Réunions régionales : l'actualité d'abord !

Le 21/05/2019

Réunions régionales : l'actualité d'abord !

13 réunions régionales, en métropole et dans les Dom-Tom. La fréquentation des RR 2019 illustre le besoin d'information et de partage d'expériences des professionnels, face à une actualité dense pour la restauration collective.

Produits durables et/ou biuo, diversification des apports protéiques et repas végétarien, interdiction des conditionnements plastiques : le vote de la loi Egalim en octobre dernier interpelle les professionnels. Les premiers décrets viennent à peine de sortir et les professionnels sont en attente d'un cadre clair pour mettre en œuvre les objectifs fixés par la loi. Les réunions régionales ont pleinement rempli leur mission en mobilisant experts métier : CNFPT, GECO Food, DRIAAF, REGAL, Interbev, médecins et allergologues...

Parallèlement, l'association a présenté en région les chantiers clés sur lesquels est est investie :

• renouvellement de la Charte Qualité, en synergie avec Un Plus Bio et Ecocert

• parution du 1er livre blanc sur les alternatives aux conditionnements plastiques

• actions de terrain en matière d'éducation au goût et de gaspillage alimentaire.

Le 33e Forum annuel Agores reviendra sur l'ensemble de ces enjeux. Rendez-vous à Saintes du 5 au 7 juin prochain !

Vous souhaitez accueillir une réunion régionale en 2020, contactez Carole Vasseur qui vous orientera vers l'administrateur référent pour vous aider dans l'organisation de la rencontre : carole.vasseur@symoresco.fr

Retours sur les RR (extraits)

RR Alizay « Un maire très engagé accompagné par notre délégué départemental Olivier Lebars qui a assisté le maire pour la re-municipalisation de sa restauration et le collègue adhérent Yann Petit, cuisinier gestionnaire qui nous a servi un repas normand aux petits oignons ....et aux pommes. »

RR La Rochelle « Une affluence record de 140 participants (…), Sylvain Zercher, président de l’UDHIR nous avait fait le plaisir de sa présence et de ses interventions circonstanciées, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle a clôturé la réunion et s’est joint à nous pour le magnifique et délicieux buffet préparé par l’équipe de Sabrina Nikkel et servi par les élèves du Lycée Hôtelier, des intervenants passionnants et un auditoire impliqué : tous ces ingrédients ont fait de cette journée un vrai moment de plaisir et de convivialité professionnel comme seul Agores en a le secret. »

RR Dijon « La 2e partie de la journée a commencé par un atelier très ludique de dégustation de chocolat au sein même des installations du CSGA. Cette dégustation très appréciée par les participants était en fait un test « réel » mené par les chercheurs du CSGA pour valider « non pas la capacité des participants » à identifier les chocolats mais deux méthodologies d’évaluation d’aliments au cours de séances d’évaluation sensorielle. »

RR Caen « 57 personnes présentes ont répondu à notre invitation. De très riches sujets ont été abordés comme le gaspillage alimentaire, l’actualité du CNFPT, le groupe de travail sur le plastique et comment en sortir, l’achat de produits locaux... ».

RR Caen, préparations chaudes RR Dijon RR La Rochelle  RR Le Palais sur Vienne RR Riantec, visite de la ferme de Kerdestan RR Alizay RR Biarritz RR Île de France RR Saint André