Reportage France 2 : Lons-le-Saunier

Le 07/10/2015

L'implication de la ville de Lons-le-Saunier en faveur d'une restauration de qualité a été mise à l'honneur dans le journal de 13h sur France 2 le 13 septembre dernier. Visite sur site avec Didier Thévenet, directeur de la cuisine centrale.

La cuisine centrale de Lons-le-Saunier produit 5000 repas par jour, livrés à 60 écoles, 3 maisons de retraite et un hôpital. Cette mutualisation des moyens est le fruit d'une volonté politique impulsée par Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier et Président de l'association des maires de France et portée en cuisine par Didier Thévenet et son équipe.

Concrètement ? Les produits locaux sont achetés aux producteurs et éleveurs du département, les repas sont faits maison et intègrent 30% de bio... pour un repas facturé aux familles entre 4 et 5€.

Légumes de saison, viandes locales vendues sans intermédiaires, circuits courts et démarche bio... Une conception de la cuisine qui contribue très concrètement à la dynamique économique locale : de 4 éleveurs du Jura livrant 2 bêtes par mois, aux 40 à 45 éleveurs livrant à la cuisine centrale 15 bêtes chaque mois, Lons-le-Saunier a fait du chemin. Et dans l'assiette, trois fois moins de gaspillage. A la clé, « une opération gagnant-gagnant, sur le plan économique, gustatif et écologique ».

Visionner le reportage « Quand le bio s'impose dans les restaurations collectives » sur FranceTV Info : www.francetvinfo.fr