DIETETICIEN(NE)-NUTRITIONNISTE

Détails

Réference de l'offre d'emploi : VILLE AULNAY SOUS BOIS
Type : CDI
Adresse : RUE LOUISON BOBET
Code postal : 93600
Ville : AULNAY SOUS BOIS
Rémunération : A déterminer

Description

Mission :
1 – POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
N+2 Directeur Général Adjoint des Services
N+1 Directeur de la restauration
2 - FINALITÉ DU POSTE
Sous l’autorité du Directeur de la Restauration, le diététicien est le garant de l’équilibre diététique des menus pour l’ensemble des convives. Il est responsable de la qualité et de l’évolution du service des repas dans les restaurants municipaux.
? Il dirige, anime, contrôle l’activité des restaurants et du personnel qui lui est rattaché sur son secteur (séniors, petite enfance et contrats extérieurs)
? Il met en œuvre les projets et objectifs qui lui sont définis et ce dans le respect des directives de la Direction Générale et des procédures des Restaurants Municipaux.

3 – MISSIONS
• Respecte et veille à faire respecter le règlement intérieur et l’ATT « administratif » et « offices ».
• Veille au bon climat social et à l’évolution des personnes placées sous sa responsabilité.

MANAGEMENT D’EQUIPES :
• Participe activement à la formation, l'animation, l'évaluation et la définition des objectifs des équipes placées sous sa responsabilité et veille à l’application des procédures pour les nouveaux arrivants.
• Garanti le respect des engagements en matière :
• de qualité de service des repas : conformité faisabilité des menus, suivi des animations, enregistrement des réclamations etc. …
• Contrôle la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire dans les offices (guide des procédures, GBPH)
• Planifie, enregistre et supervise les opérations de maintenance préventive et corrective des appareils et locaux de son secteur.
• Dirige, anime et coordonne le travail des responsables d’office, officier(es), CAE, CEA etc.….
• Contrôle l'enregistrement et l'archivage des documents de contrôle et de traçabilité. S'assure de l'application des procédures internes existantes et propose des modifications ou des ajustements si nécessaire.
• Supervise la gestion financière des offices :
• S’assure du suivi des matériels et de son renouvellement si nécessaire (inventaire trimestriel et fin d’année).
• Contrôle la consommation mensuelle d’épicerie, du jetable et des produits d’entretien de son secteur.
• Estime les effectifs prévisionnels de son secteur, suit et analyse les écarts (effectifs prévisionnels, repas produits et réajustés etc.) pour mettre en place des plans d’actions si nécessaire
• Détecte les non conformités et en informe sa hiérarchie.

DIETETIQUE et ADMINISTRATIF
• Etablit les plans alimentaires pour chaque type de convives et propose à la validation de la direction les menus proposés chiffrés par période.
• Réalise différentes tâches sur le logiciel de GPAO (apports nutritionnels, produits allergènes, plans alimentaires, saisies diverses…)
• Assure le suivie des grilles de fréquences du GEMRCN, de la popularité des plats et les communique trimestriellement
• A en charge la communication auprès des différents convives (impression des menus, mise en ligne des menus
• Prépare et anime les différentes commissions de restauration
• Propose des projets d’animation pédagogiques (tous types de convives), les anime le cas échéant et conçoit les supports avec les services experts de la Ville
• Conçoit et anime des formations Intra autour des thématiques : équilibre alimentaire, importance du temps repas … adaptés au public concerné.
• A en charge la gestion de la direction des commandes de fournitures bureautiques et de son suivi budgétaire
• Rédige les réponses aux administrés et/ou partenaires pour toutes les questions relatives à la qualité des prestations
• Assure la mise à jour et les paramétrages sur le logiciel de GPAO concernant les fournisseurs (tarifs, fiches marchandises etc.) et les informations destinées aux familles à travers le module « information consommateurs » (allergènes, traçabilité etc.). Est le référent auprès du prestataire du logiciel de GPAO.
• Rend compte de la vie, des faits marquants et des activités mise en œuvre sur la cuisine à sa hiérarchie
4 - COMPÉTENCES REQUISES
? Connaissances requises (savoirs) :
? Connaître la technique de la liaison froide, la méthode HACCP et le fonctionnement d'un service de restauration.
? Connaître les produits et techniques d’entretien des locaux et des matériels.
? Connaître le fonctionnement d'une unité de production
? Connaître la gestion budgétaire (mise en place d'outils de gestion, d'indicateurs etc.).
? Connaître la réglementation sanitaire en vigueur.
? Savoir animer des réunions, des formations
? Compétences techniques requises (savoir-faire) :
? Capacité à organiser,
? Savoir rédiger des notes, courriers, comptes-rendus etc.
? Savoir utiliser l'outil informatique dont un logiciel de GPAO (Salamandre)
? Sens de l'analyse
? Savoir réaliser des tableaux de bords (suivi financier, indicateurs etc.), être bon gestionnaire
? Savoir manager une ou plusieurs équipes conjointement, être animateur et meneur d'équipe
? Savoir négocier et gérer des conflits, savoir conduire des entretiens et des réunions.
? Savoir être à l'écoute de ses équipes, de ses collaborateurs et des partenaires.
? Compétences managériales (si vous avez la responsabilité d’une unité de travail) pour planifier, organiser, contrôler, coordonner diverses missions ou activités ; pour comprendre, entraîner, convaincre, motiver… une équipe :
? Savoir animer des équipes.
? Savoir fixer des critères de réalisation.
? Savoir contrôler l’activité.
? Savoir s’informer et informer ses collaborateurs.
? Capacité à l'écoute

? Savoir-être (qualités, aptitudes, manières d’être, capacités relationnelles…) :
? Savoir travailler en équipe et en transversalité.
? Savoir prendre des initiatives et capacité à prendre des décisions.
? Savoir faire des propositions en vue d’améliorer le fonctionnement de l’activité.
5 - EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Dans un poste identique, définir la durée minimum d’expérience professionnelle nécessaire : 2 ans
Dans des postes voisins (les nommer et définir pour chacun d’eux une durée optimale, en décrivant succinctement l’expérience professionnelle souhaitable) :
/
Quelle expérience de terrain de milieux socioprofessionnels vous paraît souhaitable pour faciliter la tenue du poste (les définir de la manière la plus précise possible) : RAS
6 - CONDITIONS D’ACCÈS
• Diplôme (s) : BTS diététique ou DUT spécialité biologie appliquée option diététique
• Catégorie hiérarchiques ( B ou C) : A ou B
• Grade cible : Attaché ou Technicien paramédical
7 - CONDITIONS DE TRAVAIL
Durée hebdomadaire du travail : 35 heures en journée non continue.
Horaires de travail : 08H30 à 12H30 - 13H30 à 16H 30, selon un planning quotidien de travail établit par sa hiérarchie.
Flexibilité et disponibilité selon les nécessités et les besoins du service
Lieu d’embauche : Direction des Restaurants municipaux – rue Louison Bobet – Aulnay-sous-Bois



Profil recherché :
Diététicien(ne) nutritionniste de formation avec une expérience de préférence d'encadrement
Très bonne maitrise des outils informatiques. La connaissance du logiciel FUSION serait appréciée.

Contact :
Sidney LAFONT
Directeur de la restauration municipale
slafont@aulnay-sous-bois.com