Annecy : inauguration de la nouvelle cuisine centrale

Le 15/01/2016

Infrastructures. L'agglomération d'Annecy bénéficiera à compter du printemps 2017 d'une nouvelle cuisine centrale. Présentation des grandes orientations du projet.

L’actuelle cuisine centrale (ouverte en 2002) avait été dimensionnée pour confectionner 450 000 repas/an. Or, les 32 agents du service restauration en préparent aujourd'hui près du double (800 000 repas/an) : la construction d'une nouvelle cuisine centrale répond donc à la nécessité de mettre en adéquation équipements et besoins.

La cuisine pourra produire jusqu’à 1 million de repas/an et répondre aux besoins de l'ensemble des crèches, des maisons de retraite gérées par l’agglomération, du service intercommunal de portage de repas, des restaurants scolaires des écoles primaires et de deux restaurants destinés aux seniors. Le projet anticipe également la croissance démographique locale : la capacité de production permettra donc aussi de répondre à de nouvelles demandes.

Un équipement, deux vocations

Le projet accueillera la cuisine centrale et un restaurant dédié aux personnes âgées (une salle principale permettra de proposer des animations aux seniors).

Côté cuisine, le projet s'inscrit dans la démarche qualité de la ville : approvisionnements bio, locaux et de saison, qualité sanitaire, nouvelles technologies de production (notamment cuisson basse température) conjuguant goût et maîtrise des coûts...

Conçu dans une démarche HQE (haute qualité environnementale), le projet s'appuie sur 4 exigences fortes :

intégration du bâtiment dans son environnement, limitation des nuisances liées aux chantiers (bruit, poussières, gestion des déchets…), gestion des énergies (chaufferie bois, murs et toits végétalisés), gestion de l’entretien et de la maintenance.

Côté services, le bâtiment compte un second restaurant dédié aux seniors : doté d'un self, il pourra accueillir jusqu'à 150 personnes au déjeuner. Ce restaurant tient ainsi compte du vieillissement de la population annécienne et vise à prévenir la perte d’autonomie via un service de restauration de proximité préservant aussi le lien social.

8,8 M€ d’investissement

Installé sur une parcelle de 2 200 m², le bâtiment en forme de « L » sera doté d’une cour de 500 m² pour les entrées et sorties des véhicules de livraison (6 à 10 véhicules/jour).

La surface utile globale sera de 1 825 m², dont 1 534 m² pour la cuisine, répartis sur trois niveaux :

136 m² au sous-sol (locaux techniques et stockage)
1 060 m² au rez-de-chaussée (réception de la marchandise, production des repas et expédition)
338 m² au 1er étage (locaux administratifs, vestiaires salle de pause pour le personnel).

Le restaurant dédié aux seniors sera aussi situé au 1er étage.

Ce projet représente un investissement global de 8,8M€ TTC (7,5M€ pour la cuisine centrale et 1,3 M€ pour le restaurant).