Club des signataires : contribuez à l'Observatoire de la Bio

Le 28/01/2019

Agores est partenaire de l'Observatoire de la restauration collective bio, dans le cadre de son partenariat avec avec Un Plus Bio et Ecocert autour de la Charte Qualité.

Mandaté par Agores pour l'évolution et le déploiement de la Charte Qualité, Didier Thévenet explique : entrer dans l'Observatoire, c'est rentrer dans un réseau ! Il y a 1000 solutions détenues par les adhérents : nous souhaitons créer un lieu d'échanges, faire circuler l'information et pouvoir adresser les collègues vers les bons interlocuteurs. Pour cela, nous souhaitons faire venir les municipalités dans les débats. »

Créer un groupe d'échanges permettra de confronter les expériences et de monter collectivement en qualité. Les éléments chiffrés issus de l'Observatoire seront d'autant plus pertinents que davantage de collectivités remonteront leurs chiffres et leurs indicateurs. La seconde étape consistera à mettre en place des actions, en face des engagements qualité pris par les collectivités.

La collaboration en cours avec Un Plus Bio et Ecocert renouvellera la légitimité de la Charte Qualité Agores tout en lui donnant une visibilité nouvelle et une plus grande envergure.

« La loi « agriculture et alimentation » n’est pas coercitive, elle ne fixe pas d’obligation de résultat et il y a fort à parier que l’objectif de 20 % de bio sera difficilement tenu d’ici à 2022 si nous attendons les bras croisés que les solutions viennent d’en haut. Mais le déclic est là, à notre portée. En nous retroussant les manches, en croisant les expériences qui marchent, l’horizon d’un monde plus goûteux, plus bio et plus local est largement atteignable ! »

Extrait de « Manger bio à la cantine… faisons-nous enfin plaisir » article co-signé par Christophe Hébert, président d'Agores, Gilles Pérole, président d'Un Plus Bio et Thierry Stoedzel, directeur général d'Ecocert France, paru dans la Gazette des Communes, 20 novembre 2018.

Consulter les résultats 2018 de l'Observatoire de la restauration collective bio et durable.

Professionnels intéressés par la démarche et collectivités signataires de la Charte, des adhérents Agores vous attendent au 33e Forum Agores pour vous aider à remplir le questionnaire de l'Observatoire.