Les offres d'emplois

Le Symoresco recrute un chef d'équipe - Atelier froid (h/f)
Temps de travail : TEMPS COMPLET
CDI
QUIMPER
+
Mission :
Assurer la production des prestations du secteur froid de l'unité de production des 4500 repas journaliers selon le principe de la liaison froide
Activités principales :


Gestion de la production
- Organiser et optimiser la préparation des prestations de son secteur dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, en respectant les délais de fabrication, en lien avec les chefs de groupe via les plannings de production
- Participer à la fabrication des préparations dans le respect de l’art culinaire et participer à leur conditionnement
- Evaluer la qualité des produits notamment en veillant à leur qualité gustative et nutritionnelle ( goût, texture, présentation) en lien avec la diététicienne et à leur qualité sanitaire en lien avec la responsable qualité hygiène
- Participer à l’élaboration des fiches techniques en amont et les appliquer
- Participer à la commission-menus et aux différents groupes de travail dans le cadre de la démarche qualité
- Appliquer les procédures en lien avec la démarche qualité sur le volet environnemental ( tri sélectif, compostage, utilisation de l’eau, maîtrise des consommations énergétiques…)
- Etre force de propositions pour améliorer les prestations et proposer de nouvelles recettes
- Travailler en étroite collaboration avec le chef d’équipe responsable du secteur chaud, le chef de production et ses adjoints
Management
- Animer et piloter les agents de son secteur au quotidien et par l’organisation régulière de temps d’échanges
- Evaluer les risques professionnels et mettre en oeuvre les mesures de prévention en lien avec l’assistant de prévention
- Assurer une polyvalence au sein de la structure en fonction des nécessités du service
- Accueillir les stagiaires et nouveaux arrivants

Profil recherché :
Compétences :

Savoirs :

Règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, PMS
Règles de sécurité au travail
Obligations réglementaires en nutrition et GEMRCN, allergies
Connaissance des matériels et équipements de production
Sensibilisation au développement durable
Outil informatique (Salamandre si possible et Excel)



Savoir faire :

Programmer et planifier les activités en cohérence avec la démarche qualité du service
Techniques culinaires adaptées à la restauration collective
Repérer et gérer les conflits



Savoir être :

Rigoureux et organisé
Autonomie
Créatif et être force de propositions
Communiquant



:: Contraintes particulières :

Journée continue
Repas 0h30 compris dans le temps de travail
Vacances prises en période de vacances scolaires
Port de vêtements de travail et équipements de sécurité conformément aux consignes
Station debout prolongé
Manutention de charges
Expositions fréquentes à la chaleur ou au froid



Contact :
Courrier à adresser à Mr le Président du Symoresco 4 rue Haroun Tazieff ZA du Grand Guelen 29000 QUIMPER

Directeur/trice
Date de dépôt : 23/06/2017
CDI
ANNECY CEDEX
+
MISSIONS :

A la tête d’une direction composée de 54 personnes, vous piloterez un système mixte de production de repas, livrés aux écoles publiques, aux crèches et aux restaurants seniors (63 cuisines satellites au total), ou fournis au CIAS pour le portage à domicile et les établissements de personnes âgées. 1 500 000 repas par an sont fabriqués en régie sur 3 sites : une nouvelle cuisine centrale en liaison froide qui ouvrira en août 2017, une deuxième unité de production en liaison froide et une troisième unité en liaison chaude (. 200 000 repas sont produits par des prestataires privés.
Le budget annexe de la restauration municipale s’élève à environ 7 000 000 € en fonctionnement.
Vos missions seront les suivantes :

Dans le domaine du management et des ressources humaines :
Gérer et coordonner l’ensemble des agents du service, leurs missions et leurs activités.
Organiser le travail et animer les équipes de production et administratives.

Dans le domaine de la qualité de service :
Définir les objectifs qualité du service et proposer des pistes d’amélioration.
Garantir la qualité et la sécurité sanitaire des repas servis.

Dans le domaine de la gestion :
Assurer la gestion financière, des marchés publics afférents ainsi que le contrôle de gestion de la direction.
Assurer le respect de la législation et le suivi des marchés publics nécessaires au fonctionnement du service.

Dans les domaines de la réflexion stratégique et de pilotage de projets :
Être l’interlocuteur direct des élus en charge de la restauration municipale, de la direction générale et du centre intercommunale d’action sociale.

Dans le domaine de la communication externe :
Organiser des événements de communication en direction des publics.
Assister les élus dans la représentation de la collectivité.
Assurer le dialogue qualité / coûts avec les services « clients ».
PROFIL :
Formation supérieure en restauration collective, en management des ressources humaines et en gestion technique et administrative des unités de production, des achats et des contrats.
Solide expérience dans le domaine de la restauration collective.
Capacités managériales éprouvées et aptitude à la conduite du changement.
Maîtrise des techniques et contraintes culinaires en liaison froide et en liaison chaude, comme des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Rémunération statutaire + primes + avantages sociaux


Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV en précisant votre situation administrative actuelle et la référence du poste) à M. le Maire, DRH, BP 2305, 74011 ANNECY CEDEX ou drh.recrutement@ville-annecy.fr
avant le 10 juillet 2017

Contact : Michel HARCOUËT, DGA Services à la population, tél. 04.50.33.88.43
Responsable Pole Educatif
Date de dépôt : 14/06/2017
CDI
Poitiers
+
Mission :
https://www.poitiers.fr/rss__74_196_Mairie_recrute_28573__0__Responsable_du_Pole_Educatif_h_f.html

Profil recherché :
Attaché

Contact :
Direction Ressource Humaines
Ville de Poitiers

chef production
Date de dépôt : 09/06/2017
CDI
St Médard en jalles
+
Mission :
PRODUCTION / SERVICE :
Etablir les plannings de production en relation avec les équipes de cuisine et le gérant
Participer aux fabrications (Entrées, Chaud, desserts, prestations annexes…)
Participer aux services du midi en animant les différents points de distribution
ELABORATION ET SUIVI BUDGETAIRE :
Participer à l’élaboration des menus (Entrées, Chaud, desserts, prestations annexes…) et
quantifier les portions dans le respect du budget en relation avec le gérant, l’économe, la
qualiticienne
Assurer le suivi de production / des ventes en relation avec l’économe, le gérant et la
qualiticienne
Suivi des coûts en relation avec l’économe et le gérant
Veiller à la bonne utilisation des matériels et à leur maintenance
Participe à l’élaboration du budget (coûts denrées, entretiens, maintenance,
investissements,…) en relation avec le gérant, l’économe, la qualiticienne
Etablir les fiches techniques en relation avec le gérant, l’économe et la qualiticienne
HYGIENE :
Participer à l’entretien des locaux et à leur maintenance
Veiller à la bonne utilisation des matériels et leur entretien
Assurer le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
DIVERS :
Participation aux réunions (menus, commission restaurant, groupement d’achats.....)

Profil recherché :
Créativité / culture culinaire
Force de proposition
Rigueur, réactivité, adaptabilité
Sens de l’organisation et de l’autonomie
Bon relationnel (personnels, clients, fournisseurs…)
Bonne résistance physique
Sens du service
DIPLOME
BAC PRO – BTS Restauration, 5 ans d’expérience sur poste similaire souhaités.

Contact :
AXXIS Bordeaux, contact Mr BIDEAU, 0556444434

Responsable de l'éducation et du temps libre
Dès que possible
CDI
QUIMPER
+
Mission de service : proposer, développer et optimiser la mise en oeuvre de la politique enfance sur les écoles et péri scolaires
Mission principale du poste : développer le secteur en fonction des besoins prévisionnels et des orientations politiques

Chargé de développer le secteur

Management et prise en charge de dossiers
- Manager les équipes (les responsables péri et extra scolaires et l'équipe enseignement : caisse des écoles, informatique écoles)
- Gestion administrative et financière
- Piloter la communication et assurer la promotion du service

Responsabilités et missions sécurité et hygiène intégrées aux activités précitées

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service public


Rattachement hiérarchique : Directeur de l'enfance et de l'éducation
Nombre d'agents à encadrer : 14
Relations internes à la collectivité : ensemble des directions
Relations externes : Education nationale, Direction jeunesse et sports et autres partenaires institutionnels
Responsable de l'éducation et du temps libre
Dès que possible
CDI
QUIMPER
+
Mission de service : proposer, développer et optimiser la mise en oeuvre de la politique enfance sur les écoles et péri scolaires
Mission principale du poste : développer le secteur en fonction des besoins prévisionnels et des orientations politiques

Chargé de développer le secteur

Management et prise en charge de dossiers
- Manager les équipes (les responsables péri et extra scolaires et l'équipe enseignement : caisse des écoles, informatique écoles)
- Gestion administrative et financière
- Piloter la communication et assurer la promotion du service

Responsabilités et missions sécurité et hygiène intégrées aux activités précitées

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service public


Rattachement hiérarchique : Directeur de l'enfance et de l'éducation
Nombre d'agents à encadrer : 14
Relations internes à la collectivité : ensemble des directions
Relations externes : Education nationale, Direction jeunesse et sports et autres partenaires institutionnels
Cuisinier
01/08/2017
CDI
Morlaix
+
Mission :
1- Cuisson des plats
- réalise les cuissons en fonction du planning défini par le responsable de production, du matériel à utiliser et de l’heure prévisionnelle de conditionnement
- prépare et contrôle les cuissons et assaisonnements en fonction des ingrédients définis dans la fiche technique.

2- Préparation des desserts
- assure la confection et la mise en place des pâtisseries et desserts prévus au plan alimentaire.
- gère les cuissons en fonction du planning défini par le responsable de production
- prépare et contrôle les préparations en fonction des ingrédients définis dans la fiche technique.

3- Contrôle de la qualité des produits
- contrôle la qualité des produits du point de vue gustatif, qualitatif, quantitatif.
- en cas de détection de non-conformité préviens le responsable de production.
- respecte la règle de la liaison froide en garantissant un temps d’attente minimum entre la fin de la cuisson et le début du conditionnement.
- respecte la règle de la liaison chaude en garantissant un maintien en température suffisant dans les armoires chauffantes sans dénaturer la qualité gustative des différentes productions.
- renseigne les éléments de traçabilité produits sur les documents d’autocontrôle

4- Respect des règles d’hygiène et du matériel
- garantit la parfaite exécution des tâches de nettoyage et de désinfection des matériels et locaux
- respecte les mesures d’hygiène en vigueur au sein de la Régie de Restauration pour le personnel de production (tenue propre, port des accessoires de protection)
- signale sans délais les problèmes et pannes rencontrés au responsable de production.


Profil recherché :
Diplôme de cuisine indispensable (minimum CAP-BEP), éventuellement accompagné d’un diplôme de pâtisserie
Connaissance et expérience en cuisine, en pâtisserie, en hygiène alimentaire (idéalement en cuisine centrale). Capacité à travailler en équipe, dynamisme et prise d’initiative

Contact :
Ressources Humaines 02.98.63.10.78
Responsable Cuisine Centrale 02.98.88.99.82


CUISINIER
16/08/2017
CDI
ROSNOEN
+
Mission du service : Assurer la production et la distribution des repas aux convives de la cantine scolaire de ROSNOEN

Mission principales du,poste : Produire, conditionner et valoriser les préparations culinaires, en privilégiant les producteurs locaux et l'épicerie BIO.

Temps de travail et horaires : 27 heurs lissées sur l'année - horaires à déterminer lors du recrutement

Diplôme exigé : Un CAP de cuisinier au minimum
diététicien
10 juillet 2017
CDD
Le MANS cedex 9
+
Mission :
La Ville du Mans possède une cuisine centrale qui a pour mission la fabrication et la livraison des repas pour les restaurants scolaires, les centres de loisirs, les crèches, les EHPAD, les EHPA et le portage à domicile.
Elle prépare près de 2 millions de repas par an.

Elle recherche un diététicien (ne) pour un contrat à durée déterminée.
Le poste est à pouvoir début juillet 2017.

Il aura les missions suivantes :
Activités régulières
• Rédiger et intégrer dans notre progiciel,Fusion de la société Salamandre, les menus selon le plan alimentaire et les contraintes de production
• Vérifier l’application des consignes données aux agents de réception et à l’acheteur
• Participer aux Commissions Menus
• Vérifier l’application des consignes sur les menus de régime
Activités autres
• Assurer l’intérim de la qualiticienne en son absence

Horaires
Travail à temps complet, du lundi au vendredi.


Contraintes liées à l’emploi
• Déplacements sur les sites de consommations


Avantages en nature

• Possibilité de repas pris sur place fourni par la collectivité.





Profil recherché :
Profil, compétences et expériences requises
• BTS / DUT Diététique
• Maîtrise de l’outil informatique et de l’utilisation du progiciel Fusion de Salamandre
• Sens de l’organisation et du travail en équipe
• Autonomie dans l’organisation du travail


Contact :
Daniel Gras

Chef gérant restauration
Date de dépôt : 05/04/2017
CDI
châteauroux
+
Mission :
Chef gérant restauration

Cadre d’emplois : Technicien territorial ou Adjoint technique
Grade : Technicien ou Agent technique
Rattachement hiérarchique direct :
- Directeur des établissements pour personnes âgées
Relations fonctionnelles :
- Cuisinier, commis de cuisine, agents de service,
- Responsables de gestion de proximité foyers logements/maison relais et de l’EHPAD, infirmiers, aides-soignants, agents d’hébergement, aides à domicile, agents administratifs, hôtesse de maison, animateurs...,
- Les résidents des foyers logements, de la maison relais, de l’EHPAD et leurs familles,
- Relation avec les fournisseurs, le groupement de coopération sanitaire d’achats du centre, et les services de la Ville de Châteauroux (U.P.C., C.T.M., et autres),
- Les services du C.C.A.S.,
- Les personnes âgées des quartiers.

Les missions
• Assurer en parfaite autonomie la conduite opérationnelle du service restauration (100 repas par jour) et être le garant de la qualité de la prestation.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique du CCAS dans son domaine de compétence.
• Superviser la gestion administrative et en référer à sa hiérarchie de manière régulière : tenu de tableaux de bords, outils de gestion…
• Etre le représentant référent de la restauration auprès des résidents, des institutionnels, des services vétérinaire et du laboratoire de microbiologies.
• Participer à part entière à la production des repas et assurer les remplacements des cuisiniers pendant les périodes de congés ou absence (Posté en cuisine).
• Gérer le budget annuel (frais d’exploitation, frais de personnel, coût alimentaire et l’ensemble des charges inhérentes au bon fonctionnement du service restauration).

Le périmètre de l’emploi
Votre temps de travail : de 8 h à 17 h- pause méridienne.
Vos horaires de travail : du lundi au vendredi, 1 week-end sur deux, certains jours fériés.
Spécificités du poste : assurer les remplacements des cuisiniers pour permettre la continuité du service (congés, maladie, formations...) y compris sur le Foyer Résidence des Rives de l’Indre.

Compétences professionnelles
Savoirs :
- Maitriser les achats alimentaires adaptés au grand âge (préparation en fonction des besoins prévisionnels et contrôles des commandes),
- Réaliser les menus dans le respect de la réglementation en vigueur en termes de nutrition, des contraintes liées à la pathologie des résidents, des contraintes budgétaires et des critères qualitatifs définis par sa hiérarchie en relation avec la diététicienne et les responsables de proximité,
- Savoir communiquer les décisions et orientations de sa hiérarchie auprès de ses équipes et valoriser les résultats positifs,
- Etre un manager pour l’équipe de cuisiniers et des agents de service,
- Evaluer les compétences de son équipe lors des entretiens annuels et veiller aux besoins de formation,
- Maitriser la méthode HACCP et le suivi du PMS,
- Bonne expérience professionnelle,
- Bonne capacité d’encadrement du personnel,
- Maitriser les procédures internes, les textes en vigueur et l’outil informatique.

Savoir-faire :
- Préparer et suivre le budget en relation avec sa hiérarchie, analyser les écarts et mettre en place des actions correctives adaptées,
- Élaborer les menus dans le respect du coût alimentaire,
- Suivre les tableaux de bords et statistiques indispensables pour garantir la gestion du service restauration,
- Maitriser les techniques culinaires,
- Etre en capacité de prendre des décisions dans l’urgence,
- Piloter, coordonner et contrôler le travail des cuisiniers,
- Réaliser le planning de travail,
- Planifier les tâches et contrôler la qualité du service fait,
- Remplacer les cuisiniers en cas de nécessité,
- Valider le règlement des factures (tenir à jour un tableau sur les quantités annuelles des denrées alimentaires).

Savoir-être :
- Participer et s’adapter aux différentes sollicitations des services pour des manifestations festives et des collations ponctuelles du C.C.A.S.,
- Animer et suivre les projets de l’équipe en cuisine,
- Etre force de proposition et en capacité d’écoute,
- Bonne qualité relationnelle,
- Facilité d’adaptation,
- Discrétion et respect de la personne,
- Anticiper, planifier et accompagner le changement.


Profil recherché :
Cadre d’emplois : Technicien territorial ou Adjoint technique
Grade : Technicien ou Agent technique


Contact :
Maurice BAUDOUIN
Directeur des Moyens Fonctionnels

et des Etablissements pour Personnes Agées





Centre Communal d'Action Sociale


CS 80012 -36005-CHATEAUROUX
Tel: 02 54 08 51 02 Fax: 02 51 08 51 10
www.chateauroux-metropole.fr


Cuisinier
01/06/2017
CDI
Guichen
+
Mission :
Suite à un départ, la commune de Guichen recrute pour son service de restauration scolaire un cuisinier (Homme ou Femme).

Sous l'autorité du responsable de la Cuisine Centrale et en collaboration avec l’équipe de cuisine, vous préparez la production des repas dans le respect des règles d’hygiène (900 repas en moyenne).

Les missions :
o Assurer la production journalière des repas sur le plan qualitatif et quantitatif,
o Préparer les repas pour l'ALSH (mercredi, petites vacances et grandes vacances),
o Participer à la Commission des menus,
o Assurer et veiller au nettoyage et à l'entretien des locaux et matériels dans le respect des règles d'hygiène,
o Assurer la livraison des repas pour le restaurant satellite dans le respect des normes sécuritaires et sanitaires en vigueur,


Profil recherché :
o BAC PRO ou BEP/CAP restauration ou collectivité exigé.
o Expérience sur un poste similaire souhaitée.
o Aptitudes à la gestion des stocks.
o Maîtrise des denrées alimentaires brutes et transformées.
o Maîtriser l'équilibre nutritionnel.
o Maîtriser la réglementation en matière d'hygiène alimentaire.
o Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité (PMS).
o Autonomie - rigueur.
o Esprit d'initiative.
o Sens des responsabilités.
o Réactivité.
o Être organisé.
o Avoir le sens du service public,
o Avoir un bon relationnel (Esprit d’équipe et bon contact avec les enfants).


Contact :
Le poste est à pourvoir au 1er juin 2017 en recrutement direct en qualité d’adjoint technique de 2ème classe.


Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un CV devront être adressées avant le 28 avril 2017 à :
Monsieur le Maire
Mairie de GUICHEN
Place Georges Le Cornec
BP 88 015
35580 GUICHEN

Mail : helene.poulain@ville-guichenpontrean.fr


Cuisinier/Cuisinière
5 mai 2017
CDI
Saint Jean de la Ruelle
+
Mission :
Exécuter les préparations des repas et les cuissons selon les fiches techniques et le planning de production.
Contrôler la quantité et la qualité des produits.
Veiller à approvisionner le conditionnement en continu.
Respecter les grammages (normes nutritionnelles).
Assurer la traçabilité.
Assurer la mise en barquette et le scellage,
Appliquer les normes d'hygiène, le PMS, le dossier d'agrément.
Remplir les documents et les enregistrements liés au poste,
Contrôler le bon état du matériel et signaler les éventuels dysfonctionnements,
Assurer en fonction des besoins une polyvalence,
Rendre compte de la journée de production aux cadres de proximité,
Appliquer les prescriptions de sécurité (fermer le gaz, issues, ....).


Profil recherché :
Etre éligible au contrat d'emploi d'avenir : être agé de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap.
CAP de cuisine ou autres diplômes de cuisine
Connaissance des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication
Respect des fiches techniques
Connaissance informatique
Application scrupuleuse des consignes déclinées dans les fiches techniques
Polyvalence et sens du travail en équipe

Contact :
Mairie de Saint Jean de la Ruelle