OK Chef !

Le 13/09/2015

Pour la deuxième année se déroule à la Réunion le concours OK Chef ! associant chefs cuisiniers et élèves.

L'objectif ? Créer un menu équilibré et complet à base de produits agricoles réunionnais pour les élèves d’écoles primaires (élémentaires et maternelles), collèges et lycées. Cette action s’inscrit dans les objectifs du PNA, du PNNS, du PRAANS et du Grenelle de l’environnement. Le concours est ouvert aux Chefs cuisiniers des établissements scolaires disposant d’une cuisine, se présentant par équipe avec deux élèves d’un même établissement et compte trois catégories : écoles primaires, collèges, lycées.

Les critères d'appréciation des candidats du concours sont les suivants :

• menu équilibré sur le repas comportant un représentant de chaque groupe d’aliment
• menu complet composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert destiné à des élèves de primaire, de collège ou de lycée
• menu réalisable dans les conditions de la restauration scolaire
• plats majoritairement à base de produits réunionnais, c’est-à-dire des denrées alimentaires dont toutes les opérations de production, y compris de naissage, d'élevage, d'engraissement, d'abattage et de préparation, ainsi que de fabrication, d'affinage et de conditionnement sont réalisées à la Réunion1
• prix des matières premières du menu ≤ 2,20€ pour les écoles primaires et ≤ 2,40 € pour les collèges et lycées.

Ce menu sera servi aux élèves de leurs établissements et soumis à leur appréciation via un questionnaire dont les résultats seront envoyés au jury du concours.

31 août 2015 : limite de dépôt des dossiers de candidature

Septembre/Octobre 2015 : mise en oeuvre des menus dans les établissements et questionnaires de satisfaction des élèves

Novembre 2015 : sélection par le jury de 4 finalistes dans chaque catégorie et communication des résultats aux candidats

Fin novembre 2015 : Concours final, mise en oeuvre des menus par les finalistes

Mi-Décembre 2015 : Remise des prix.