Pratiques frauduleuses de pêche surgelée

Le 02/07/2016

Face à la recrudescence de pratiques de pêche frauduleuses, le Syndicat National du Commerce Extérieur des produits congelés et surgelés appelle les professionnels à la vigilance.

Le Syndicat National du Commerce Extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) fédère environ 70 importateurs français de produits surgelés de la pêche et de l’aquaculture. Particulièrement vigilant quant à la loyauté des pratiques et transactions, le SNCE avait lancé l'étude Fraud'Filets conduisant à la détermination de rapports H/P indicateurs d'eau ajoutée pour 8 espèces de poissons.

Dans le difficile contexte économique actuel, le SNCE a pu observer la recrudescence de certaines pratiques qui déstabilisent le marché. Le SNCE fait ainsi un rappel des points de vigilance qui s'imposent pour acheter et vendre des produits de la pêche au prix juste, en tenant compte de trois aspects :

• Le glaçage / glazurage

• L'eau ajoutée

• L'usage d'additifs rétenteurs d'eau

Télécharger les points d'attention sur des pratiques frauduleuses en pêche surgelée (SNCE, mai 2016)