un(e) Chargé(e) de Projet Alimentation

Cadre d'emplois des ingénieurs

Contrat à durée déterminée

Contexte

Le thème de l'alimentation est un thème qui regroupe les préoccupations de nombreuses politiques publiques de la CODAH et des communes du territoire (valorisation de l'agriculture périurbaine et des produits locaux, promotion des circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire, prise en compte des demandes de consommation responsable, développement de l'économie circulaire, restauration collective, promotion de la santé via la nutrition, accessibilité à l'alimentation pour tous…).

Lauréate de l'appel à projet 2016-2017 du Programme national de l'alimentation, la CODAH a initié un Projet Alimentaire Territorial. La Toile Alimentaire, outil d'observation dynamique des flux alimentaires, élaborée en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme de la Région Havraise, a pour objectif de faire émerger les opportunités économiques de la chaine alimentaire locale. La CODAH recrute un chargé de projet Alimentation afin d'encourager et d'accompagner les initiatives locales en faveur d'un système alimentaire plus territorialisé.

Missions

Sous la responsabilité du chef de projets Agriculture/Alimentation, vous exercerez les missions suivantes :

1/ Conseil aux acteurs du territoire pour l'approvisionnement en produits locaux :
- Identifier, à l'appui de la Toile Alimentaire, les opportunités de développement des circuits d'approvisionnement de proximité sur le territoire
- Accompagner l'émergence de projets : benchmarking, recherche de financements, accompagnement technique,…

2/ Valoriser les initiatives locales :
- Identifier les initiatives locales et les faires connaître.
- Animation d'un réseau d'acteurs locaux.
- Elaboration d'outils de communication et organisation d'évènementiels.

3/ Appui à l'animation du Projet Alimentaire de territoire :
- Assurer une veille des actualités nationales et internationales sur le sujet Alimentaire.
- Participer aux travaux des réseaux professionnels (Terres en Villes, Réseau national pour un projet alimentaire territorial, …).

4/ Participer aux projets du pôle Agriculture/Alimentation et au bon fonctionnement de la Direction Mobilité et Développement durable de la CODAH.

Bac + 5
Expérience professionnelle souhaitée auprès ou au sein d'une collectivité locale.
Intérêt pour le sujet alimentaire, première connaissance des acteurs locaux.
Maîtrise des principes du développement durable et de l'animation territoriale.
Approche pluridisciplinaire (géographie/aménagement, agriculture, économie, éducation, santé…) et transversale (entreprises, collectivités, recherche, grand public dont scolaires, associations...).
Qualités relationnelles, sens du contact et du travail en équipe.
Créativité et esprit d'initiative.
Capacité d'organisation et de gestion de projet.
Capacités de communication et d'intervention en public.

Jours, lieu et horaires de travail

Du lundi au vendredi – 35 heures hebdomadaires
Hôtel d'agglomération – 19 rue Georges Braque – Le Havre