Tour de France des cantines rebelles

Le 18/03/2016

« Un Plus Bio » organise dans le cadre de sa campagne nationale un Tour de France des cantines rebelles, destiné à promouvoir la qualité en restauration collective. Une démarche que soutient naturellement Agores.

Association nationale, Un Plus Bio fédère et met en réseau des territoires et acteurs engagés dans une restauration collective de qualité pour les aider à réussir la transition alimentaire vers plus de bio et de local. Elle a créé en 2013 avec les collectivités déjà engagées le Club des Territoires. Il a publié en 2015 le manifeste « Quand les cantines se rebellent », qu'Agores a signé.

Dans la lignée du Manifeste, Un Plus Bio organise d'ici novembre 2016 des rencontres sur le territoire pour  rencontrer ses membres et partenaires, des collectifs citoyens et des élus locaux engagés dans la transformation des cantines. L'objectif ? Créer de nouvelles synergies sur les territoires : visites, discussions, projections, présentations, déjeuners...

5 rencontres sont prévues :

• 21 mars, à Grande Synthe (Nord Pas de Calais Picardie)

• 26 avril, à Salon de Provence

• en juin, région Ouest (ville à définir)

• mai ou septembre, région Sud-Ouest (ville à définir)

• en novembre, une rencontre nationale du Club des Territoires en Île de France clôturera le Tour de France.

Xavier Verquin représentera Agores à Grande Synthe. Anne-Guylaine Perillon, Carole Vasseur, Christophe Bouillaux et Jean-Michel Barreau, tous également administrateurs et délégués départementaux Agores, participeront en régions (sous réserve de disponibilité).

Président d'Agores, Christophe Hébert souligne : « la position de notre association est à rapprocher de la signature du manifeste « Quand les cantines se rebellent » en novembre dernier pour promouvoir le bio en restauration collective et traduit le partage de valeurs communes, de longue date ».

Télécharger le communiqué du Tour de France des cantines rebelles