Groupe de travail « Plastiques »

Le 05/10/2018

Agores a créé en 2018 un groupe de travail dédié aux conditionnements. L'enjeu : alimenter la réflexion des professionnels et avancer collectivement sur ces enjeux auxquels toutes les équipes sont confrontées, quelles que soient les spécificités du territoire.

La fin de l’usage du plastique dans les conditionnements de la restauration collective monopolise les débats depuis plusieurs mois. Agores s'intéresse à la question depuis plusieurs années. « Nous avons créé un groupe de travail en mai dernier à la demande des adhérents du SIVU Bordeaux Mérignac, interpelés par le Collectif sans plastique sur les conditionnements utilisés dans le process de production de la cuisine centrale du SIVU, susceptibles d'être considérés comme des perturbateurs endocriniens », explique Christophe Hébert. Depuis, de nombreuses collectivités, elles aussi confrontées à la problématique des barquettes et poches plastiques utilisées en cuisson sous vide, ont rejoint le groupe de travail piloté par Christophe Simon, DGS du SIVU Bordeaux Mérignac : Le Mans, Nice, Nantes, Syrec92, Stains, Sivuresc, SIVU Coclico, Siresco…

En l'absence de solution zéro risque, il faut « cartographier les risques réels au regard de la variété des usages, pour déterminer les bonnes pratiques ». Très actif depuis sa création, le groupe de travail a une feuille de route dense :

• concertation nationale avec tous les acteurs engagés dans ce débat, qui donnera lieu à la rédaction d’un livre blanc, outil d'aide à la décision pour les élus et professionnels,

• observatoire des alternatives à travers l’expérimentation locale,

• veille scientifique et juridique en développant des partenariats avec des centres de recherche reconnus et indépendants.

L'amélioration continue de l'ensemble des professionnels est l'une des composantes identitaires d'Agores. L'association veille ainsi à garantir par sa démarche un égal accès aux techniques et innovations pour toutes les structures de restauration collective publiques, quelles que soient leurs contraintes.

Pour recevoir la lettre d'informations et d'actualités du groupe de travail, contacter Coline Salaris-Borgne, c.salaris-borgne@sivubm.com