Des ruches au Symoresco

Le 02/07/2016

Le 20 juin dernier, le Symoresco a inauguré l'implantation de 3 ruches sur son site. Une action qui s'inscrit dans la démarche développement durable portée par l'équipe et soutenue par les élus.

Approvisionnements locaux et Bio, saisonnalité des menus, qualité gustative, fabrications Maison, traitement des déchets, diminution du gaspillage par des grammages adaptés... Loin d'être un vain mot, la démarche développement durable initiée par le Symoresco est un réel projet de service.

Utilisant le miel dans plusieurs recettes (pain d'épices sauté d’agneau au miel, fromage blanc), le Symoresco a construit un projet valorisant des compétences internes : 2 agents du Symoresco sont apiculteurs. Installer des ruches permet également de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité, l'abeille étant une espèce en danger.

Le Symoresco et l'abeille finistérienne (syndicat départemental regroupant 450 apiculteurs) ont signé en juin une convention de partenariat. En contrepartie de la mise à disposition d'un emplacement par le Symoresco, l'abeille finistérienne s’engage à :

• fournir et installer 3 ruches,

• nommer un apiculteur référent chargé du suivi des ruches,

• informer les agents du Symoresco via quelques rencontres sur le site,

• effectuer les démarches administratives et se conformer à la réglementation en vigueur,

• réaliser 3 animations/an

• fournir au Symoresco la totalité du miel recueilli conditionné en pot, moyennant une participation financière du Symoresco.

Chaque ruche peut fournir jusqu’à 15 kg de miel. Dans le cadre des menus à thème 2016-2017 se déroulera une animation sur la mise en valeur du miel avec un concours enfants portant sur le design de l’étiquette. Selon la récolte, un petit pot de miel sera offert aux seniors des EHPAD.