Enquête Agores Menu Alternatif

Le 22/11/2019

Dans le prolongement d'EGAlim, Agores a mené courant 2019 une enquête sur les pratiques actuelles de ses adhérents en matière de repas alternatifs. Les démarches engagées sont encourageantes, mais à ce jour insuffisantes.

Début novembre, le repas végétarien hebdomadaire est entré en application. Courant 2019, Agores avait mené auprès de ses adhérents une enquête terrain sur la base du volontariat.

Chargé de mission pour l'association, Jean-Jacques Hazan explique : « l'enquête a porté sur le « vrai » menu végétarien – soit « sans oeuf ». Les gens ne connaissent pas ou très mal la démarche : culturellement, on cuisine de la viande avec un accompagnement. Passer au premier plan les produits non issus des animaux, c'est un vrai changement de perspective et d'habitudes professionnelles. Pour les cuisiniers comme pour les convives, apprivoiser de nouveaux goûts suppose un vrai travail d'appropriation. »

L'enquête montre que de nombreuses collectivités ont déjà mis en place des initiatives dans leurs plans de menus, mais pas avec la fréquence hebdomadaire désormais imposée. Que cuisiner ? Comment se renouveler ? Comment accompagner le changement de pratiques culinaires dans les cuisines et dans les assiettes ?

L'enjeu est double : éducation au goût auprès des convives, formation auprès des équipes restauration, notamment en production. Agores diffusera prochainement par emailing auprès de ses adhérents « la recette végétarienne du mois », en partenariat avec l'AFDN.

Télécharger l'enquête Agores sur les repas alternatifs.