Archives extranet actus vie de l'association

Spécificités de la restauration collective en Polynésie Française

Le 19/05/2016

Au nom d'Agores, Christophe Hébert a effectué une mission en Polynésie Française, faisant écho à la nomination de Mihirangi MOEROA comme déléguée régionale restauration scolaire.

 

Le Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie Française (SPCPF) a organisé les 15 et 16 février dernier les journées de la restauration scolaire, un séminaire mixte élus/agents.

L'enjeu ? Rappeler les fondamentaux en matière de restauration scolaire, identifier avec les communes et partenaires des pistes de travail concrètes pour l’amélioration des services de restauration scolaire, à la lumière des principaux résultats d'un état des lieux réalisé en 2014-2015.

 

Accompagner les communes dans leur démarche d'amélioration continue

En effet, cet état des lieux laissait apparaître des difficultés inhérentes aux spécificités mêmes de la Polynésie Française : évolution des normes sanitaires et d'hygiène, parfois en déconnexion complète avec la réalité de terrain des archipels les plus éloignés (conditions de travail, disponibilité des denrées, coutumes locales...), nécessaire professionnalisation des agents, amélioration du service aux jeunes convives viant à dépasser la dimension nutritive de la restauration collective. 

Ces journées ont mis en lumière la nécessité d'accompagner les communes dans une optique d'amélioration continue de la restauration : centralisation d'informations à jour, coordination de projets, soutien aux élus via la création et l'animation d'un réseau de partenaires.

 

Pour Agores, la récente mise en place d'une délégation régionale se traduira par une information trimestrielle au Président sur les actions mises en place via la commission des élus. Un référentiel des métiers de la restauration scolaire en Polynésie Française a été réalisé au printemps avec le CNFPT.

En 2016, l'accent est mis au sein du SPCPF sur les référents élus, avec la constitution d'un groupe de 4 élus formateurs du SPCPF référents en restauration scolaire. En 2017, les efforts devraient porter sur les responsables/gestionnaires.

 

Télécharger l'état des lieux de la restauration scolaire du 1er degré en Polynésie Française en 2014-2015 ou les Synthèses des journées de la restauration scolaire organisées par le SPCPF (mars 2016).