Adjoint(e) au Directeur de la restauration scolaire et collective
Détails
Réference de l'offre d'emploi : Ville de Nice
Type : CDI
Adresse : Boulevard du Mercantour
Code postal : 06000
Ville : Nice
Date de fin : 3 ans renovelable une fois et transformable en CDI
Rémunération : 60000
Description
Mission :
ENJEUX
Au sein de la DGA Education, Famille, Sports et Loisirs, vous secondez le directeur de la restauration scolaire et collective, qui, à la tête d’une équipe composée de 740 agents, assure la production des repas scolaires et de la petite enfance (26 000 repas/jour) issus de la cuisine centrale (UCP) sur 118 sites, comprenant aussi la gestion du fonctionnement du personnel des restaurants scolaires.
Garant(e) de la réputation de la restauration scolaire de la ville de Nice, de la sécurité alimentaire et de l’application des orientations politiques visant à développer le bio, à favoriser la production locale et à respecter une démarche de développement durable (réduction des déchets, …), vous assurez un haut niveau de prestation en garantissant qualité et diversité des repas servis aux enfants.
Outre le management éthique des collaborateurs et l’encadrement des services techniques et administratifs de la direction, vous supervisez et contrôlez la mise en œuvre d’une restauration scolaire en régie, dans ses composantes réglementaires, logistiques, techniques, financières et humaines en favorisant une proximité de service permettant une plus grande réactivité tout en veillant à maîtriser les coûts de production.
Ce poste sera amené à évoluer dans les 18 à 24 mois après la prise de fonction.
MISSIONS
En lien étroit avec le directeur en poste, vous organisez, supervisez, contrôlez et livrez la production de la restauration issue de la cuisine centrale (UCP) aux scolaires (26 000 repas/jour - 98 sites scolaires de livraison) et aux établissements de la petite enfance (20 sites). Sur ce périmètre vous supervisez, et accompagnez la production de l’intégralité des repas nécessaires aux régimes allergiques (400 repas/jour).
Dans le cadre du déploiement des orientations de la collectivité en matière de restauration collective, vous analysez les besoins et attentes des élus, des agents et des familles, êtes force de proposition, assurez ce déploiement et créez des indicateurs afin d’évaluer la qualité et les coûts de la prestation.
De par votre veille (technique, sanitaire, règlementaire…), vous proposez, lancez et suivez des études d’opportunité et de faisabilité sur différents sujets innovants (alimentation bio, convention avec les producteurs locaux, commerce équitable, éducation à une alimentaire saine et équilibrée…) que vous déployez ensuite en format « projets ». Parallèlement, vous proposez, déployez et coordonnez différents outils de gestion permettant le suivi, l’exploitation et la traçabilité des activités. A ce titre, vous organisez et animez :
· Une veille sanitaire au regard des contrôles réalisés par les services vétérinaires (suivi des conventions des régimes alimentaires, participation aux commissions d’examen des menus…)
· Une veille technique et réglementaire en matière de restauration collective (recommandations nutritionnelles, hygiène et sécurité alimentaires, traçabilité des denrées, réglementation européenne …).
· Une veille environnementale, liée à l’activité de la direction
Au niveau managérial et RH, vous conduisez et co-supervisez les procédures de gestion du personnel (recrutement, évaluation/notation, avancement, attribution de primes…), contribuez à la répartition des missions aux collaborateurs et à la gestion et à l’harmonisation des relations internes pour les 740 agents composant cette direction (dont 10 cadres ayant la gestion de différents services).
Sur le volet financier, vous élaborez les budgets prévisionnels et assurez le suivi (« reporting » mensuel) et le contrôle de l’exécution des budgets de la direction.
Vous assurez l’élaboration, la lecture, l’analyse et la signature de l’ensemble des courriers de la direction dans le respect des arrêtés de délégation de signature établis.
Dans le cadre du développement de l’outil de production (bâti et machine), vous planifiez et contrôlez la réalisation des travaux, supervisez la maintenance du matériel, travaillez sur la création de nouveaux restaurants scolaires (en favorisant la recherche d’innovation sur de nouveaux matériels et processus), vous mettez en œuvre des mesures de contrôle du respect des règles de sécurité dans les bâtiments. Vous gérez et développez la partie technique et le suivi administratif de l’ensemble des marchés liés aux services (plus de 130) ainsi que de l’ensemble des marchés multi techniques (cuisine centrale – offices).
En tant que représentant de la direction, vous mettez en place et animez des réunions restreintes ou élargies (avec des représentants des parents d’élèves, l’élu délégué...), participez aux différentes commissions "menus" et "suivi de la satisfaction des convives".
Profil recherché :
Détenteur(trice) d’une formation en lien avec les métiers de la restauration ou de la qualité, vous justifiez d’une expérience significative dans le pilotage d'une direction de la restauration collective dans ses composantes juridiques, managériales et financières. Vous possédez de solides connaissances en matière de fonctionnement des installations de restauration industrielle et collective (cuisine centrale), ainsi que sur les règles et techniques de fabrication culinaire, d’hygiène et de sécurité alimentaire et en diététique.
Vous maîtrisez la règlementation ainsi que les procédures administratives et juridiques inhérentes à votre direction ainsi que celles concernant les achats publics, les RH et le budget (élaboration et suivi). Vous avez prouvé votre capacité à intégrer la notion de qualité et de risque sanitaire et disposez d’une pratique en matière de création et de déploiement d’outils d’aide à la décision et de procédures visant à améliorer l’organisation et la gestion des activités de la direction.
Rompu(e) au management transversal des hommes et des projets, vous savez donner du sens à vos collaborateurs et avez démontré votre capacité à les fédérer autour d’objectifs communs, partagés et innovants.
Outre vos qualités d’anticipation et d’organisation, vous savez allier rigueur et méthode avec réactivité et curiosité. Votre sens relationnel et votre capacité à vous adapter à des situations et des interlocuteurs variés (élus, directeurs d’écoles et d’établissements, parents, agents, entreprises…) sont reconnus.
Contact :
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Recrutement par voie statutaire (catégorie A ou A+) ou à défaut, par voie contractuelle pour un CDD de 3 ans
Poste à temps complet 37h30/semaine et 14 jours RTT localisé Bd du Mercantour à Nice
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
Avantages :
· Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.
· Comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions-
· Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.
· Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.
· Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€)
· Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 06/07/2024 à d.masseau@lightconsultants.fr