Journée Portes ouvertes à Colomiers

Le 06/11/2015

La Journée Portes ouvertes organisée au Centre de Restauration Municipal le 4/10 dernier a accueilli 300 personnes. Objectif : valoriser le travail des agents de production et la politique municipale en matière de restauration.

Chaque jour, 38 cuisiniers et agents polyvalents de production préparent au Centre de Restauration Municipal de Colomiers 4200 repas servis dans les écoles, crèches, Ehpad, Restaurant administratif et en portage de repas à domicile. La cuisine fonctionne avec un faible stock de marchandises mais 5 à 12 livraisons par jour, dont 60% de produits frais et locaux : priorité à la fraîcheur et au goût des denrées ! « Nous avons la prétention de faire de la cuisine », revendique Jean-Michel Barreau, directeur du Centre de Restauration Municipal. « Parler des approvisionnements locaux et valoriser le travail réalisé par les équipes est fondamental, d'autant plus au regard de l'actualité, qui doit nous encourager à remettre en question notre modèle alimentaire. Nous avons une culture « Portes ouvertes » à l'année, notamment à l'égard des représentants des parents d'élèves, toujours bienvenus chez nous. ».

Engagés ensemble au service de la qualité dans l'assiette

L'objectif de la Journée Portes Ouvertes organisée début octobre ? Valoriser la qualité du service public, la démarche PNNS et l'utilisation de produits frais et locaux… finalement l’ensemble des politiques publiques souhaitées par Madame le Maire, Karine Traval-Michelet, et que le grand public ne connait pas forcément ! Outre l'équipe Restauration, des partenaires ont aussi répondu présent à l'appel pour illustrer une collaboration positive au service de la qualité dans l'assiette :

• 3 personnes de la plateforme « Produit sur son 31 »
  • 1 personne représentant Bleu Blanc Cœur
  • présence de producteurs : fromager du Bescan, Viande occitane avec présence d'éleveurs
  • animation jus de fruits poire/kiwi/chasselas par la Direction de la restauration pour valoriser la démarche PNNS
  • animation plancha avec dégustation de œuf et agneau
  • découverte de produits laitiers (yaourts et fromages)
  • exposition photo des agents du Centre de Restauration Municipale en situation de travail et diffusion d’un film sur le fonctionnement du Centre en période de production...

La journée s'est conclue par le tirage au sort du concours visant à trouver le poids de la vache amenée sur le site par son éleveur. La remise d'un panier gourmand aux lauréats ex aequo a eu lieu quelques jours plus tard en présence de Madame Clouscard-Martinato, adjointe au Maire déléguée à l'Education et de Madame Sibrac, conseillère municipale en charge de la restauration scolaire. Depuis la rentrée, cette Journée Portes Ouvertes est la 3e action proposée par la Direction de la Restauration en transversalité avec d'autres services municipaux. Mi septembre s'étaient déjà tenus une animation gaspillage alimentaire sur l'art d'accommoder les restes dans le cadre du Forum Bons plans et un circuit Forme et nutrition dans le cadre de la Journée sans voiture.