement durable, tout en développant le réseau de producteurs locaux et de producteurs bios. Recherche permanente de denrées conformes à la loi EGALIM en circuit court dans le respect du Code des marchés publics.

Impliqué dans la démarche « Mon restau responsable » en accompagnement des deux collectivités.

Il élabore le programme pluriannuel des investissements du matériel en veillant à sa bonne utilisation.

Optimisation de l’outil de production

Savoir et connaissance / qualifications :

? Goût du travail en équipe.
? Savoir communiquer les consignes et reprendre l'agent dans le respect.
? Sens commercial.
? Maîtrise de la gestion.
? Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités locales et des contrats de droit public.
? Ecoute et réactivité.
? Animateur et meneur d’équipe.
? Sens de la négociation.
? Goût de l’analyse.
? Capacité à convaincre.
? Capacité d’adaptation.
? Bonne maîtrise des outils informatiques (Ordinateur, imprimante, Photocopieur multifonctions, scan-ner, fax, Internet et messagerie électronique, téléphone fixe et téléphone portable, logiciels bureau-tiques, machine à plastifier, machine à relier et autres…)







Avantages en nature :
• Repas pris sur place fournis par la collectivité





Profil recherché :
Modalités de recrutement :
• Statutaires : par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à défaut à titre con-tractuel
• Rémunération et avantages : celle prévue par le statut particulier du cadre d'emplois concerné
• Évolution de carrière : selon les règles statutaires de la Fonction Publique Territoriale pour le cadre d'emplois concerné.

Profil, compétences et expériences requises :
• Titulaire d’une formation supérieure reconnue en restauration (licence ou d’un master) ou d’une expé-rience probante.
• Formation diplômante en Hôtellerie Restauration.
• Expérience de plus de 5 ans réussie dans le domaine de la restauration collective.
• Une expérience de la liaison froide pour 5000 à 10000 repas par jour à un poste de direction en cui-sine centrale de plus de 5 ans réussie.

Contact :
SIREST ROUEN-BOIS-GUILLAUME
CUISINE CENTRALE
26 RUE CHARLES CROS
76000 ROUEN