1 Qualiticien en Restauration Collective

Réference de l'offre d'emploi : Amiens Métropole
Ville : AMIENS

Sous la responsabilité du Chef de Service :
• Vous développez des outils de maîtrise, de suivi et d’évaluation de la qualité du service de restauration collective.
• Vous contrôlez, gérez et rédigez les marchés alimentaires, non-alimentaires et techniques.
• Vous êtes garant du maintien de la qualité des prestations pour satisfaire les attentes des convives.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Définition, contrôle et évaluation de la Qualité :
Cuisine Centrale, Fauga et crèches (présence constante en cuisine pour accompagner les agents dans les missions) :
- Vous mettez en place et suivez des outils d’évaluation de la qualité sur la cuisine centrale et sur les repas, organisez les différentes procédures et contrôlez le suivi du Plan de Maitrise Sanitaire et sa mise à jour.
- Vous réalisez des audits de respect et de suivi de la qualité, de l’hygiène et analysez les différents relevés effectués sur les sites.
- Vous programmez et validez les durées de vie des études de vieillissements des repas.
Satellites :
- Vous développez des outils de suivi et d’évaluation de la qualité des repas fournis, contrôlez la conformité des prestations fournies et organisez les contrôles Qualité sur le terrain au regard des normes et procédures en vigueur.
- Vous suivez et analysez les audits réalisés sur les satellites et vous assurez de la cohérence des prestations réalisées par les personnels des satellites et du respect de la politique Qualité et mettre en œuvre les moyens adéquats.
- Vous suivez la satisfaction des convives et entretenez le contact avec les représentants, services vétérinaires et fournisseurs.
Missions transverses :
- Vous veillez au respect de la règlementation en matière d’hygiène, des règles de l’HACCP et élaborez si besoin, et en concertation avec les personnes concernées et/ou le service d’hygiène, de nouvelles procédures.
- Vous effectuez le report des anomalies constatées et proposez des actions correctives.
- Vous analysez les rapports des Services Vétérinaires et des prélèvements effectués et traitez les réponses auprès de la DDPP.

Gestion administrative :
- Vous organisez les procédures auprès des services concernés et renseignez les administrés en cas de TIAC.
- Vous élaborez les marchés alimentaires (objectifs financiers et politiques) et les marchés non-alimentaires et techniques.
- Vous établissez la demande de subvention Onilait, suivez la rédaction des marchés et l’exécution de la politique des achats.
- Vous participer à la mission zéro déchet, zéro gaspillage, assurez la coordination des actions entre les différents acteurs et le suivi des marchés alimentaires et non-alimentaires.
- Vous assurez l'accompagnement des producteurs locaux de la production à la consommation des produits et du respect des normes de traçabilité et de qualité et proposez des processus de réalisation de la production.
- Vous contribuez à l’atteinte des objectifs Qualité et financiers, à la rédaction du rapport d’activités annuel de la Cuisine Centrale, à la réalisation des bilans d’activités ainsi qu’à la mise à jour du document unique.

Par ailleurs, vous participez aux projets d’implantation ou de modifications de structures afin d’optimiser une ergonomie des matériels à utiliser, dans le respect des règles d’hygiène et de fonctionnement.

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, de préférence d’un Bac+5 (industrie agroalimentaire, gestion de la qualité, etc.) et disposez de solides connaissances dans les services de restauration collective et la gestion des marchés alimentaires et non-alimentaires. Vous justifiez de compétences en audit et/ou contrôle qualité. Vous appliquez la règlementation relative à l’hygiène et sécurité alimentaire, la nutrition et la traçabilité des denrées. La maîtrise d’outils de contrôle, suivi et d’analyse de la qualité est recommandée.

Justifier d’expériences sur poste similaire est souhaité. Une expérience en collectivité territoriale et/ou marchés publics sera appréciée.
Vous appréciez le travail en équipe. Disposant de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes réactif et prenez des initiatives. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités. Méthodique et organisé, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Enfin, vous accordez de l’importance au respect des procédures.

Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4065) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens ? Emploi ? Nos offres d’emplois), avant le 17/04/2022.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4065&gestionnaire=MG
Émis-le : 07/03/2022