Chef(fe) de cuisine

Réference de l'offre d'emploi : Communauté de communes Chinon Vienne et Loire
Adresse : 32 rue Marcel Vignaud
Ville : AVOINE

Au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sports Familles de la Communauté de Communes, sous l’autorité du Directeur de Pôle et de son Adjoint, vous assurerez le bon le fonctionnement de 2 unités de restauration avec production et serez le garant de sa qualité avec l’appui d’une brigade de plusieurs personnes dont vous aurez la responsabilité directe.
La Communauté de Communes assure en régie directe le fonctionnement de 2 unités de restauration avec production. Une située au sein d’un centre d’hébergement et de restauration basé sur la commune d’Avoine qui accueille des groupes scolaires, des stages sportifs (y compris de haut niveau), des associations et divers organismes (environ 13 000 repas par an). Elle produit également tout au long de l’année environ 25 000 repas pour les enfants accueillis dans 2 Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants communautaires (EAJE) dont l’un est sur site et l’autre en cuisine satellite ainsi que pour l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) communautaire situé sur site.
L’autre unité de restauration est située à l’ALSH communautaire de Cinais avec une production de 3 000 repas à l’année.
Deux autres unités de restauration sont gérées par la CCCVL sur deux autres ALSH communautaires au moyen d’un contrat de livraison pour des repas en liaison froide (sites de Chouzé sur Loire pour 2000 repas/an et Chinon pour 8 500 repas/an).

Missions principales/activités :

Gestion des commandes :
- Etablir des menus en collaboration avec les deux directrices d’EAJE et le directeur de l’ALSH ainsi qu’avec les équipes d’encadrement des stages sportifs
- Proposer des menus qui respectent les équilibres nutritionnels des bénéficiaires, y compris sur des menus spécifiques
- Organiser une transition vers du « 100 % fait maison » avec composition des menus prioritairement à base de produits locaux (y compris issus d’une agriculture biologique) dans une logique de circuits courts et de promotion du territoire. Pas de recours à des produits surgelés sauf situation exceptionnelle.
- Commander et gérer avec efficience les denrées nécessaires à la composition des menus (réception des commandes, conformité qualitative et quantitative) y compris des goûters pour les sites périscolaires
- Assurer le suivi budgétaire (prix de revient des repas)
Management :
- Encadrer et animer directement une brigade dédiée à la production (conseils, accompagnement, formations, évaluation)
- Programmer et planifier les activités et la présence des personnels en fonction des contraintes de la cuisine et du nombre de convives
- Accueillir/encadrer les saisonniers et stagiaires
- Redéfinir les protocoles en matière d’hygiène alimentaire et d’entretien, les respecter et les faire respecter avec l’usage de l’application digitale KEY FOOD
Production :
- Participer chaque jour de présence à la production des repas proposés aux convives aux côtés de la brigade
- Dresser les plats et assurer le service
- Initier des actions relatives à la valorisation de l’éducation au goût et y participer et proposer des repas thématiques en fonction des projets d’animation
- Entretenir le matériel et les locaux de la cuisine, assurer sa maintenance
- Veiller à la réduction du gaspillage alimentaire

Profil recherché / Compétences requises
­ Niveau minimum requis : CAP Cuisine
­ Expérience d’encadrement d’une équipe
­ Maîtrise des enjeux sanitaires et des protocoles afférents
­ Veille juridique sectorielle et participation aux réseaux professionnels
­ Capacité à prendre des décisions, à déléguer et à rendre compte de l’activité
­ Goût pour le travail en équipe et le partenariat
­ Qualités relationnelles, sens du service public
­ Maîtrise des outils bureautiques et de logiciels métier
­ Grande disponibilité, dynamisme, sens de l’organisation et des responsabilités, autonomie, rigueur, innovation et création, discrétion, force proposition
­ Membre de l’équipe pédagogique des structures

Spécificités/conditions de travail :
35h00 hebdomadaires en temps annualisé
Saisonnalité et alternance de temps forts/temps faibles en fonction de l’activité hébergement
Horaires variables en fonction des nécessités de service, y compris soirées et week end
Aptitudes physiques requises au port de charges
Port des équipements de protection individuel obligatoire
Permis VL indispensable
Utilisation d’une application digitale pour les protocoles HACCP
Partage des repas avec les convives

Rémunération : Statutaire avec régime indemnitaire, CNAS, participation employeur « prévoyance ».

URGENT : Poste à pourvoir au 1er septembre 2021

Adresser candidature avant le 15 août 2021 (lettre de motivation et CV) à :

Soit par courrier :
M. Le Président de la Communauté de Communes CHINON VIENNE ET LOIRE
32 Rue Marcel Vignaud –37420 AVOINE

Soit par mail : drh@cc-cvl.fr

Renseignements complémentaires :
Directeur et Directeur Adjoint du Pôle Enfance Jeunesse Sports Familles 02.47.93.54.54
Directrice des Ressources Humaines : 02.47.93.78.78 - drh@cc-cvl.fr