Responsable de cuisine en lycée (F/H) - poste logé par NAS

Ville : FERNEY VOLTAIRE
Rémunération : Statutaire

Mission :
La Région Auvergne Rhône-Alpes recrute un responsable de cuisine pour le lycée international Ferney-Voltaire.
Situé à Ferney-Voltaire, le lycée est une cité scolaire (collège et lycée) comprenant des sections générales, professionnelles et un GRETA. Multi-sites (Ferney-Voltaire et Saint Genis Pouilly), le lycée accueille 2400 élèves dont 42 internes.

Vous travaillez dans le cadre de la politique de développement durable mise en place au sein de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’établissement public d’enseignement. Vous mettez en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective (intégrer des objectifs d’éco-responsabilité, maîtriser les consommations d’eau et d’énergie, réduire et trier les déchets, recycler les huiles alimentaires …).

Sous l’autorité du Responsable des équipes techniques et sous la responsabilité du gestionnaire, vous assurez la planification et le contrôle de l’ensemble des activités liées aux différentes prestations culinaires quotidiennes. La réalisation de votre mission doit tenir compte des techniques culinaires actuelles et intégrer pleinement l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité des aliments et d’équilibre nutritionnel volontaristes et règlementaires en vigueur. Vous travaillez sur une réorganisation du service et en particulier celui du soir tout en impulsant une politique de frais, de bio, de local, de goût ….

Votre équipe est composée de 8 à 15 agents dont 4 cuisiniers, 1 magasinier alimentaire, 3 agents d’entretien et d’hygiène spécialité restauration et d’agents d’entretien et d’hygiène.

Vous êtes placé sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Profil recherché :
SAVOIR-FAIRE :

- Maîtrise des techniques de cuisine
- Expérience confirmée en restauration collective
- Expérience confirmée en encadrement d’équipe
- Savoir encadrer et animer une équipe de restauration
- Savoir planifier les tâches en tenant compte des outils de production
- Savoir contrôler et apporter des actions correctives
- Savoir tenir compte des techniques culinaires actuelles et intégrer pleinement l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité des aliments et d’équilibre nutritionnel
- Savoir gérer les stocks du magasin alimentaire (via un logiciel de gestion alimentaire) en lien avec le magasinier alimentaire et le gestionnaire tout en tenant compte des coûts de revient
- Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de gestion de production
CONNAISSANCES :