Archives actus Veille métier

Cas isolé d'ESB : pas d'alarmisme

Le 19/05/2016

La découverte en mars dernier d'un cas isolé d'ESB sur un bovin français pose question, d'autant que les farines animales sont de nouveau utilisées dans l'alimentation du poisson d'élevage. Pas d'alarmisme, mais une information préventive pour répondre aux éventuelles questions des usagers.

 

 

La France actualise régulièrement sa réglementation pour prendre en compte l’évolution des connaissances scientifique, les principales mesures concernant l’alimentation des animaux d’élevage, les programmes d’épidémio-surveillance et le retrait et la destruction des matériels à risque spécifiés (MRS).

La détection d'un cas d'ESB classique sur un bovin français né en 2011 fait perdre à la France son statut OIE de pays à risque négligeable au regard de l'ESB : la France retrouve son son statut antérieur (risque maîtrisé).

Pour rappel, et selon les données du CIV, « le nombre de cas d’ESB cumulés en France depuis 1991 est de 1 000 environ. Depuis le pic enregistré en 2001 (258 cas), l’incidence ne cesse de diminuer (7 cas en 2006, 2 en 2013 et 3 en 2014). »

 

Mise à jour de la liste des MRS

La liste des Matériels à Risque Spécifiés (MRS) pour l'espèce bovine étant dépendante du statut du pays de naissance et de provenance de l'animal, la liste des tissus considérés comme MRS a été modifiée dans une instruction technique de la DGAL diffusée fin mars 2016. Pour les bovins abattus dans les abattoirs français, les tissus suivants doivent être considérés comme MRS :

• Colonne vertébrale des bovins de plus de 30 mois, nés et/ou élevés en France

• Amygdales des bovins quel que soit leur âge, nés et/ou élevés en France

• Quatre derniers mètres de l'intestin grêle, caecum et mésentère des bovins quel que soit leur êge, nés

et/ou élevés en France.

Cette instruction ne modifie pas le dispositif d'épidémiosurveillance ESB réalisé à l'abattoir, tel que défini dans l'instruction technique DGAL/SDSSA/2014-1002 du 11/12/2014.

 

Consulter le dossier technique du CIV

Télécharger l'instruction technique DGAL/SDSSA/2016-246 relative à la liste des Matériels à Risque Spécifiés (MRS) du 24 mars 2016.