Responsable d'office de restauration scolaire

Détails

Réference de l'offre d'emploi : MAIRIE DE CRETEIL
Type : CDI
Adresse : 1 Place Salvador Allende
Code postal : 94000
Ville : Créteil
Rémunération : 1688 NETS MENSUELS AVANT PAS

Description

Mission :
Le service de la logistique des écoles coordonne l’ensemble des moyens humains (environ 400 agents) et matériels déployés dans les écoles de Créteil (24 écoles maternelles et 24 élémentaires qui accueillent près de 8500 enfants). Il a pour objectifs, d’une part, de garantir des conditions de sécurité, de propreté et d’hygiène optimales dans les établissements scolaires, les accueils de loisirs et les offices de restauration, et d’autre part, de renforcer l’accueil éducatif dans les écoles maternelles. L’ensemble des écoles comptent 30 offices de restauration où près de 5600 repas sont servis quotidiennement.

Rattaché au service de la logistique des écoles, le pôle suivi technique et coordination des secteurs assure la coordination de l’ensemble des personnels de gardiennage, d’entretien, de restauration et des ATSEM intervenant dans les écoles.
Sous l’autorité du responsable de secteur, le responsable d’office de restauration scolaire est chargé de garantir la préparation et la distribution des repas et des goûters dans le respect des normes sanitaires.

Missions principales

Distribution et service des repas
• Centraliser et transmettre les effectifs de rationnaires sur le restaurant
• Contrôler la bonne exécution des procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire
• Organiser la réception, le contrôle et le stockage des denrées livrées par la cuisine centrale
• Remettre en température des préparations culinaires au plus près du ou des services
• Veiller à respecter et faire respecter les règles d’hygiène alimentaire et de sécurité en restauration scolaire

Accompagnement des convives pendant le temps du repas
• Garantir la qualité de l’accueil des convives
• Veiller au bon déroulement du temps de repas
• Connaître les gestes de première urgence
• Appliquer les consignes des projets d’accueil individualisé
• Superviser le tri des déchets

Maintenance et hygiène des locaux et matériel
• Appliquer et faire appliquer les procédures d’entretien, précisées dans le plan de nettoyage et de désinfection (offices et réfectoires)
• Assurer l’inventaire et le suivi des stocks
• Alerter de tout équipement défectueux

Organiser le travail de l’équipe
• Coordonner les équipes et transmettre les consignes
• Rendre compte au responsable de secteur et au chargé de restauration

Missions secondaires ou ponctuelles

- TOUTE AUTRE ACTIVITÉ NÉCESSAIRE AU BON FONCTIONNEMENT DE L’OFFICE ET PLUS GENERALEMENT DU PÔLE

Profil recherché :
Compétences requises :
• Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques aux offices de restauration (PMS, HACCP, paquet hygiène)
• Maitrise des techniques de service en salle selon les types de service (à table, self)
• Maitrise des consignes d’utilisation des produits, matériels et équipements
• Maitrise des règles, protocoles et procédures, techniques d'entretien, de maintenance, de nettoyage
• Maitrise de la gestion des stocks
• Notions sur la qualité nutritionnelle
• Capacité à effectuer des tâches d’entretien de locaux nécessitant une bonne aptitude physique.

Qualités requises :
• Ponctualité et assiduité
• Capacité à fédérer
• Sens de l’organisation
• Autonomie
• Souci du détail
• Courtoisie
• Bonne gestion du stress

Contraintes particulières liées au poste :
• Port de l’équipement de protection individuel (EPI)
• Renfort sur un autre office de restauration pendant les vacances scolaires
• Doit assurer le remplacement d’un responsable d’office absent
• Obligation de prendre les congés pendant les périodes de vacances scolaires
• Pas de télétravail

Horaires de travail :
37h30 hebdomadaire : 7h30 – 15h00 du lundi au vendredi

Contact :
recrutement@ville-creteil.fr