Archives extranet actus des adhérents

Cuisiniers et consommateurs, tous acteurs

Le 01/07/2015

Le 3 juin dernier a eu lieu en plein cœur de Bordeaux le banquet anti-gaspillage Gaspi-Délice, autour d'une idée : valoriser les produits invendus dans le cadre d'un buffet beau, bon... et gratuit, réalisé par une trentaine de chefs cuisiniers.

 

Portée par la Maison des 5 sens et le réseau REGAL du Crépaq (réseau de lutte contre le gaspillage alimentaire créé il y a deux ans), le buffet s'inscrit dans une journée placée sous le signe de l'alimentation durable, ponctuée d'ateliers et Les Bordelais ont pu assister aux étapes de transformation des denrées, à la cuisson et à l'assemblage avant dégustation.

Le réseau REGAL a fait appel à ses partenaires, fournisseurs aquitains et girondins. Les produits proviennent des agriculteurs locaux, bio et de la grande distribution. Les chefs cuisiniers ont dû allier savoir-faire et créativité pour accommoder les restes avec talent. Cette journée de sensibilisation est une étape du tour d’Europe effectué par la Caravane de Milan, qui prévoit des animations dans plusieurs villes de France autour du thème de l'exposition universelle 2015 « Nourrir la planète ».

Une préoccupation à laquelle fait écho la démarche Agores, engagée aux côtés de France Nature Environnement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Gaspi'Délices 1 Affiche Gaspi'Délices Gaspi'Délices 3