Un directeur Adjoint de la Politique Alimentaire-Chef de l'unité centrale de production

Détails

Réference de l'offre d'emploi : Mairie de Montpellier
Type : CDI
Adresse : Cuisine centrale de montpellier 950, ALL Martelle
Code postal : 34070
Ville : Montpellier
Date de debut : 01/12/2019
Date de fin : 01/12/2021

Description

Mission :

La Ville de Montpellier, signataire en 2015 du Pacte de Milan, agit et innove au quotidien pour proposer une alimentation saine, de qualité, éthique et durable. Depuis 2016 la Ville a initié un vaste projet d’optimisation de sa restauration scolaire, le projet « Ma cantine autrement ». Ce vaste projet poursuit les objectifs suivants :développer l’intégration de produits issus du circuit de proximité et de l’agriculture biologique dans les menus, éveiller les enfants à l’alimentation, former les personnels en charge de la distribution des repas à l’aliment, à l’équilibre nutritionnel et à l’accompagnement du temps du repas, lutter contre le gaspillage alimentaire, optimiser la gestion de la production de la Cuisine centrale, faciliter la distribution des repas dans les restaurants scolaires.

En adéquation totale avec les résultats et constats des Etats généraux de l’alimentation et des dispositions de la loi EGALIM qui en découle, Montpellier développe une stratégie innovante visant à favoriser l’émergence d’un système alimentaire plus durable. 1ère grande ville de France à supprimer les barquettes plastiques de son organisation, la Ville de Montpellier participe activement à la structuration des filières d’approvisionnement local, maintient un mode de production traditionnel, construit des cycles de menus de saison, forme ses agents à l’alimentation et œuvre à l’éducation à l’environnement en luttant efficacement contre le gaspillage alimentaire. La conduite de cette démarche a permis d’obtenir des résultats probants tels que l’introduction de 35 % de produits durables donc 15% de produits bio en 5 ans, l’intégration de nouveau mode de consommation de repas.

La direction de la Politique Alimentaire est composée de trois services dédiées (80 agents), les services Unité Centrale de Production, Qualité/Diététique et Intendance /Maintenance. Elle assure en gestion directe la production et la distribution des repas, en liaison froide, nécessaires aux besoins de ses 86 restaurants scolaires et ses 42 centres de loisirs. L’Unité Centrale de Production (UCP) de la Ville fabrique et distribue environ 2 000 000 repas/an, 14 600 repas/jour en moyenne et 2 000 repas/jour en moyenne les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires. L’actuelle UCP, construite en 1983, réhabilitée en 1993 puis en 2016, est arrivée en fin de cycle. Dans ce contexte une nouvelle UCPA, plus moderne, dotée d’équipement de dernière génération, d’une capacité prévisionnelle de production de 25 000 repas/jour est prévue pour 2023.



Profil recherché :
Placé sous l’autorité du Directeur de la Politique Alimentaire, le Directeur-Adjoint en charge de l’Unité Centrale de Production pilote et coordonne les missions et activités du service UCP, participe à la gestion budgétaire de la Direction, garantit la bonne exécution des Marchés Publics en collaboration avec le Directeur et supervise la production et la livraison des repas. Dans le cadre du projet de construction de la nouvelle UCPA, il participe activement à la définition du programme technique et fonctionnel et à la construction d’une nouvelle organisation hiérarchique et fonctionnelle.



Contact :
Merci de postuler en ligne sur le site de la Ville à l’adresse suivante : www.montpellier.fr?

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Aurore PENNINO - Tél. : 04 34 88 76 06
? Renseignements sur le poste : Direction Politique Alimentaire, Luc LIGNON - Tél. : 06 46 42 34 74