3e édition de la Mélodie des Mets Locaux

Le 13/09/2015

La 3e édition de la Mélodie des Mets Locaux se déroule jeudi 24 septembre.

Première manifestation collective d'envergure nationale impulsée par Agores, la Mélodie des Mets Locaux invite les collectivités participantes (adhérentes Agores ou non) à valoriser les approvisionnements locaux et/ou bio et le savoir-faire des professionnels en cuisine.

Sur la base du volontariat, les collectivités s'inscrivent dans une démarche commune visant à mettre en lumière la qualité des denrées, du champ à l'assiette : producteurs, équipes de production en cuisine, personnel d'encadrement pour éveiller et accompagner le plaisir des convives.

La Mélodie des Mets Locaux est organisée en partenariat avec la FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques), le réseau Bleu Blanc Cœur et les associations locales de producteurs.

Cette démarche nationale fait écho au manifeste "Quand les cantines se rebellent" de l'association Un plus Bio, à paraître en octobre. Maire adjoint de Mouans-Sartoux et président de l’association Un Plus Bio, Gilles Pérole explique : « il s'agit en France du tout premier manifeste consacré à une restauration collective bio, locale, saine et juste. Sur 70 pages, nous y dévoilons non seulement les clés d'une nouvelle manière d'aborder l'alimentation dans les cantines mais également comment on peut parvenir, en engageant des actions fortes sur tous les territoires et en associant tous les acteurs de la fourche à la fourchette, à changer nos approches pour que la restauration collective devienne un formidable levier de développement économique, social et humain. »

Agores rejoint le manifeste par la voix de Christophe Hébert : « militant depuis plus de 25 ans pour un rapprochement avec l'agriculture locale dans le cadre de son projet politique de Charte nationale Qualité, Agores ne peut qu'adhérer à ce manifeste et à la démarche d'Un Plus bio et de son président. C'est donc en pleine liberté de conscience et forte de ses convictions, qu'Agores et les membres de son Conseil d'administration souhaitent être parmi les premiers à rejoindre l'initiative du Président Gilles Pérole et de son association Un Plus Bio. »

Pour demander des renseignements ou vous inscrire à la Mélodie des Mets Locaux 2015, contacter Christian Rivory

christian.rivory(a-r-o-b-a-s-e)club-internet.fr