Responsable des services restauration et entretien

Réference de l'offre d'emploi : MAIRIE DE LAUNAGUET
Adresse : 95 CHEMIN DES COMBES
Ville : LAUNAGUET
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire propre à la collectivité + prime annuelle + CNAS

Ville en plein essor, situé à 12 kms de Toulouse et bénéficiant d’un cadre de vie attractif, Launaguet est dotée d’équipements et de services de qualité.
Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne, au cœur des enjeux environnementaux.
Dans ce contexte de modernisation de l’action publique, la commune recherche son nouveau responsable des services entretien et restauration (1 cuisine centrale et 3 cuisines satellites).

Placé(e) sous l’autorité de la DGS, vous managerez les équipes de travail (40 agents), garantirez l’efficience du service et conduirez les projets en matière d’entretien des équipements et de restauration scolaire, en vous inscrivant dans une démarche de qualité alimentaire, basée sur une stratégie d’achat orientée vers les circuits courts, produits biologiques et l’approvisionnement local.

Aussi,
• Le service restauration (15 agents) dispose d’un site de production/distribution des repas en liaison chaude, de trois sites restaurants satellites et dessert 30 à 35 bénéficiaires par portage de repas à domicile en lien avec le service affaires sociales ville et le CCAS. Il a une production moyenne de 1000 repas par jour en période scolaire.

• Le service entretien des locaux (25 agents et 1 prestataire) est chargé d’assurer un entretien qualitatif de tous les équipements municipaux y compris la piscine municipale saisonnière.

Vous aurez pour missions de :
- diagnostiquer les capacités techniques et humaines des services existants ;
- évaluer leur adaptabilité en fonction de l’évolution démographique du territoire et des projections budgétaires ;
- conduire les études de faisabilité de nouveaux projets et de nouvelles organisations structurantes ;
- de définir à partir des diagnostics « service entretien » et « restauration » que vous aurez établis, une stratégie pluriannuelle soutenant la reconnaissance du métier au sein de la collectivité, le développement de l’expertise et la créativité, la santé au travail et la motivation des agents ;
- de construire un management de proximité avec les équipes de restauration et d’entretien en développant la solidarité et le sens du collectif, le travailler ensemble et la transversalité.
- d’impulser avec le responsable de la cuisine centrale des actions visant à l’amélioration et la diversification de l’alimentation à destination des enfants, en intégrant la participation de l’enfant et des familles ;
- de construire et d’animer avec les équipes de la cuisine centrale et des équipes satellites, ainsi qu’avec le service environnement, des temps spécifiques visant à réunir et à sensibiliser les enfants et les familles autour d’actions environnementales (lutte contre le gaspillage, consommation locale, saisonnalité des produits …)
- pour la piscine municipale :
o de coordonner l’organisation de la saison avec les autres services et les prestataires
o d’accompagner les agents dans la préparation de la saison et durant la saison
o de veiller à la continuité du service
o de contrôler le fonctionnement du service

Dans ce contexte, vous serez chargé(e) de :

• Conseiller et assister les élus et la direction générale pour la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de restauration collective et d’entretien des équipements municipaux
• Piloter les équipements et l’activité du service dans le respect du contexte réglementaire et sanitaire et êtes force de proposition pour l’amélioration de la qualité du service
• Conduire et contribuer aux projets avec l’équipe municipale, notamment dans le cadre de la politique alimentaire d’éducation à l’alimentation
• Manager les équipes, planifier leur activité et d’être relais et animateur de l’information liée à l’activité du service dans une recherche d’association et de dialogue aussi bien au sein de l’équipement qu’avec les usagers
• Participer à des missions RH inhérentes au service (recrutements, remplacements, formations, fiche de postes, sécurité, évaluations, absences, gestion de crise…)
• Assurer le suivi budgétaire du service, notamment en mettant en place des outils de gestion et de contrôle ;
• Analyser les besoins et élaborez les cahiers techniques dans le cadre des marchés publics en collaboration avec le responsable de la cuisine centrale, le service finances et le service marchés publics ;
• Assurer la gestion administrative : dossier d’agrément (PMS), protocole de nettoyage, suivi des marchés publics (denrées alimentaires, contrats de maintenance, achats/remplacement de matériel, produits et matériel d’entretien…)
• Assurer la gestion des produits d’entretien et des prestations entretien et mettre en place des outils de gestion

Vous maitrisez le cadre règlementaire et sanitaire en vigueur en restauration scolaire et entretien des locaux
Vous pouvez faire valoir une expérience réussie dans le domaine du management et de la capacité à fédérer.
Vous avez une expérience de la conduite de projets dans un système multi-acteurs.
Vous bénéficiez également d’une bonne connaissance des collectivités.
Enfin, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles et d’aide à la décision ainsi que votre capacité d’écoute des acteurs locaux. Vos capacités rédactionnelles et diplomatiques sont reconnues.

Temps de travail annualisé (jours de RTT)

Candidature (lettre de motivation, CV, diplômes) à adresser avant le 2 février 2021

M. le Maire
Direction des Ressources Humaines