Accueil > Compétences & expertise > Promouvoir la qualité

Promouvoir la qualité

Au-delà de la problématique nutritive de la restauration collective, Agores a considéré très tôt qu'une même exigence qualité devait s'appliquer sur toute la chaîne de production, de distribution et de service des repas. C'est à cette nécessité que répond la Charte Nationale Qualité.

Le meilleur service public au meilleur coût

La Charte Nationale Qualité Agores propose aux collectivités locales et aux professionnels de la restauration publique de s'inscrire dans une dynamique d'amélioration continue englobant tous les aspects de la restauration publique : formation des personnels, hygiène, nutrition et sécurité, qualité et organisation des repas, surveillance, information des familles, rôle social et éducatif…

En ce sens, elle traduit l'engagement des professionnels à fournir aux usagers et à leur famille le meilleur service public au meilleur coût.

Accompagner la démarche qualité des collectivités

Face à la variété des documents existants (directives, lois, circulaires, référentiels de certification...) et pour convenir d'objectifs qualité reconnus auprès des partenaires de la restauration territoriale, Agores propose une approche globale qui définit :

•  les champs et niveaux de qualité sur lesquels les services de restauration doivent s'investir
  •  les valeurs sur lesquelles peut s'appuyer chaque collectivité territoriale pour atteindre
     une qualité compatible avec leurs orientations politiques et les attentes de leurs usagers.

Un outil support pour le projet politique des élus

La signature de la Charte suppose pour les collectivités :

• de mobiliser les moyens nécessaires pour mettre aux normes leurs installations dans le cadre de la nouvelle réglementation sanitaire (Paquet Hygiène)
  • d'aménager les locaux pour un meilleur accueil et encadrement des enfants, en appliquant les engagements de la norme NF et les indicateurs de performance.

Elle implique aussi d'en respecter la philosophie, notamment en matière de développement durable, d'économie et de rapprochement avec l'agriculture locale.

La Charte nationale Qualité Agores permet ainsi à chaque collectivité signataire de développer sa démarche de qualité globale, en construisant un projet de restauration collective unique, conjuguant ambition nationale et préoccupations locales.

Le détail de la Charte Nationale Qualité Agores

Les trois principes de la Charte Qualité

Fondée sur une approche globale au service des publics de la restauration territoriale, la Charte Nationale Qualité Agores s'appuie sur 3 principes fondamentaux :

• une cuisine de village inter générationnelle favorisant le lien social, adaptée aux besoins de chaque collectivité,
  • des restaurants lieux d'accueil, cadres de vie, éducatifs et conviviaux, respectant les engagements de la norme de service NF X50-220
    « Service de la restauration »
  • une gestion rigoureuse dans le cadre et avec les valeurs du service public, par un professionnel directeur de la restauration engagé au service de la collectivité mettant en oeuvre les indicateurs de performances du service public de Restauration.

Les 10 engagements clés de la Charte Nationale Qualité

Sans nécessité de hiérarchisation entre les actions, mais sur la base d'un plan pluriannuel, les collectivités adhérentes peuvent suivre le fil rouge des 10 engagements de la Charte Nationale Qualité.

• Engagement 1 • Concevoir des outils de production adaptés aux attentes, satisfaisant l'obligation de résultats pour lequel ils ont été conçus
  • Engagement 2 • Assurer une prestation alimentaire de très bonne qualité gustative, dont les origines sont connues, et possédant une bonne densité nutritionnelle
  • Engagement 3 • Assurer une prestation alimentaire garantissant la sécurité alimentaire des convives. De bonnes pratiques ne tolèrent aucune dérogation aux règles d’hygiène !
  • Engagement 4 • Assurer la professionnalisation et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des équipes de restauration. La qualité est aussi et surtout celle des hommes : un bon ouvrier a de bons outils et possède une maîtrise, voire une expertise dans son domaine.
  • Engagement 5 • Offrir des prestations à caractère social en quantité sans en sacrifier la qualité, tout en maîtrisant les coûts.
  • Engagement 6 • Concevoir des lieux de restauration adaptés aux attentes, satisfaisant l'obligation de résultats pour lequel ils ont été conçus
  • Engagement 7 • Assurer une prestation alimentaire adaptée aux besoins nutritionnels et gastronomiques des convives
  • Engagement 8 • Développer un projet éducatif citoyen
  • Engagement 9 • Recruter un véritable professionnel formé, responsable de la restauration y compris dans le cadre d’une délégation de Service Public est un gage de qualité !
  • Engagement 10 • Fournir aux usagers une information transparente sur la qualité du service

Les collectivités signataires (mise à jour : mai 2015)

Liste des collectivités signataires de la Charte Qualité

• 2015 Talmont Saint Hilaire, Dillon, Communauté d'Agglomération de Valence