Retour sur le 1er séminaire des délégués départementaux

Le 31/01/2020

Le 27 novembre dernier, Agores a invité l'ensemble de ses délégués départementaux à un séminaire à Paris, une première. L'enjeu : que chacun reparte dans sa collectivité avec l'esprit plus clair sur le contexte dans lequel il exerce son métier et sur son rôle d'animateur du réseau local Agores.

 

Après un tour de table du rôle de chaque délégué départemental au sein de sa collectivité, le président a présenté les membres du CA et leurs missions et insisté sur le rôle pivot des délégués départementaux dans l'association : ils sont des relais essentiels pour l’animation du réseau sur le terrain et constituent un vivier pour le CA. Pour pérenniser l'association, il est nécessaire d'anticiper l’avenir et prévoir d'intégrer de nouveaux administrateurs.

Ce premier séminaire pose ainsi les bases d'une relation plus dense entre adhérents, délégués départementaux et administrateurs, au service de tous. Les grands dossiers d'actualité de la restauration collective ont été abordés, ainsi que les positions clés de l'association.

Délégué départemental, un rôle essentiel

Administrateur, Eric Faury est responsable de la gestion des adhérents et de l'animation du réseau des délégués départementaux. Il a explicité le rôle et les missions des délégués, repris dans une fiche de synthèse. Indicative, celle-ci liste l'ensemble des actions qu’un délégué peut être amené à faire dans le cadre de son rôle Agores. Les délégués sont notamment sollicités pour les temps forts de l'association :

 

Participation à l’organisation du Forum, très chronophage.

Le CA souhaite que les DD puissent s'impliquer davantage, en amont du Forum et durant celui-ci : prospection (recherche de villes d’accueil), remontée d'info sur les thèmes porteurs et les attentes des adhérents, animation du réseau local des adhérents (organisation de rendez-vous ponctuels sur l'année), participation au Forum et présence sur le stand de l'association.

 

Participation à l'organisation des réunions régionales

La présentation de l’association, de la Charte Qualité et du Forum sont des incontournables des RR, mais le reste est laissé à l’initiative de l’organisateur, tout comme la forme des réunions : plénières, tables-rondes, ateliers participatifs, visites… A chaque délégué départemental d'adapter la teneur et la structure des rencontres en fonction du réseau local et de ses spécificités.

 

Veille professionnelle locale et nationale

Sophie Gallou, administratrice investie au sein du comité de pilotage de la communication de l'association a rappelé l'importance que les DD remontent les infos locales des adhérents pour alimenter le site, les revues... et mettre ainsi en avant les initiatives de tous les adhérents. Cela permet de faire le lien entre les grands chantiers nationaux et les initiatives menées au plan local. A ce titre, le réseau DD Bretagne fonctionne très bien et organise régulièrement des rencontres.

Enfin, Eric Faury a insisté sur la nécessité de bien prendre les coordonnées des contacts lors des adhésions ou des RR pour disposer d'adresses mails exploitables. Il reste à l'écoute des délégués et de leurs besoins pour les accompagner au mieux dans leurs missions ou relayer leurs attentes auprès du CA.

Agores, investie au côté des professionnels

Dans le cadre du séminaire, les administrateurs ont balayé avec les délégués départementaux l'actualité de la restauration collective, via un décryptage de la loi EGalim. La position d'Agores sur chaque point a été précisée pour aider les délégués à porter sur leur territoire d'action les valeurs et la voix de l'association.

 

Qualité des approvisionnements

Depuis sa création, Agores a une position affirmée en faveur du développement des circuits courts et du juste prix des produits de qualité. L'association porte aussi le projet de faire reconnaitre « l’exception alimentaire » permettant de réaliser une partie (30% de la valeur) des achats alimentaires en dehors de toute procédure formalisée sous réserve qu’elle soit locales..

La qualité des approvisionnements est chaque année mise à l'honneur dans le cadre de la mélodie des Mets Locaux, dont la 8e édition se déroulera le 17 septembre 2020.

 

Diversification des protéines et repas végétarien

Alimentation et nutrition ont aussi été au cœur des échanges, avec les enjeux posés par EGalim en termes de diversification des protéines. Longtemps investie au sein du GEMRCN, Agores fait partie du Groupe de Travail Nutrition du CNRC et défend une position claire : elle n'est pas favorable aux préparations industrielles végétariennes (nuggets de légumes, steaks de soja...) conçues sur le modèle des préparations carnées des IAA. Des produits ultra-transformés de mauvaise qualité nutritionnelle et organoleptique ne vont pas dans le sens d'une alimentation favorable à la santé.

 

Suppression des plastiques en restauration

Le retrait des plastiques en restauration est un chantier de grande envergure. Après la publication d'un livre blanc Acte 1 en juin 2019, Agores prévoit la diffusion d'un point d'étape au Forum 2020, puis un Acte 2 fondé sur les expérimentations des adhérents à l’automne 2020. Un PPT sur la thématique a été produit par Christophe Hébert et mis à disposition des DD qui le souhaitent.

Agores s'engage, au côté des collectivités

2020 est une année électorale clé pour la restauration collective. Si l'importance d'une restauration de qualité fait aujourd'hui consensus pour l'ensemble des collectivités, la difficulté réside aujourd'hui pour elle dans leur capacité à s'entourer des bons interlocuteurs, à faire les bons choix stratégiques et budgétaires, à  se donner les moyens pour garantir à ses convives cette prestation de qualité.

 

Charte Qualité Agores

Comment une collectivité peut-elle porter à la connaissance de ses convives l'exigence de sa démarche de restauration ? Via un label ou une Charte. Créée il y a près de 30 ans, la Charte Qualité Agores creuse toujours le même sillon : celui d'une restauration citoyenne en prise directe avec son territoire.

Contrairement de nombreuses autres démarches s'appuyant uniquement sur du déclaratif, la Charte Agores s'appuie sur des données concrètes et des actions de terrain vérifiables et vérifiées. C'est le sens de la convention tripartite signée avec Un Plus Bio et Ecocert. Ossature de l’association, la Charte est aussi son objectif « politique » : accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leur restauration collective de qualité et valoriser leur engagement.

 

Représentativité des professionnels

Association de professionnels de la restauration, Agores porte au niveau des instances nationales la voix des professionnels, pour garantir que soit prise en compte la diversité des situations sur le terrain.

Christophe Hébert a explicité le travail de lobbying et les partenariats ou conventions en cours :

. liens étroits avec le CNFPT, organisme de formation prioritaire.

. partenariat avec l’ANDEV, qui a notamment donné lieu à la parution conjointe de documents comme les guides de la tarification ou du gaspillage alimentaire.

. participations à la Commission restauration de l'AMF (suppression du plastique en restauration, focus sur les appros locaux et le Bio), audition auprès du conseiller d’E. Borne sur le risque « perturbateurs endocriniens », rencontre avec le Ministre de l’éducation nationale à Tours lors des rencontres François Rabelais, audition auprès de la Cour des Comptes dans le cadre d’une enquête sur la restauration collective territoriale… Agores est par ailleurs membre titulaire au CNA et au CNRC et investie dans les groupes de travail du Pacte II de lutte contre le gaspillage alimentaire...

 

Enfin, le CA a entendu lors de ce séminaire les fortes attentes des délégués départementaux en matière de communication, pour disposer d'outils de présentation de l'association et de prospection. La conception d'un kit de communication est en cours, avec une diffusion des outils d'ici le 34e Forum.