Portrait d'adhérent : Sophie Gallou, ville de Morlaix

Le 05/04/2018

J'ai été ingénieure agro-alimentaire durant 15 ans comme responsable de développement industriel de plats cuisinés. La territoriale m'intéressait : j'ai engagé une réorientation professionnelle en 2013 pour intégrer les collectivités. Depuis 2015, je suis ingénieure territoriale de la fonction publique, à la tête du pôle restauration & économat de la ville de Morlaix.

Fonction : directrice Pôle Cuisine centrale - économat

Collectivité : ville de Morlaix

Territoire : 31% ville, 36% livraison de toutes les écoles privées de la maternelle au lycée, le reste étant des clients hors ville de Morlaix (collectivités et entreprises)

Volume : 3500 repas/jour

Convives : 27 clients dont restaurants scolaires (de la maternelle au lycée), Ehpad, pôle petite enfance, portage à domicile, hospitalier (desserts)

Actions phares et pionnières : lutte contre le gaspillage alimentaire, approvisionnements en circuits courts et en local

Parcours et projets

Mon parcours est atypique, mais je bénéficie de beaucoup de crédibilité, notamment en raison de ma maîtrise des process et de la sécurité, régis dans mon précédent domaine d'activité par des procédés rigoureux. Je développe pour nos clients hors ville le volet démarche commerciale, appels d'offres et suivi client qui faisait mon quotidien dans le privé. Mon profil ingénieur aide aussi à travailler de façon méthodique, notamment pour l'analyse financière : nous disposons d'un budget annexe autonome, avec un suivi chiffré rassurant.

J'avais un pas à franchir, celui qui distingue une usine industrielle d'une cuisine centrale. Mais j'ai la chance d'avoir intégré un poste à responsabilité dans une belle structure, avec beaucoup d'agents et une très bonne équipe.

Actions phares

• Nous avons mené des actions en cuisine et dans les restaurants scolaires en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec Morlaix Communauté et le CPIE : usage de carafes, pain en fin de ligne, assiettes petite/grande faim, réservation en ligne pour éviter les pertes... Nous avons réduit le gaspillage de 38%.

• Nous travaillons sur l'approvisionnement local (lait entier, yaourts bio, légumes de saison, pain bio, poisson frais), issu à 80% du grand ouest Bretagne... mais on peut encore mieux faire ! Nous avons fixé notre périmètre de livraison à 20 km autour de la cuisine, sachant que nous bénéficions d'une excellente implantation : 20% de nos appros sont concentrés sur ce périmètre avec des lots bio. On se place dans une logique d'économie circulaire : beaucoup de parents de nos convives sont producteurs. Servir de très bons produits qui viennent de chez nous redonne de la valeur à l'alimentation et du sens au territoire. C'est pour le personnel et les enfants une source de fierté...

C'est dans cette logique que nous avons été sollicités par le CPIE pour un appel à projets sur l'alimentation responsable et durable dans la restauration collective.

• Enfin, nous avons remporté le Prix du pique-nique « Fraîch'Attitude » Interfel 2017. Notre défi était de réunir 450 élèves pour un pique-nique dans un bel environnement boisé, avec une météo bretonne... Il s'agissait du premier projet transversal pour les agents de la ville. Cette initiative et sa réussite a donné une impulsion pour développer des projets collectifs. Cette année, nous organiserons une manifestation autour du cirque et un banquet « Fraich'fantasy ».

Vie associative

Appartenir à une association, c'est être dans un réseau et s'engager ! Carole Vasseur m'a sollicitée en 2017 pour accueillir une réunion régionale. À mon arrivée, j'ai été marquée par tout ce qui n'était pas dit... mais était bien fait dans la restauration territoriale ! La réunion régionale a permis de mettre en avant les compétences de l'équipe, qui s'est rapidement prise au jeu : c'est valorisant d'accueillir les collègues et de montrer son savoir-faire.

J'ai la chance d'avoir des élus très favorables : mon maire appartient à la commission Développement durable de l'AMF, elle est moteur. Avoir l'appui des élus est essentiel et appréciable, on ne me met jamais de bâtons dans les roues. Je peux mettre en place de nombreuses actions et intervenir ponctuellement pour Agores, sur l'approvisionnement local par exemple. Si on peut faire avancer le territoire, on y va !