Second de cuisine (H/F) - collège de Crussol - St Péray

Adresse : Quartier La Chaumette
Ville : Privas cedex 07
Date de debut : 01/09/2021

Les agents départementaux des collèges œuvrent pour améliorer le cadre de vie de l'établissement et contribuent à la qualité de vie au collège : accueil, restauration, entretien et maintenance des locaux.

Comme tout adulte de la structure, les agents départementaux des collèges participent à la mission éducative de l'établissement, au respect de la propreté, à l'application du règlement intérieur
Les missions du Second de cuisine (H/F) :

Participer au service de restauration des élèves en complémentarité avec le chef de cuisine, dans un souci de qualité et de l'éducation au goût en respectant les bonnes pratiques d'hygiène de la restauration collective.
Plus précisemment...

Service de restauration

- Préparations culinaires (entrée, dessert, aide à la préparation des plats chauds...)

- distribution et service des repas

- réalisation de l'économat

- Gestion et rotation des stocks

Entretien des locaux et des matériels

- Nettoyage des matériels, machines et équipements de la cuisine de production

- Nettoyage de la cuisine et locaux annexes

Assurer la continuité de service

- Polyvalence possible sur d'autres missions liées à la restauration

- Etre en capacité de remplacer le chef de cuisine à partir de menus pré-établis (organiser le travail de l'équipe de cuisine et donner l'ensemble des directives nécessaires à la préparation et au service des repas, préparation des plats chauds en autonomie, gestion des stocks ...)

Informer systématiquement le responsable des problèmes rencontrés

Connaissance des produits, des matériels, des procédures de nettoyage et de désinfection.

Maitrise des règles d'hygiène alimentaire.

Maitrise des propriétés des aliments, et notions de diététique

Maitrise des modes de conservation et les règles de stockage des produits alimentaires

Maitrise en cuisine (décontamination des végétaux, techniques de coupe ...)

Connaissance de base des règles d'hygiène et de sécurité des établissements scolaires.

Ergonomie gestes et postures, manutention répétitive
Savoir-faire :

Appliquer les protocoles de sécurité alimentaires (décontamination, respect chaine du froid ...)

Savoir appliquer les protocoles de désinfection et nettoyage

Manipuler, soulever, porter des charges et / ou des produits de diverses natures, en toute sécurité physiologique

Réaliser l'économat et veiller à la bonne gestion des stocks

Utiliser monobrosse et autolaveuse et autres matériels d'entretien

Lire et interpréter un plan, une fiche technique ou de données de sécurité, relatifs à son domaine de compétence.

Rendre compte à son responsable
Savoir-être professionnel :

Capacité d'adaptation

Sens des relations humaines

Sens des responsabilités

Maîtrise de soi

Réactivité

Ponctualité, assiduité

Discrétion professionnelle

Respect de la ligne hiérarchique

Savoir travailler en équipe
Agréments- habilitations - permis - diplômes obligatoires :