Directrice/directeur de la cuisine centrale et des restaurants universitaires d’Orléans
Détails
Réference de l'offre d'emploi : Crous Orléans Tours
Type : CDI
Adresse : poste basé à Orléans
Ville : Orléans
Date de debut : 01/09/2025
Description
Mission :
Cadre de l’établissement placé sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint du CROUS OT.
La directrice/le directeur dirige l’activité de la restauration de l’unité de gestion composée de 4
restaurants universitaires, 9 cafétérias et 1 unité centrale de production. Le directeur est engagé
dans les stratégies de l’établissement :
• Lignes directrices de la restauration,
• Schéma directeur de la vie étudiante et de campus,
• La stratégie de transition écologique et de développement durable.
En matière de restauration, la directrice/le directeur reçoit des directives de la directrice de la
restauration pour la mise en œuvre des lignes directrices de la restauration.
Il/elle est responsable du management de l’équipe constituée de 59 agents, de l’activité de
restauration, de l’organisation de travail, de la production à la distribution des prestations dans
le cadre défini par le Crous.
Au quotidien, la directrice/le directeur accomplit notamment les activités rappelées ci-après :
Management
• Planifier et organiser l’activité et le travail des personnels placés sous sa responsabilité
en fonction des besoins opérationnels,
• Veiller à l’application des mesures destinées à garantir la sécurité et les conditions de
travail des personnels placés sous son autorité par délégation du directeur général,
• Participer au recrutement des personnels placés sous sa responsabilité,
• Encadrer l’exécution des missions au quotidien pour garantir la qualité de service,
• Veiller à ce que les responsables, placés sous son autorité, réalisent dans les délais
impartis les missions afférentes à leur poste.
Gestion de l’activité de restauration
• Gérer et organiser en lien avec les équipes placées sous sa responsabilité,
l’approvisionnement, la production et la distribution des différents points de vente
• Favoriser les actions participant à l’animation des sites de restauration
• Participer à l’optimisation de la fréquentation des restaurants en y développant des
offres et des prestations attractives,
• Evaluer la satisfaction des usagers et en assurer un reporting à la direction académique
de la restauration
• Etre l’interlocuteur de premier niveau des partenaires extérieurs sur les questions
relatives à la restauration universitaire orléanaise.
Gestion matérielle, logistique et financière
• Participer à la préparation du budget de l’unité de gestion et être garant de son
exécution dans le respect des équilibres économiques,
• Suivre les indicateurs économiques et financiers (dépenses engagées et recettes
constatées)
• Suivre les opérations de travaux, de renouvellement des équipements et de
maintenance dans le cadre de la gestion matérielle des structures
• Assurer ne lien avec les services supports, la maintenance des équipements et le suivi
des contrats correspondants
Hygiène et sécurité
• Veiller au respect de la réglementation, notamment en matière d’hygiène et de sécurité
sanitaire
• Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité, notamment la tenue des
registres
• Contribuer à l’actualisation du DUERP de l’UG
• Re présenter la direction générale du Crous lors des visites des services de contrôle
de l’Etat (commission de sécurité – agrément – DDPP)
Astreintes administratives avec possibilité de logement par NAS
Profil recherché :
Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent
Une expérience significative dans le domaine de la restauration collective est attendue
Savoir-faire :
• Connaissance des méthodes d’organisation, de communication et d’accueil
• Capacité de conduite de projet
• Connaissance des méthodes de management et aptitude à l’animation d’équipes
• Connaissance de la réglementation applicable aux personnels du réseau des œuvres
• Connaître l’environnement de l’enseignement supérieur, les missions du réseau des
œuvres
• Connaissance des règles de gestion financière et comptable
• Connaissance en matière de marchés publics
• Maîtriser la réglementation en matière d’hygiène (HACCP, PMS, …) et de sécurité
des personnes et des biens (DUERP)
• Maîtriser la bureautique et l’outil informatique
• Connaissance actualisée des divers modes de restauration, des tendances en
matière de restauration
Savoir être :
• Aptitudes avérées au management
• Sens de la communication
• Qualités relationnelles
• Alerter et savoir rendre compte
• Sens des initiatives
• Loyauté
Contact :
Les candidatures, à l’attention du Directeur Général du CROUS d’Orléans-Tours, sont constituées :
- d’une lettre de motivation,
- d’un curriculum vitae,
- des trois derniers entretiens annuels professionnels
- et, pour les fonctionnaires, d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon
Elles doivent parvenir au service recrutement des ressources humaines par la voie électronique à l’adresse
suivante :
recrutement@crous-orleans-tours.fr
Copie à : secretariat.direction@crous-orleans-tours.fr