UNE OU UN RESPONSABLE DU PÔLE ALIMENTATION

Réference de l'offre d'emploi : Ville de Tours
Adresse : 1 à 3 rue des Minimes
Ville : Tours

• Vous êtes chargé de l’animation et de la mise en place la stratégie alimentaire municipale dans le cadre d’une nouvelle politique publique que vous avez vocation à piloter.
• Vous êtes le chef de projet pour la programmation, la construction, l’organisation et la dotation en équipements de la nouvelle cuisine centrale de la Ville de Tours, en lien avec la Direction Architecture et Bâtiments.
• Vous accompagnez ces changements profonds vis-à-vis des équipes, des partenaires et fournisseurs dans une démarche managériale adaptée.
• Vous assurez la direction de la cuisine centrale qui produit 9000 repas /jour, avec la gestion d’un budget de fonctionnement de l’ordre de 4M€ et le management d’une équipe d’une soixantaine d’agents.
• Vous êtes force de proposition pour garantir le haut niveau qualitatif de la restauration collective (entendu au sens nutritionnel, gustatif, environnemental et sanitaire), essentiellement dédiée aux enfants accueillis dans les structures petite enfance, les écoles et les accueils de loisirs, dans le respect des contraintes réglementaires que ce soit en application de la loi Egalim, des règles d’hygiène ou encore des règles de la commande publique. Votre expérience en matière de production éco-responsable sera un atout supplémentaire apprécié.
• Vous animez le processus de veille, d’innovation et d’amélioration continue liés aux transitions écologiques et alimentaires en cours à la Ville de Tours et à l’extérieur.
• Vous développez les partenariats avec les acteurs locaux, depuis les services de l’Etat, jusqu’aux producteurs locaux en passant par les ressources locales telles l’IEHCA et la cité internationale de la gastronomie.
• Vous êtes garant de la mise en œuvre du projet éducatif global en ce qui concerne l’éducation au goût et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
• Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse affirmé, vous optimisez vos secteurs opérationnels et rationalisez les moyens financiers et humains au travers d’une gestion pragmatique et réaliste. Pour cela, vous supervisez, coordonnez et contrôlez l'activité par l'élaboration et le suivi de tableaux de bord, la rédaction de documents de gestion, planification, reporting … dans une optique d'optimisation de l'organisation.
• Vous managez vos équipes avec efficacité et bienveillance en lien étroit avec la direction des ressources humaines afin de garantir la maitrise de la masse salariale de votre service.

La Ville de Tours recrute son/sa Responsable du Pôle Alimentation – Restauration collective. Il/elle sera notamment chargé d’accompagner la mise en place de la stratégie alimentaire municipale. Il/elle aura vocation à piloter cette nouvelle politique publique dans un cadre organisationnel qui reste à définir (un travail de préfiguration est en cours et sera poursuivi avec la personne recrutée).
Ce poste, placé dans un premier temps sous l’autorité du Directeur de l’Education, pourra, d’ici la fin de l’année 2021, voir son périmètre et/ou son rattachement évoluer pour intégrer d’autres volets de la politique alimentaire.

Quels que soient les modes d’organisation retenus, le/la responsable pilotera la création d’une ou de plusieurs unités de production alimentaire et la transformation profonde des modes de faire en matière alimentaire.
Catégorie A des Filières Administrative et Technique

CONNAISSANCES, APTITUDES ET QUALITES :
• Capacité managériale forte / leadership
• Aptitude à la conduite du changement et la conduite de projets
• Capacité à déléguer, contrôler, évaluer, accompagner les activités et projets
• Rigueur administrative et budgétaire
• Aptitude à la coopération, l’innovation et la négociation
• Esprit d’ouverture et d’adaptation
• Disponibilité et autonomie
• Qualités d’analyse, synthèse et rédactionnel

Mme Blandine MOREAU,
Directrice Générale Adjointe au 02.47.21.64.44