Bilan du Salon Horesta

Le 29/05/2017

La ville de Biarritz a organisé en mars la 2e édition de Horesta, salon régional de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de l’alimentation. 3 jours de stands, conférences, concours et démonstrations.

Agores a participé, représentée par les administrateurs Patrice Torres et Didier Thévenet, qui ont animé deux conférences sur la restauration collective.

Filières & approvisionnements

Patrice Torres et Didier Thévenet ont présenté aux participants une intervention sur « l'introduction des produits bio dans les achats des collectivités territoriales ». Anne-Line Plantefeve, coordinatrice des achats bio du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques a présenté le bilan de tous les collèges. Le diagnostic du département souligne qu'il est possible de mieux manger – local, bio, labels – sans augmenter les budgets de l’alimentation dans les collèges. D’autre part, une liste de 144 fournisseurs locaux permet d’aider les chefs de cuisine à faire leur approvisionnement.

Enfin, la ferme Barrère, éleveur de poulets et bœufs Bio à Monein, a exprimé sa satisfaction en donnant des exemples de partenariats avec les collectivités :« éleveurs de bovins et poulets en agriculture bio sur les coteaux de Monein, nos poulets nourris essentiellement avec les récoltes de la ferm, sont proposés aux écoles et collèges de proximité dans une démarche de qualité et de contact direct avec l'équipe de restauration collective. Passionnés par ces valeurs que nous souhaitons transmettre, en lien avec l'équipe éducative, nous accueillons également les élèves sur notre ferme ! »

Norme & démarches qualité

La deuxième conférence, présentée par Madame Jabtko, ingénieur AFNOR certification a tourné autour de l'outil OK Pilot, qui permet de déterminer un niveau d’exigences, fournit des recommandations complémentaires et fixe un certain niveau de qualité des prestations reconnu par tous.

Fruit d'un partenariat entre AFNOR et Agores, OK Pilot vise à évaluer les exigences de la certification. Outil en ligne facile d’accès, il permet de se situer par rapport à la norme NF X-50-220, portée par Agores.

Consulter la fiche Gestion Agores relative à la Norme NF X50-220 et à l'outil OK Pilot (Agores, mai 2013) (lien Extranet > Ressources documentaires > Convives & qualité de service > Démarches Qualité.