La députée de Dordogne Brigitte Allain a remis le 21/10 dernier à Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, son rapport sur les circuits courts alimentaires et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires « Et si on mangeait local... ».
Le rapport vise la relocalisation des approvisionnements : « produire local pour manger local ; il ne s’agit pas seulement de développer les circuits courts, mais bien de changer d’échelle en régionalisant les filières agricoles et agroalimentaires pour un approvisionnement alimentaire local. Les pionniers témoignent que c’est bénéfique pour l’emploi, l’environnement et la vie des territoires ruraux et urbains. »
Brigitte Allain poursuit : « pour atteindre un changement d’échelle, la relocalisation de l’alimentation doit être pensée au-delà des circuits courts et de proximité, comme un projet alimentaire de territoire. Cela implique une mise en réseau des acteurs - collectivités, consommateurs, entreprises, organisations- la réalisation d’un diagnostic commun et la définition d’objectifs partagés. Cette vision systémique, encouragée par les orientations nationales, devra se concrétiser dans des politiques volontaristes d’accompagnement local ».
Traduire sur le terrain les objectifs de la LMA
Cet ancrage territorial de l'alimentation est l'un des objectifs de la politique agricole de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt votée le 13 octobre 2014 et répond dans le même temps à une demande sociétale.
La remise du rapport n'est pas une fin en soi :
Faciliter les approvisionnements en circuits courts de la restauration collective
Le Ministre a reconnu également la nécessaire simplification de l’achat local en restauration collective, levier clé pour impulser des projets de territoire. Les services du Ministère ont conçu plusieurs guides pratiques
destinés à faciliter la mise en œuvre des approvisionnements en circuits courts en restauration collective (à télécharger en fin d'article). Ces guides documents « seront prochainement complétés par une « boîte à outils » qui proposera notamment des modèles de dossiers de consultation des entreprises (DCE) destinés à l’achat de fournitures de denrées alimentaires dans le cadre de la restauration collective en gestion directe ou à l'achat de prestations de services dans le cadre de la restauration collective en gestion concédée ».
Agores, association pionnière en matière de promotion des circuits courts
Promouvoir les circuits courts permet de redynamiser l'économie, développer les liens sociaux, valoriser le patrimoine, développer des programmes de sensibilisation au goût, travailler enfin autour de la qualité dans l'assiette. Des enjeux complémentaires qui s'inscrivent dans la démarche engagée de longue date par Agores.
Consulter le rapport « Et si on mangeait local.. » (Brigitte Allain, octobre 2015)
Consulter la synthèse du rapport « Et si on mangeait local... » et la synthèse des propositions (Brigitte Allain, octobre 2015)
Consultez dans l'Extranet (Rubrique Outils pratiques > Gestion > Approvisionnements > Outils • Cirfuits courts) les guides pratiques édités par le Ministère de l'Agriculture sur le thème « L'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine » :