Gaspillage : les collèges de Charente-Maritime se mobilisent

Le 09/11/2016

Le programme « Mangeons Mieux - Gaspillons Moins » du Département de Charente-Maritime a été retenu dans le cadre de l’appel à projets de l’ADEME « 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire ».

Pour le Département, ce projet prolonge une démarche initiée par Marie-José Stankiévitch dès 2012 avec la création d’un groupe de réflexion sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges. Il s'inscrit  dans une politique plus vaste de restauration durable qui se décline en plusieurs volets :

• l’aide à l’introduction du bio local,

• les produits de proximité et de saison,

• le gaspillage alimentaire et la valorisation des bio-déchets.

18 collèges (= 37,5% des collèges publics) participent à ce programme. Ils ont été choisis en fonction de leur  engagement actif dans le développement durable et de leur capacité à mettre en place des mesures permettant de réduire durablement le gaspillage alimentaire dans leur service de restauration.

Une réunion de lancement du dispositif s’est tenue le 5 octobre au collège Edgar Quinet de Saintes. Au menu de cette matinée de travail : présentation du programme et de ses premières actions et mutualisation des bonnes pratiques.

• Durée du programme : 18 mois, d’octobre 2016 à fin mars 2018

• Budget prévisionnel : 51 500 € dont 27 000 € pris en charge par l’ADEME