Accueil > Compétences & expertise

Compétences & expertise

Partage et concertation au service des professionnels

Fondée sur la mutualisation des moyens et compétences de ses membres, l'association dispose par ce biais d'une expertise pointue dans les différents champs de la restauration publique.

Une dynamique d'amélioration continue

Diversité des situations, diversité des statuts, diversité des missions... Les adhérents Agores sont confrontés dans leur pratique quotidienne à un large éventail de problématiques « métier ». Alimentation et nutrition, achats publics, démarches de territoire, intercommunalité, ressources humaines, hygiène et sécurité alimentaire, ingénierie, techniques de production innovantes : les adhérents remettent régulièrement en question leurs compétences et mènent un travail de veille constant pour maintenir le haut niveau d'expertise de l'association. Parmi les chantiers à l'actif d'Agores pour le bénéfice des usagers comme de ses adhérents :

• mise en place de la Charte Nationale Qualité (1993)
  • élaboration de la première norme de service NFX 50-220 (2005)
  • logiciel d'aide à la création de menus conformes aux recommandations nutritionnelles
  • indicateurs de Performance du Service de Restauration Public (2010)
  • mise en place d'un portail internet de l'offre alimentaire en circuits courts (2011)
  • outil d'audit qualité OK Pilot (2012).

Un interlocuteur incontournable

Les expériences terrain cumulées des adhérents permettent à Agores de coller aux besoins des professionnels et de les représenter avec pertinence. L'association est ainsi reconnue comme un interlocuteur incontournable des commissions institutionnelles, aux côtés de ses partenaires : CNFPT, Chambres d’Agriculture, Direction Départementale de la Protection des Personnes, DRCCRF, Direction Générale de l’Alimentation, Ministères, DGAL, DGCL, CSFPT, AFNOR, CNA...