Les offres d'emplois

Responsable de service ressources et moyens marchés publics, adjoint.e au Responsable de Pôle.
01/05/2023
CDI
COLOMIERS CEDEX
+
Mission :
• Encadrer les départements Ressources :
- Finances (préparation et exécution budgétaire, rédaction et suivi des conventions),
- Ressources Humaines, formation, prospective, prévention
- Technique (maintenance préventive et curative, contrats d’entretien, suivi interventions entreprises extérieures, études, ingénierie projets…)
- Qualité
Commande Publique :
- Rédiger les cahiers des charges des marchés publics du Pôle
- Effectuer les analyses des offres, rédiger les compte rendu d’analyse et les présenter à la Commission d’Appels d’Offres
- Suivre l’exécution des marchés
- Rédiger les notes de synthèses et les délibérations pour le Conseil Municipal
- Participer à toutes les études relatives aux organisations des services en associant les collaborateurs
Missions Adjoint au Responsable :
- Seconder le responsable dans le pilotage des services du Pôle Alimentation (Production, Portage des repas à domicile, Restauration, Maintenance hygiène des Locaux)
- Participer à la mise en œuvre des projets transversaux notamment des projets relatifs à la transition écologique et à la Ville Fertile
- Favoriser les interactions avec le Laboratoire d’innovation et le Laboratoire Culinaire
- Participer au déploiement de l’école du goût et favoriser la mise en œuvre de projets éducatifs
- Accompagner l’évolution des métiers et la transformation des organisations


Profil recherché :
• Fonction Publique Territoriale, catégorie A, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
• Diplôme Bac +2 en Hôtellerie Restauration, Arts Culinaires, et/ou Management de la Restauration Collective souhaité
• Expérience significative en Restauration Collective Publique
• Correspondance ROME : M1605/H1502
• Permis B souhaité
• Aptitudes managériales exigées
• Techniques d’animation et de motivation d’équipes
• Maîtrise des règles d’hygiène et sécurité (HACCP) et de mise en œuvre de démarches qualité
• Maitrise de l’outil bureautique : Outlook, Excel et Word et logiciel métier Sphinx, Ciril RH et Finances
• Maîtrise des finances publiques, des marchés publics du domaine d’activité
• Maîtrise des techniques culinaires, de l’innovation, des enjeux, organisation et process de la Restauration Collective Publique et des démarches qualité
• Connaissances microbiologie alimentaire
• Connaissances statuts de la fonction publique territoriale et de la gestion RH
• Rigueur, disponibilité et probité, grande discrétion requise
• Sens du travail en équipe et capacité d’accompagnement
• Capacité d’organisation, de discernement, d’initiative, d’adaptation
• Capacité à s’inscrire dans un projet collectif.



Contact :
• Lieu de travail : Centre de Restauration Municipal de Colomiers
• Temps Complet : 38h30/semaine
• Amplitude Horaires : semaine 8h30 /16 h30 du lundi au jeudi 8h30/15h00
• Les horaires sont susceptibles de modification en fonction de l’activité ou de l’évolution des organisations
• Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire + NBI
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)



Responsable de service qualité hygiène sécurité alimentaire
01/05/2023
CDI
COLOMIERS CEDEX
+
Mission :
Actualiser et mettre à jour les Plans de Maîtrise Sanitaire du Centre de Restauration Municipal et des offices, les évaluer et mettre en place des actions correctives
? Vérifier au quotidien le respect des procédures d’hygiène et sécurité alimentaire lors de la préparation des repas au sein des différents secteurs de Production
• Mettre en place des outils de contrôle de la qualité, le PMS, de mise en œuvre et de suivi de la qualité
•Assurer le suivi des prestataires liés au fonctionnement du service: laboratoire d’analyse microbiologique, sani-prévention et produits lessiviels et consommables
• Accueillir les services officiels de contrôle et accompagner les techniciens de la Direction Départementale de la Protection des Personnes lors des visites annuelles
? Réceptionner et analyser les rapports de la Direction Départementale des Services Vétérinaires, et y répondre dans les délais contractuels
• Réaliser des audits et des comptes rendus
? Elaborer les dossiers d’agréments pour les nouveaux projets et actualiser les existants.
? Actualiser les fiches techniques éligibles à l’agrément J+5 en lien avec la GPAO
? Définir les indicateurs mensuels pour chaque service et les tableaux de bord de suivi et d’évaluation
• Restituer au pôle les résultats et compte-rendu de tous les contrôles effectués
• Mettre en place les actions correctives relatives aux non conformités des différents résultats et rapports, transmettre à chaque service les actions les concernant
? Définir et proposer des indicateurs mensuels des résultats des autocontrôles à des fins de communication et d’accompagnement des services
? Définir et actualiser les indicateurs relatifs au gaspillage alimentaire
? Rédiger et mettre à jour les protocoles et procédures
• Accompagner l’administration territoriale dans la gestion des situations de crise sanitaire
• Anticiper les enjeux et besoins, en termes de formation en respect des orientations fixées par le pôle et assurer la veille réglementaire
? Participer à la rédaction des cahiers des Cahier des Charges Techniques Particulières pour la partie qualité et à l’analyse des offres
• Veiller à l’hygiène générale des locaux en lien avec la règlementation HACCP en vue du respect des procédures dans chaque zone et sur chaque site
• Mettre en place la communication avec les services chargés de l’hygiène et la sécurité alimentaire (Référent, Direction Départementale des Services Vétérinaires, l’ARS)
• Formaliser et animer les formations hygiène des nouveaux arrivants et des agents en poste
? Elaborer et mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels dans son champ d’expertise


Profil recherché :
• Fonction Publique Territoriale, catégorie A, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
• Correspondance ROME : H1502
• Titulaire d’un diplôme Bac +2 à Bac + 5 dans les domaines de la qualité agroalimentaire et de l’ingénierie projet
• Expérience significative dans le domaine des démarches qualités et en restauration collective
• Permis B souhaité
• Aptitudes managériales exigées
• Techniques d’animation et de motivation d’équipes
• Maîtrise des règles d’hygiène et sécurité (HACCP) et de mise en œuvre de démarches qualité
• Maitrise de l’outil bureautique : Outlook, Excel et Word
• Rigueur, disponibilité et probité, grande discrétion requise
• Sens du travail en équipe et capacité d’accompagnement
• Capacité d’organisation, de discernement, d’initiative, d’adaptation
• Capacité à s’inscrire dans un projet collectif
• Lieu de travail : Centre de Restauration Municipal de Colomiers
• Temps Complet : 38h30/semaine
• Amplitude Horaires : 8h30 /16 h30 du lundi au jeudi 8h30/15h00
• Les horaires sont susceptibles de modification en fonction de l’activité du service
• Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)




Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur BARREAU Jean Michel Directeur de la Restauration, Responsable du Pôle Alimentation Hygiène des Locaux
Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 31/05/2023, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.


Responsable de service ressources et moyens marchés publics, adjoint.e au Responsable de Pôle.
01/05/2023
CDI
COLOMIERS CEDEX
+
Mission :
• Encadrer les départements Ressources :
- Finances (préparation et exécution budgétaire, rédaction et suivi des conventions),
- Ressources Humaines, formation, prospective, prévention
- Technique (maintenance préventive et curative, contrats d’entretien, suivi interventions entreprises extérieures, études, ingénierie projets…)
- Qualité
Commande Publique :
- Rédiger les cahiers des charges des marchés publics du Pôle
- Effectuer les analyses des offres, rédiger les compte rendu d’analyse et les présenter à la Commission d’Appels d’Offres
- Suivre l’exécution des marchés
- Rédiger les notes de synthèses et les délibérations pour le Conseil Municipal
- Participer à toutes les études relatives aux organisations des services en associant les collaborateurs
Missions Adjoint au Responsable :
- Seconder le responsable dans le pilotage des services du Pôle Alimentation (Production, Portage des repas à domicile, Restauration, Maintenance hygiène des Locaux)
- Participer à la mise en œuvre des projets transversaux notamment des projets relatifs à la transition écologique et à la Ville Fertile
- Favoriser les interactions avec le Laboratoire d’innovation et le Laboratoire Culinaire
- Participer au déploiement de l’école du goût et favoriser la mise en œuvre de projets éducatifs
- Accompagner l’évolution des métiers et la transformation des organisations


Profil recherché :
• Fonction Publique Territoriale, catégorie A, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
• Diplôme Bac +2 en Hôtellerie Restauration, Arts Culinaires, et/ou Management de la Restauration Collective souhaité
• Expérience significative en Restauration Collective Publique
• Correspondance ROME : M1605/H1502
• Permis B souhaité
• Aptitudes managériales exigées
• Techniques d’animation et de motivation d’équipes
• Maîtrise des règles d’hygiène et sécurité (HACCP) et de mise en œuvre de démarches qualité
• Maitrise de l’outil bureautique : Outlook, Excel et Word et logiciel métier Sphinx, Ciril RH et Finances
• Maîtrise des finances publiques, des marchés publics du domaine d’activité
• Maîtrise des techniques culinaires, de l’innovation, des enjeux, organisation et process de la Restauration Collective Publique et des démarches qualité
• Connaissances microbiologie alimentaire
• Connaissances statuts de la fonction publique territoriale et de la gestion RH
• Rigueur, disponibilité et probité, grande discrétion requise
• Sens du travail en équipe et capacité d’accompagnement
• Capacité d’organisation, de discernement, d’initiative, d’adaptation
• Capacité à s’inscrire dans un projet collectif.


Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Jean-Michel BARREAU - Directeur de la Restauration, Responsable du Pôle Alimentation Hygiène des Locaux

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 31/05/2023, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.


Responsable de service qualité hygiène sécurité alimentaire
01/05/2023
CDI
COLOMIERS CEDEX
+
Mission :
Actualiser et mettre à jour les Plans de Maîtrise Sanitaire du Centre de Restauration Municipal et des offices, les évaluer et mettre en place des actions correctives
? Vérifier au quotidien le respect des procédures d’hygiène et sécurité alimentaire lors de la préparation des repas au sein des différents secteurs de Production
• Mettre en place des outils de contrôle de la qualité, le PMS, de mise en œuvre et de suivi de la qualité
•Assurer le suivi des prestataires liés au fonctionnement du service: laboratoire d’analyse microbiologique, sani-prévention et produits lessiviels et consommables
• Accueillir les services officiels de contrôle et accompagner les techniciens de la Direction Départementale de la Protection des Personnes lors des visites annuelles
? Réceptionner et analyser les rapports de la Direction Départementale des Services Vétérinaires, et y répondre dans les délais contractuels
• Réaliser des audits et des comptes rendus
? Elaborer les dossiers d’agréments pour les nouveaux projets et actualiser les existants.
? Actualiser les fiches techniques éligibles à l’agrément J+5 en lien avec la GPAO
? Définir les indicateurs mensuels pour chaque service et les tableaux de bord de suivi et d’évaluation
• Restituer au pôle les résultats et compte-rendu de tous les contrôles effectués
• Mettre en place les actions correctives relatives aux non conformités des différents résultats et rapports, transmettre à chaque service les actions les concernant
? Définir et proposer des indicateurs mensuels des résultats des autocontrôles à des fins de communication et d’accompagnement des services
? Définir et actualiser les indicateurs relatifs au gaspillage alimentaire
? Rédiger et mettre à jour les protocoles et procédures
• Accompagner l’administration territoriale dans la gestion des situations de crise sanitaire
• Anticiper les enjeux et besoins, en termes de formation en respect des orientations fixées par le pôle et assurer la veille réglementaire
? Participer à la rédaction des cahiers des Cahier des Charges Techniques Particulières pour la partie qualité et à l’analyse des offres
• Veiller à l’hygiène générale des locaux en lien avec la règlementation HACCP en vue du respect des procédures dans chaque zone et sur chaque site
• Mettre en place la communication avec les services chargés de l’hygiène et la sécurité alimentaire (Référent, Direction Départementale des Services Vétérinaires, l’ARS)
• Formaliser et animer les formations hygiène des nouveaux arrivants et des agents en poste
? Elaborer et mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels dans son champ d’expertise


Profil recherché :
• Fonction Publique Territoriale, catégorie A, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
• Correspondance ROME : H1502
• Titulaire d’un diplôme Bac +2 à Bac + 5 dans les domaines de la qualité agroalimentaire et de l’ingénierie projet
• Expérience significative dans le domaine des démarches qualités et en restauration collective
• Permis B souhaité
• Aptitudes managériales exigées
• Techniques d’animation et de motivation d’équipes
• Maîtrise des règles d’hygiène et sécurité (HACCP) et de mise en œuvre de démarches qualité
• Maitrise de l’outil bureautique : Outlook, Excel et Word
• Rigueur, disponibilité et probité, grande discrétion requise
• Sens du travail en équipe et capacité d’accompagnement
• Capacité d’organisation, de discernement, d’initiative, d’adaptation
• Capacité à s’inscrire dans un projet collectif.


Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur BARREAU Jean Michel Directeur de la Restauration, Responsable du Pôle Alimentation Hygiène des Locaux
Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 31/05/2023, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.


DIETETICIEN(NE) et ASSISTANT(E) QUALITÉ
12.06.2023
CDI
VILLEJUIF
+
Mission :
La SEMGEST – Société d’Économie Mixte de Gestion. P.M.E de 35 salariés gère trois activités :
- la restauration scolaire de la ville de Villejuif - Les Gourmands (plateforme de stockage – Restauration en liaison froide : 4 400 repas scolaires jour et 900 goûters jour)
- une restauration d'entreprise - La Musardière (environ 80 repas jour)
- un espace congrès de 2 800 m2 d'espaces modulables et une agence évènementiel- Les Esselières-

Le poste :
? C.D.D pour remplacement d’un congé maternité.
? Prise de poste le 12 juin 2023.
? Poste basé à Villejuif (Val de Marne), déplacements en région parisienne (voiture de service) - Permis B obligatoire

• Descriptif succinct du poste :
En tant que diététicienne
o Réalisation des menus
o Suivi de la prestation
o Réalisation de kit d’animations
o Participation aux commissions de restauration
o Formation des animateurs
o Aide à la réalisation des dégustations de la prestation
o Aide à la réalisation des animations d’éducation à l’alimentation
En tant qu’assistante qualité
o Identifie et enregistre toute non-conformité ou réclamations clients relatives au produit, au processus et au système qualité.
o Suit et contrôle la qualité des établissements
o Analyse les résultats du plan de contrôle analytique bactériologique et des synthèses des différents indicateurs qualité.
o Remplacements du poste de chargé de commandes et de la seconde diététicienne selon besoins.

• Horaires : 35 h du lundi au vendredi – 9h00 à 17h00 (modulable).
• Formation requise : avoir un diplôme en diététique et une formation Qualité
• Expérience souhaitée en restauration collective au minimum d’un an
• Connaissances terrain de l’hygiène alimentaire et de la qualité
• Bonne maîtrise des outils informatiques et en particulier du logiciel Excel.
• SALAIRE : Entre 2 200 € et 2 500 € brut, selon expérience.

AVANTAGES ENTREPRISE :
• Restaurant d’entreprise
• Mutuelle du salarié (isolé) prise en charge à 100%
• Prime annuelle (proratisée à la présence sur une année) de 1500€
• Treizième mois




Profil recherché :
Diététicien-ne -assitsant-e qulaité

Contact :
Adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à Marie-Noëlle HAYE – Responsable de la Restauration Collective – marie-noelle.haye@semgest.fr

Directeur de Cuisine Centrale (h/f)
01/09/2023
CDI
BERGERAC
+
Mission :
Gestion administrative et financière de la cuisine centrale
• Piloter la gestion du personnel composé de personnel administratif et d’une équipe de production (chef de cuisine, conditionnement, chauffeur livreur…),
• Assurer le suivi et l'analyse des états de gestion et préparer les budgets annuels et périodiques,
• Être garant du plan de maîtrise sanitaire de l’établissement et assurer les relations avec les organismes de contrôle,
• Travailler avec les différents partenaires et acteurs pour lesquels sont produits les repas (écoles, CCAS…),
• Animer les commissions des menus,
• Assurer l’entretien et la maintenance des équipements de cuisine ainsi que des bâtiments et proposer les investissements nécessaires ou les améliorations des installations.

Profil recherché :
• Expérience exigée dans la gestion d’un outil de production, dans l’encadrement d’une équipe,
• Connaissance de la législation sociale et financière,
• Maîtrise des normes de sécurité et de production culinaire, techniques de liaison chaude/froide et gestion des déchets,
• Rigueur et organisation constituent des qualités indispensables,
• Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de leur fonctionnement (statut de la FPT) sont des atouts,
• Aptitude à la rédaction et la présentation de dossiers est essentielle.

CONDITIONS D'EXERCICE :
• Poste en CDI à temps complet et/ou fonctionnaire catégorie A
• Travail du lundi au vendredi en fonction des horaires d’ouverture de la collectivité
• Travail en bureau /pas de déplacements.
• Date limite de candidature : 31/05/2023
• INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : rfrioua@bergerac.fr

Contact :
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à
Monsieur le Maire - 19, rue Neuve d'Argenson - 24100 BERGERAC
ou drh@bergerac.fr

Cuisiniers (H-F)
01/08/2023
CDI
Cherbourg-en-Cotentin
+
Mission :
. Etre le référent du Chef d’équipe production sur l’atelier où il opère
. Mise en application des consignes et protocoles en vigueur sur l’ensemble de la cuisine centrale et spécifiquement sur l’atelier où il opère
. Réalisation de toutes les tâches et opérations qui garantissent la bonne organisation, la maîtrise de l’hygiène et de la sécurité au sein de la cuisine centrale
. Au quotidien, faire remonter les différentes informations nécessaires à la traçabilité, au signalement de dysfonctionnement ou aux axes d’amélioration possibles selon les procédures mises en place sur la cuisine centrale
. Lors de l’ensemble des opérations liées au bon fonctionnement de l’outil de production, assurer la mise en œuvre systématique de démarches éco environnementales concernant les flux, les méthodes et les produits
. Participation au groupe de travail HACCP permettant la mise à jour des différents protocoles, collaborer ponctuellement aux opérations de livraisons sur les sites de distribution et aux opérations de réception
. Maîtrise de la production tant en liaison chaude qu’en liaison froide réfrigérée, selon organisation interne à la cuisine centrale. En effet, une réflexion est en cours sur la mise en place partielle d’une liaison froide, ce qui pourrait entraîner l’évolution des missions décrites ci-dessus, et intervenir sur les contraintes horaires du poste.


Profil recherché :
CAP BEP Cuisine exigé - Expérience d'au moins une année, en restauration collective souhaitée - Formation HACCP -
Maîtrise des règles en matière de diététique, et des techniques culinaires de base, être garant de la bonne application des PAI
Maîtrise des procédures de nettoyage et de désinfection et des normes et procédures HACCP
Travail en équipe ++ - rigueur, autonomie, esprit d'initiative et bonnes qualités relationnelles

Contact :
Alain BAUDOT - Chef de service production et livraison : 06.37.13.10.35
Julien RICHE - Chef d'équipe production : 06.16.21.04.59

CUISINIER/adjoint au responsable de la cuisine centrale
Date de dépôt : 31/03/2023
CDI
SAINT-AVE
+
Mission :
Organisation du travail de l’équipe, du respect des consignes, de la confection des repas, du service et de l’entretien des locaux
Réalisation des tâches préalables à l’élaboration des repas
Réalisation des techniques culinaires de base dans le respect des règles d’hygiène
Préparation et mise en température des plats à servir, conditionnement des plats à livrer
Livraison et service des repas sur les sites annexes (selon l’organisation du service)
Service des repas aux convives
Préparation des repas, élaboration de recettes spécifiques pour les résidents de l’EHPAD (préparations mixées, textures modifiées)
Nettoyage et entretien du matériel et des locaux
Participation à la préparation, la livraison et le service de pots ou buffets lors de cérémonies
Application des mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire et le tri des déchets

Profil recherché :
Maîtrise des techniques culinaires de base, de la présentation et de la décoration des plats
Intérêt certain pour une alimentation saine et écoresponsable
Connaissance des denrées alimentaires, des règles de diététique et d’équilibre alimentaire
Connaissance ou intérêt pour les techniques de production alimentaire adaptées à la perte d'autonomie (techniques liées aux textures modifiées pour les repas de l’EHPAD)
Sens du service public
Maîtrise des règles d'hygiène, de sécurité et de désinfection (méthodes HACCP)
Esprit d'équipe
Aptitude à encadrer une équipe, à savoir transmettre, déléguer et rendre compte
Sens de l’organisation et gestion des priorités
Dynamisme et polyvalence
Capacité à déceler et signaler les anomalies et les dysfonctionnements observés
Permis B exigé

Contact :
Madame le Maire – Mairie - Place de l’Hôtel de Ville - BP 40020 - 56891 SAINT-AVE CEDEX – ou personnel@saint-ave.fr .
Renseignements auprès de :
- Jean-Pierre L’AFFEACH (Responsable de la cuisine centrale) Tel : 02 97 60 70 89
- ou Elodie PETIT (Responsable vie scolaire, associative et sportive) Tel : 02 97 44 50 85

Responsable de production culinaire
01/08/2023
CDI
Pont-de-Buis lès Quimerc'h
+
Mission :
La commune de Pont-de-Buis lès Quimerc'h travaille actuellement sur son projet de centralisation de sa production de repas.
Aujourd'hui, la commune dispose de deux sites de production de restauration :
l'un à Pont-de-Buis, dessert deux écoles, le centre de loisirs et la crèche, l'autre à Quimerc'h dessert la troisième école ainsi que l'Ehpad.

La collectivité prépare la centralisation sur Quimerc'h, qui dispose de locaux récents (2012) et adaptés à la production d'environ 100 000 repas à l'année.

Sous la responsabilité de la directrice du service enfance, le nouveau responsable de production culinaire aura la charge de la supervision de l'ensemble des productions et livraisons, l'harmonisation et la conception des menus, l'encadrement de l'équipe.

Le responsable de production participera, durant l'année scolaire 2023/2024, à la mise en place du nouveau fonctionnement pour la rentrée 2024/2025, au choix des équipements supplémentaires, avec l'appui des différents services de la Mairie.

ACTIVITES
Superviser la production des prestations de restauration
o Définir les besoins et procéder à l'achat des denrées alimentaires nécessaires dans le respect des engagements qualité du service restauration
o Planifier la production, la distribution et la livraison des repas
o Sélectionner les produits et élaborer les menus dans le respect du plan alimentaire
o Contrôler la mise en œuvre des règles HACCP et d'hygiène et sécurité

Produire et valoriser des préparations culinaires
o Mettre en œuvre les techniques culinaires pour les convives de la crèche à l'ehpad, en passant par les écoles
o Vérifier les préparations culinaires
o Gérer les paniers repas (PAI)
o Repérer les dysfonctionnements

Gérer les ressources humaines et le budget du service restauration
o Encadrer l'équipe de restauration : programmer et planifier les activités en fonction des contraintes du service, piloter, suivre et contrôler les activités des agents, définir les besoins du service et les compétences associées
o Participer à la gestion financière, élaborer le budget et suivre l'exécution budgétaire
o Recenser les convives et le nombre de repas pris pour le service facturation

Gérer le patrimoine
o Définir les besoins en matériel et équipements
o Planifier et contrôler la réalisation des travaux
o Définir et mettre en œuvre de la démarche qualité
o Définir et faire appliquer les procédures

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement des services.

Temps de travail annualisé. Les congés annuels sont pris en période de vacances scolaires uniquement.

Adhésion au CNAS, participation à la prévoyance, RIFSEEP.

Profil recherché :
Connaissances:
Denrées alimentaires brutes et transformées
Sensibilisation au développement durable
Démarche et critères de qualité et de saisonnalité des produits
Intégration des produits bio et/ou locaux (par exemple, les légumineuses et les céréales, les fruits, etc.)
Recommandations nutritionnelles du GEMRCN
Allergies alimentaires
Circulaire du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments
Fiches techniques des préparations culinaires
Techniques culinaires classiques et techniques culinaires adaptées à la restauration collective (cuisson basse température, cuisson de nuit)
Transposition des techniques classiques en techniques adaptées à la restauration collective
Technologie des matériels
Microbiologie et bonnes pratiques d'hygiène -Paquet hygiène
Réalisation et suivi des documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
Principes de la gestion des stocks de matériel et de denrées alimentaires
Gestion prévisionnelle de la production
Logiciels de gestion de la production
Veille technique et juridique sur les matériels et les techniques culinaires.

Expérience - savoir faire
Encadrer - communiquer - impulser - organiser - piloter - contrôler

Savoir être
Responsable - autonome - rigoureux - communicatif - esprit d'équipe - diplomatie - qualités relationnelles et managériales - disponible

Contact :
Candidatures devant comporter un CV + Lettre de motivation + Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires à envoyer par courrier ou par mail à urba-mairie@pontdebuislesquimerch.fr
Renseignements auprès de Tiphaine LANNUZEL au 02 98 73 04 38



Responsable service de la restauration
Dès que possible
CDI
ANGOULEME
+
Mission :
- Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective
- Superviser la production au sein des restaurants scolaires et des crèches
- Organisation des temps d'accueil et d'animation du repas
- Participer à l'animation du projet de direction

Profil recherché :
Vous disposez d'une expérience similaire dans les domaines de la restauration à destination des jeunes convives.
Votre parcours professionnel ou d'enseignement garantissent vos connaissances en matière de stratégie d’achat, adaptation aux évolutions réglementaires et sociétales.
Véritable manager, vous disposez de compétences organisationnelles avérées et êtes reconnu(e) pour votre capacité à communiquer et à rendre compte, votre autonomie et votre rigueur.
• Maîtrise des principaux logiciels de bureautique nécessaire. La maîtrise du logiciel Salamandre (ou équivalent) est un plus.

Contact :
Direction des Ressources Humaines

RESPONSABLE DE CUISINE CENTRALE
1ER AOUT 2023
CDI
THOUARE SUR LOIRE
+
Mission :
Être acteur.trice du projet de cuisine centrale horizon septembre 2025 (20 à 30%)
- Participer à la conception de la future cuisine centrale en lien avec les services partenaires
- Définir les besoins matériels et humains au regard du projet et du Projet Alimentaire de Référence
- Définir le projet de fonctionnement restauration en adéquation avec les attendus
- Initier la démarche qualité
- Préparer les process de réalisation, distribution et valorisation des repas
- Faire le sourcing des fournisseurs, y compris en lien avec la ferme maraîchère
- Participer aux choix opérationnels
En office satellite (2023-2025) : avec le soutien d’un second de cuisine (70% à 80%)
- Assurer le fonctionnement d’un office en liaison froide (450 repas)
- Passer les commandes auprès des prestataires
- Assurer le suivi de la maintenance du matériel
- Animer l’équipe de l’office satellite (9 agents)
- Assurer le lien avec les partenaires
Après 2025 : chargé.e de la gestion administrative et opérationnelle de la cuisine centrale (100%)
- Réaliser, valoriser et distribuer les repas scolaires, centres de loisirs et crèche : plan des menus dans le respect
des normes en vigueur
- Gérer les marchés publics d’approvisionnements, les marchandises et les stocks
- Organiser la production et la maintenance
- Garantir la démarche qualité globale
- Assurer la distribution des 1000 repas/ jour en moyenne sur les 4 sites satellites
- Manager l’équipe de la cuisine centrale
- Proposer des animations pour les différents publics scolaires


Profil recherché :
Vous disposez d’une expérience similaire et d’un réel intérêt pour vous investir
dans ce type de projet et pour le construire avec l’ensemble des acteurs.
Titulaire d’un diplôme restauration CAP-BEP-BAC PRO, vous maîtrisez les techniques culinaires et modes de
préparation en restauration collective ainsi que les normes en termes de stockage, préparation, conservation,
nettoyage (PMS). Vous êtes force de proposition pour la création et l’adaptation de recettes, notamment
végétariennes et avez à cœur de mettre en œuvre une démarche qualité nutritionnelle et sanitaire, en lien avec
les besoins nutritionnels des enfants de 0 à 12 ans.
A l’aise avec les outils numériques et administratifs (logiciels métier, règles de la commande publique, tableaux
de bord…), vous faites preuve d’enthousiasme, d’un grand sens de l’organisation et de réactivité pour mener à
bien des projets transversaux.
Dynamique et à l’écoute, vous êtes en capacité de coordonner des équipes dans une logique constructive

Contact :
SERVICE RESSOURCES HUMAINES
rh@mairie-thouare.fr


Cuisinier
Date de dépôt : 09/02/2023
CDI
ROCHEFORT
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Mission :
Interpréter les fiches techniques et mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des règles d'hygiène.
* Assurer la finition et la présentation des préparations culinaires.
* Vérifier les préparations culinaires.
* Proposer de nouvelles recettes.
* Appliquer les règles de sécurité du travail.
* Procéder à des notions d'économie lors des opérations de production.
* Confectionner des plats spécifiques en fonction de pathologie enfantine ou de régimes divers .
* Maîtriser les méthodes d'organisation et d'animation d'une équipe.
* Adapter des menus en fonction des produits saisonniers (utilisation de produits frais).


Profil recherché :
- Etre titulaire du CAP cuisine et / ou du BEP cuisine et / ou du BAC PRO Restauration ou d'un diplôme supérieur.
- Disposer d'une solide formation en cuisine traditionnelle et collective.

- SAVOIRS :
* Maîtriser les techniques culinaires (connaître les différentes gammes de produits, les différents modes de cuisson...).
* Connaître et respecter les règles d'hygiène et de sécurité strictes (méthode HACCP...).
* Connaître les applications informatiques de gestion des stocks.
* Maîtriser les techniques de nettoyage.

Contact :
Patrice POIRIER
Tél : 05.46.82.16.20 ou 05.46.82.16.21
Mail : patrice.poirier@cro17.fr