Responsable pôle restauration et transport scolaire

Réference de l'offre d'emploi : Mairie de VERTOU
Adresse : Place Saint Martin
Ville : VERTOU
Rémunération : Poste ouvert aux cadres d’emplois de la catégorie B - Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d’année - Accès aux prestations du comité des œuvres sociales 44 - Participation employeur à la mutuelle complémentaire santé - Participation empl

Rattaché à la Cheffe du service de l’Education, le responsable de Pôle « Restauration & Transport scolaires » H/F est en charge de la gestion opérationnelle des repas servis dans les écoles publiques du 1er degré sur le temps scolaire, ainsi que des transports collectifs des élèves du 1er degré (12 circuits en lien avec Nantes Métropole). Vous travaillez aux côtés des 3 autres responsables de pôles : « vie scolaire », « cuisine centrale » et « accompagnement éducatif ».

Vous êtes le responsable hiérarchique d’une quarantaine d’agents.

Au titre de responsable, vous encadrez et managez :
Directement : 4 responsables d’offices de restauration scolaire (maternels et élémentaires) :

Indirectement : une quarantaine d’agents dans les restaurants scolaires. Ces agents sont aussi affectés par roulement à l’office de restauration de l’Accueil de Loisirs sur les temps extrascolaires (mercredi et vacances), 12 de ces agents sont également accompagnatrices de transport scolaire. Enfin, certains assurent également la sécurité aux entrées et aux sorties des écoles, en lien avec la Police Municipale.

Au titre de vos fonctions managériales, vous impulsez une dynamique d’équipe, vous veillez à la formation de vos équipes, à la qualité de vie au travail, et assurez la gestion des remplacements et recrutements en lien avec la DRH

?Sur le volet restauration, vous êtes le garant d’un service de qualité auprès des 1500 rationnaires quotidiens, en lien avec le responsable de pôle « Cuisine Centrale » :
o Vous veillez à la maîtrise technique et réglementaire du plan sanitaire ainsi qu’à sa mise en œuvre sur les sites (hygiène des locaux et respect des procédures HACCP) ;
o Vous veillez au bon fonctionnement logistique et matériel des offices en vous appuyant sur les responsables.
o Vous développez des actions éducatives autour du « Bien manger » et de l’équilibre alimentaire au sein des restaurants.
o Vous veillez à l’accompagnement des enfants ayant un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI : allergies, handicaps, troubles du comportements …)

? Sur le volet transport scolaire :
o Vous organisez les circuits avec Nantes Métropole,
o Vous assurez la communication avec les familles

• Vous êtes garant d’un accueil qualitatif et pédagogique et en toute sécurité du public accueilli (scolaire et ALSH)

• Vous veillez à la bonne organisation et coordination du Pôle : animations de réunions, plannings annualisés, optimisation des moyens humains et matériels.

• Vous êtes garant de la bonne exécution du budget alloué pour votre Pôle.

• Vous travaillez en transversalité avec les autres acteurs du service et/ou de la DGA (Accueils de loisirs, Multi Accueils) et en lien avec les acteurs de la communauté éducative (Directions d’écoles, enseignants, parents d’élèves, Education Nationale, …) et vous êtes l’interlocuteur privilégié des familles.

Vous disposez de compétences en management, en pilotage d’équipes et gestion de structures. Vous possédez à ce titre une expérience réussie et significative dans le domaine éducatif et scolaire et/ou dans le milieu de la restauration pour lequel vous portez un intérêt certain.
Vous maîtrisez les codes et fonctionnements de la restauration collective et êtes force de proposition dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue (méthodologie de projets).
Vous possédez des qualités rédactionnelles et avez une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel.
Vous disposez de très bonnes qualités relationnelles et une appétence à travailler en équipe.
Vous avez également de bonnes connaissances en informatique (Word/Excel, outils de pilotage, tableaux de bord, etc.).

• Localisation Vertou - 44, France - zone de déplacement : métropole nantaise
• Emploi permanent
• Temps complet / régime de RTT
• Accès au dispositif de télétravail régulier et/ou souple

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de situation) sont à adresser avant le 15 janvier 2022 par mail : drh@mairie-vertou.fr

Renseignements auprès de Madame Hélène PAVAGEAU, Cheffe du service Éducation helene.pavageau@mairie-vertou.fr Tel : 02 40 34 43 00.