Directeur.trice de l’entretien et de la restauration collective

Ville : Champigny-sur-Marne
Rémunération : 4500

Mission :
Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 1ère par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur--Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain, démographique et économique et a pour ambition de devenir un territoire d’innovation éducative, culturelle et environnementale.
Forte d’un projet visant à promouvoir la qualité de l’offre de restauration et de l’offre éducative du temps méridien au sein des 37 écoles de la Ville de Champigny-sur-Marne, la Direction de l’entretien et de la restauration collective doit également favoriser l’harmonisation de protocoles d’entretien de tous les locaux scolaires et des bâtiments communaux. Dans ce contexte, la ville de Champigny- sur-Marne recrute son.sa futur.e :
Directeur.trice de l’entretien et de la restauration collective
Rattaché.e à la Directrice Générale Adjointe des Services, vous définissez avec l’élu de secteur et la Direction Générale les grandes évolutions de la politique relative à la restauration collective (5100 repas scolaires par jour en 2021), à l’animation du temps méridien et aux protocoles d’entretien et les mettez en oeuvre.
Vous travaillez à promouvoir le bien - être des enfants sur le temps du midi et à améliorer la qualité de la prestation de restauration, par un travail conjoint de l’ensemble de vos équipes, en initiant notamment des projets communs : organisation de temps forts, prévention du gaspillage alimentaire, lancement de la démarche « Mon restau responsable », et en consolidant des méthodologies de travail partagées.
Dans le domaine de la restauration collective, vous portez une politique visant à moderniser l’offre de restauration scolaire et de restauration des seniors (foyers logement et repas à domicile). Vous accompagnez la transition pour respecter les grands principes de la Loi EGALIM en amont des échéances légales : part du bio, part des circuits courts, sortie du plastique. Vous proposez des modalités de sortie du plastique et pilotez cette démarche tout en accompagnant les équipes de terrain à ce changement. Vous insufflez de nouvelles pratiques auprès de vos équipes dans un souci constant d’amélioration de la prestation. Vous initiez et animez une « Commission restauration » en associant les parents d’élèves élus. Vous assurez un suivi rigoureux, exigent et proactif de la mise en oeuvre de la prestation restauration par le partenaire de la Ville missionné sur ce périmètre.
Sur le secteur de l’animation du temps méridien, vous renouvelez et pilotez le plan d’actions du temps méridien, intégrant des actions visant à qualifier et stabiliser les équipes dédiées à l’animation de ce temps (360 agents), à développer des actions d’éducation alimentaire et à enrichir les contenus éducatifs proposés, en partenariat avec les directions sectorielles (sports, culture...) et le prestataire de restauration.
Sur le champ de l’entretien, vous garantissez la qualité de l’intervention des équipes de terrain, en optimisant les moyens engagés, en faisant évoluer les organisations afin de répondre à l’évolution des besoins du service public, et en inscrivant le service dans les logiques de développement durable.
Sur l’ensemble du périmètre de la Direction, vous construisez avec la Direction des ressources humaines un plan d’actions visant à prévenir l’absentéisme et à pérenniser et garantir de bonnes conditions de travail aux agents.
Vous pilotez également le volet « restauration scolaire », en lien avec la direction des Bâtiments, dans le cadre de la reconstruction de plusieurs groupes scolaires prévus sur la durée du mandat, en intégrant une réflexion sur l’évolution de l’offre de restauration.
A la fois expert et manager confirmé.e, vous fédérez et mobilisez les équipes de votre direction composée de près de 700 agents répartis en 3 services (120 agents au service restauration, 180 agents au service entretien, 360 au service animation du temps méridien), en assurez le suivi budgétaire (Fonctionnement : 15,8 millions d’euros – Investissement : 300 000 euros), et vous inscrivez dans une logique de réseaux, et de veille active sur les champs de compétence de la direction.
Vous intégrez un collectif de direction dynamique et innovant et avez plaisir à travailler les projets en transversalité.

Profil recherché :
De formation supérieure, vous avez exercé des responsabilités professionnelles dans le domaine de la restauration et maitrisez l’environnement territorial.
Pour ce poste à dimension stratégique, vous disposez de réelles compétences managériales et d’une pratique avérée de la conduite du changement.
Vous recherchez un environnement de travail dynamique qui laisse place à votre sens de l’initiative et des responsabilités. Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des Attachés) ou contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Contact :