33e Forum : la force du collectif

Le 10/07/2019

270 congressistes, 70 exposants, 3 jours intenses de conférences et débats entre professionnels engagés : le 33e Forum Agores a mis en présence la diversité des acteurs de la restauration collective, mus par une même vision ambitieuse – et réaliste – du service public. Retour sur quelques temps forts, nouvelles pierres posées sur un parcours à poursuivre en commun.

Un secteur dynamique en pleine mutation

Fournisseurs fidèles et nouveaux venus : le salon proposait un arrêt sur image des orientations réglementaires et des tendances actuelles et à venir dans le secteur de la restauration collective.

Très présents, les fournisseurs de protéines végétales et de légumineuses confirment la lame de fond de l'alimentation durable et de la prise en compte plus large d'une offre de menus végétariens.

Depuis quelques années, l'offre se structure en termes de logiciels métier. De la gestion à la traçabilité, en passant par la communication aux usagers via des portails Famille fournissant parfois jusqu'aux fiches techniques, la restauration collective dispose d'outils numériques adaptés et performants.

Enfin, les démarches durables ont le vent en poupe, soutenues par une offre fournisseurs plus large et cohérente au fil du temps. L'offre alternative aux conditionnements en plastique s'étend, des solutions complètes existent pour accompagner la lutte contre le gaspillage alimentaire et davantage de produits axés « nature », en bio ou conventionnel, limitent le recours aux conservateurs.

Administration, gestion, production, encadrement : le salon a accueilli des professionnels en évolution, soucieux de répondre aux évolutions du secteur. Cette complémentarité vertueuse est sans aucun doute l'un des ingrédients facteur de réussite de la transition de la restauration collective.

Consultez le Journal du Forum qui accompagnait l'édition 2019 à Saintes, du 5 au 7 juin derniers.

Une édition intense

« Le Forum 2019 a été un véritable succès, porté par une actualité forte en sujets qui transformeront en profondeur la restauration collective dans les années à venir. Les collègues de tous horizons sont venus en nombre. Par leurs interventions et leur questionnement nombreux, ils ont rendu les débats riches d’informations et de contributions.

Une organisation sans faille, des fournisseurs apportant des solutions nombreuses et novatrices, la traditionnelle convivialité de notre association, le professionnalisme des congressistes font de ce rendez-vous annuel le véritable lieu où se dessinent les tendances à venir de la restauration collective territoriale ».

Sylvestre Nivet, vice-président Agores

« Je tenais à vous féliciter pour l’organisation du Forum Agores, un sans faute ! Riche en échanges avec de nombreux établissements, ambiance conviviale et très bien au niveau culinaire ».

Julien Saint-Palais, Huilerie Oléandes

« Nous sommes très heureux de notre première participation. Nous avons fait de belles rencontres, avons apprécié l'esprit des participants, leur implication et l'engagement de tous pour une restauration territoriale de qualité ».

Anne-Laure Nabat-Flecher, Georgette