Responsable restauration collective

Ville : BELLEGARDE
Date de debut : 01/01/2016

Descriptif de l'emploi :
Recrute par voie statutaire Un Responsable Restauration collective (H/F) POSTE A TEMPS COMPLET A POURVOIR AU 01/01/2016

Profil demandé :
DIPLOMES ET CONNAISSANCES
BTS hôtellerie restauration ou tout autre diplôme supérieur en lien avec le poste apprécié.
Permis B exigé.
Parfaite connaissance des recommandations nutritionnelles, de la réglementation européenne en matière d'hygiène alimentaire,
de traçabilité des denrées et des risques professionnels dans la restauration collective.
Bonnes notions générales en comptabilité et commande publique, gestion des stocks et inventaire.
Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Expérience solide et polyvalence exigées, en particulier dans le management d'équipe.
Sens des priorités et facultés d'organisation, de planification.
Rigueur, qualités de gestionnaire.
Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte.
Aisance relationnelle, pédagogie et écoute.

Missions :

Le service restauration compte une cuisine centrale produisant 850 repas par jour à destination des écoles et crèche de Bellegarde (5 satellites) et de 3 autres communes voisines. Vous êtes le garant de l'équilibre nutritionnel, des qualités diététiques et gustatives des plats proposés dans le respect du budget alloué. Vous veillez à l'application stricte des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires.

Vos principales missions sont les suivantes :

Organisation et gestion du service :
- Poursuivre l'initiative en place d'approvisionnement en produits issus de l'Agriculture Biologique en circuits courts
- Ajuster les organisations aux problématiques rencontrées.
- Organiser la production, la livraison et la distribution des repas dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène
alimentaire et de la démarche qualité (méthode HACCP).
- Définir les besoins et procéder à l'achat des biens et services, et gérer l'enveloppe de crédits budgétaires nécessaire au
fonctionnement du service.
- Elaborer les menus et leurs cycles, rédiger les fiches techniques des préparations culinaires
- Déterminer les besoins en denrées alimentaires, sélectionner les produits et assurer la traçabilité.
- Contrôler les approvisionnements et superviser la gestion du magasin et des stocks et veiller à la conservation des denrées et
des produits.
- Organiser la maintenance, l'entretien et la réparation des matériels et locaux.

Encadrement et management des équipes :
- Définir les rôles et les missions de chaque agent et coordonner leurs interventions.
- Homogénéiser les pratiques professionnelles.
- Développer et valoriser les compétences individuelles et collectives.
- Assurer l'organisation du travail et gérer les plannings du personnel.
- Faire appliquer le projet de service et contrôler le travail effectué.
- Mettre en oeuvre les prescriptions en matière de sécurité au travail et d'ergonomie.

M. CORDIER - DGS 04 66 01 11 16