Portrait d'administrateur : Marie-Noëlle Haye, Semgest

Le 31/01/2019

Marie-Noëlle a un parcours professionnel 100% privé : « j'ai travaillé pour des sociétés de restauration privées, notamment la Sogeres : diététicienne, responsable qualité, responsable formation, avant de rejoindre la Semgest il y a 24 ans, comme Responsable Restauration Collective ». Marie-Noëlle a un profil atypique : « je suis salariée de droit privé, dans une entreprise qui a à cœur de défendre le service public et l'intérêt général. Si nous avons plus de souplesse qu'une structure communale, nous partageons le même engagement et la même philosophie en termes d'attentes qualité pour nos jeunes et moins jeunes convives ».

Fonction : Responsable Restauration Collective & Diététicienne

Collectivité : Entreprise Publique Locale, la Semgest, www.lesgourmands.org

Territoire : Villejuif, mission d’assistance technique : Champ sur Marne et Bagneux/Malakoff

Volume : 4400 repas/jour, 2300 repas/jour, 7000 repas /jour

Convives : Villejuif : écoles maternelles et élémentaires (4000 repas/jour), adultes encadrants (400 repas/jour), portage à domicile (120-130 repas/jour)

Actions phares et pionnières : constitution d'un catalogue de 16 animations d'éducation nutritionnelle différentes, dont bénéficient les 23 écoles de Villejuif, à raison de 210 animations / an depuis plus de 20 ans, détournement et adaptation de jeux de société au thème de l'alimentation – Système de Management de la Qualité en place

Engagement métier

La Semgest est une société privée dont la ville de Villejuif est actionnaire principal, avec 62% du capital. La Semgest répond aux appels d’offres, notamment celui de la ville de Villejuif tous les 6 ans. La ville établit un cahier des charges pour décliner la prestation de la restauration scolaire et du self communal (250 couverts/jour). Le contrat qui lie la Semgest à la ville est vaste :

• réalisation des menus, préparation et livraison des repas, goûters et pique-niques,

• formation des agents de restauration,

• achat et maintenance du matériel des 17 offices,

• livraison des produits d'entretien, du mobilier et de la vaisselle,

• participation aux commissions Menus et Restauration,

• réalisation de 200 animations d’éducation nutritionnelle/an, 10 animations/an sur le thème du petit déjeuner dans les accueils de loisirs, 25 animations/an sur le thème du gaspillage durant la pause méridienne, se terminant par une Disco Soupe

• force de proposition et assistance technique sur les offices et salles de restaurants (installation récente d'un self en scramble),

• facturation aux familles selon les directives de la ville.

Concrètement, la Semgest est un intermédiaire : « les menus sont réalisés par deux diététiciennes, le prestataire de repas référencé – la cuisine d’Elior – réalise la prestation demandée. Les repas sont livrés à J-1 chaque jour sur notre plateforme de stockage et sont contrôlés (grammages, température et goûters) pour valider la prestation avant sa répartition. Il arrive de temps en temps que nous en retournions une partie, non conforme à nos attentes et à la fiche technique. »

Les différents processus ont été certifiés ISO 9001 pendant 6 ans. Marie-Noëlle a arrêté la certification, chronophage, mais conservé un système exigeant de management de la qualité, « avec des indicateurs sur tout pour pouvoir faire des restitutions aux fournisseurs, auxquels s'ajoutent des pénalités financières. Les procédures qualité sécurisent ainsi la prestation pour tous nos clients : la ville, les convives, les familles qui paient les factures ». Elior est véritablement « marqué à la culotte » : contrôles quotidiens, cahier des charges draconien, très haut degré d'exigence pour la qualité des repas servis aux enfants. Alors que la loi impose au minimum 20% de bio en restauration collective, nous servons depuis plus de 3 ans 36,6% de produits bio/semaine, en travaillant en priorité avec des producteurs en filière courte (Val Bio à Montreuil-en-Touraine et laiterie Pechalou en Dordogne). La Semgest étend sa démarche aux goûters.

Engagement associatif

Marie-Noëlle est entrée au Conseil d'administration lors de l'AG de juin 2018 (Forum de Gradignan) avec discrétion et conviction : « je suivais l'association depuis longtemps et avais croisé Jean-Jacques Hazan et Christophe Hébert en travaillant sur un projet de norme sur les EPL. Agores réunit des gens rigoureux et engagés. Quand ma nouvelle DG a été sollicitée, elle a souhaité que ce soit moi qui rejoigne l'association. Les CA sont une bouffée d'oxygène : Agores défend une vraie philosophie qualité, alliant politique nutritionnelle et démarche développement durable... tout en portant dans les institutions une voix qui permet de faire avancer nos professions vers le bien et le bon pour la santé de nos convives ! »

Consulter le Catalogue des animations nutritionnelles de la Semgest et deux exemples d'indicateurs de suivi qualité : Réalisation de la prestation, Objectif client.