Enjeux Laïcité

Le 07/12/2015

Revendications religieuses, éthiques, philosophiques... L'articulation entre les demandes d'usagers et la dimension de service public de la restauration collective a été de nouveau questionnée à la rentrée 2015-2016.

Agores a reprécisé sa position dans une nouvelle version de sa Fiche Ressources « Laïcité : quelle(s) réponse(s) apporter ? » diffusée auprès de ses adhérents. Face à la croissance et à l'individualisation des demandes, Agores rappelle que les choix raisonnés des collectivités s’inscrivent dans le cadre des valeurs de la République : respect des croyances de chacun, tolérance et laïcité.

Si les revendications religieuses ont relancé le débat sur la laïcité en restauration collective, la réflexion à mener est plus large : il s'agit pour les élus de prendre en compte des évolutions de fond des comportements alimentaires, et de donner aux équipes les moyens d'y répondre, via une ou des réponse(s) collective(s)

Pour aller plus loin, consulter la Fiche Ressources Laïcité : quelle(s) réponse(s) apporter ? (Agores, décembre 2015), le guide Laïcité de l'AMF (novembre 2015), le guide Laïcité et collectivités locales (Observatoire de la laïcité, novembre 2015) ou le guide Laïcité et Gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives (Observatoire de la laïcité, novembre 2015).