Charte Qualité, convention Un Plus Bio / Ecocert

Le 25/01/2019

Agores a signé des partenariats avec Un Plus Bio et Ecocert. L'enjeu ? Mutualiser et harmoniser les pratiques des trois structures au sein d'un outil commun « clé-en-main » permettant de pousser la démarche qualité des collectivités.

Agores, Un Plus Bio et Ecocert ? Trois structures aux démarches complémentaires, partageant une même philosophie : penser et agir « qualité ».

« Egalim a amené l'obligation de 20% de bio en restauration collective, explique Christophe Hébert, président d'Agores. Nous nous interrogeons pour mutualiser et harmoniser nos pratiques avec Un Plus Bio et Ecocert via un outil clé en main pour les signataires, en 3 étapes :

• 1• Charte Qualité Agores : reconnaissance d'une réelle volonté politique,
  • 2• Un Plus Bio : reconnaissance du travail de terrain engagé vers 20% de bio,
  • 3• Ecocert : reconnaissance de l'envergure et de l'exigence de la démarche, via une labellisation ».

Les trois entités travaillent conjointement sur la refonte de la Charte, dans le respect de sa philosophie et avec un double objectif : une présentation au Club des Signataires et un renouvellement de la méthodologie d'attribution.

La réflexion sur la Charte Qualité est un travail en construction : on avance en marchant ! L'enjeu à terme est de proposer un outil qualité commun qui ne soit pas seulement déclaratif. « Cela suppose un financement, donc des adhésions par les collectivités. Nous attendons que les villes/collectivités signataires soient aussi force de proposition, précise en core Christophe Hébert.

Rendez-vous au 33e Forum annuel Agores à Saintes, du 5 au 7 juin prochain, pour entrer dans le détail de la Charte et inscrire votre collectivité dans la démarche.

Consulter l'article « Manger bio à la cantine… faisons-nous enfin plaisir » co-signé par Christophe Hébert, président d'Agores, Gilles Pérole, président d'Un Plus Bio et Thierry Stoedzel, directeur général d'Ecocert France dans la Gazette des Communes, 20 novembre 2018.

Lire le sujet ou réécouter le reportage "Restauration scolaire : une cantine de qualité et durable, c'est possible" diffusé vendredi 15/02/19 dans la matinale d'Europe 1, mettant en lumière les démarches d'Un Plus Bio et le service restauration de la ville de Bègles et de son directeur de restauration Nicolas Madet, adhérent Agores.