Accueil > Philosophie & engagement > Professionnalisation

Professionnalisation

Créée par et pour les gestionnaires de la restauration collective, Agores vise à tirer vers le haut l'ensemble des métiers et à professionnaliser les pratiques. Un engagement qui se traduit sur le terrain par un partenariat de longue date avec le CNFPT.

Valoriser les compétences de la FPT

Offrir aux usagers un service public de proximité et de qualité nécessite de se pencher sur la formation et le recrutement des personnels des collectivités.

Sans corporatisme mais avec détermination, l'association œuvre pour la reconnaissance des compétences des professionnels de la restauration publique. Via son partenariat de longue date avec le CNFPT et les établissements universitaires et de formation initiale, Agores participe à l’élaboration des référentiels de formation initiale et continue, ainsi qu'à la mise en place de nouveaux diplômes ou formations qualifiantes.

L'association a ainsi participé, dès 1993, à la création de la 1ère nomenclature des métiers de la fonction publique territoriale.

Elle a également contribué à la création de plusieurs parcours :

•  la formation diplômante « Restauration collective & alimentation durable » ouverte en septembre 2013 à Millau
  • le cycle qualifiant du CNFPT "Directeur de la Restauration Collective"
  • le DESS Management, avec l'ESTHUA d'Angers et l'Université de Chatenay Malabry
  • le diplôme d'Ingénieur en Agro Santé, avec le pôle d'excellence LaSalle Beauvais.