EGalim interdit l’utilisation des conditionnements en plastique à l’horizon 2025. En l'absence d'études existantes auxquelles adosser la réflexion des professionnels, Agores a pris le problème à bras-le-corps. Et publie à l'occasion de son 33e Forum le 1er livre blanc consacré au sujet.
Dans la lignée des auditions réalisées à l'automne, le groupe de travail sur les alternatives aux conditionnements en plastiques s'est attelé à la rédaction d'un livre blanc, dévoilé à l'occasion du 33e Forum.
Si le temps est compté, compte tenu du calendrier serré imposé par EGalim – et de l'absence de décret d'application sur le sujet – l'enjeu consiste à amorcer la transition rapidement... mais pas dans l'urgence. Diagnostic, bonnes pratiques et préconisations : le livre blanc ouvre la voie, avec méthode et pragmatisme, à la nécessaire transition des cuisines centrales vers de nouveaux process de production.
Trois sites pilotes mènent par ailleurs des expérimentations sur sites : le SIVU Bordeaux-Mérignac, le SYREC et la ville de Nice. S'il n'existe pas une seule solution, chaque restauration étant par nature unique, les enseignements éclaireront l'ensemble des cuisines centrales en mutualisant les données, coûts et impacts organisationnels des modèles « testés ».
Co-pilote du GT avec Agores, le DGS du SIVU Bordeaux-Mérignac Christophe Simon explique : « le sujet des conditionnements dépasse la question des barquettes dans les cuisines : ce qui est en question, c'est moins le contenu de l'assiette – notre cœur de métier – que la manière dont on y arrive. Si le secteur agro-industriel maîtrise le sujet, l'élaboration des process et l'ingénierie technologique sont des sujets nouveaux pour les cuisines centrales publiques. La conception des conditionnements nous confronte à un nouveau champ de connaissances. Dans notre relative solitude, un réseau comme Agores a pleinement son rôle à jouer pour acculturer les professionnels au sujet. »
• Rdv au 33e Forum du 5 au 7 juin prochain pour approfondir le sujet des conditionnements : café débat, séance plénière et conférence de presse en présence de représentants des Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l'Agriculture.
• Le GT Plastiques Agores est composé des structures et collectivités suivantes : villes de Lorient, Rennes, Le Mans, Harfleur, Nice, Nantes, Poitiers, Colomiers, SYMORESCO, SIVU Bordeaux-Mérignac, SIVURESC, SIRESCO et SYREC.