Agores s'engage

Signature de convention ANDEV

Le 15/12/2017

Agores et l'ANDEV ont signé en novembre dernier une convention destinée à accroître la synergie entre professionnels. Premier axe concret : la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

 

Agores et l'ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l'Éducation des Villes) ont signé cet été une convention de partenariat qui formalise les liens entre les deux structures et constitue la première pierre de projets éducatifs commun autour de l'alimentation.

La première action commune a été présentée à l'occasion du Congrès annuel de l'ANDEV au Havre le 16 novembre dernier : Agores, l'ANDEV et La Ligue de l'Enseignement ont élaboré un document commun autour de la réduction du gaspillage alimentaire.

Le « Guide d'accompagnement pour la réduction du gaspillage alimentaire » a été publié dans un hors-série du trimestriel de l'ANDEV, "La Communale" daté de novembre 2017.

 

À vocation très pratique, le guide se compose de fiches thématiques (1 à 4 pages) : achats, distribution des repas, gestion des restes, formation des personnels... Il insiste insiste évidemment sur les actions éducatives mais également sur l'environnement, qui influence la prise du repas. Ce guide est destiné à évoluer, au gré des demandes de service de la population que reçoivent les collectivités territoriales.

La réduction du gaspillage alimentaire ne peut plus être l'affaire de quelques-uns. Il doit être soutenu par un travail de pédagogie active « impliquant évidemment les enfants, les animateurs de cantine et les agents, mais aussi les enseignants et même les familles. Il s'inscrit ainsi dans un projet de la collectivité territoriale si possible partagé par l'école ou l'établissement ».

 

Le « Guide d'accompagnement pour la réduction du gaspillage alimentaire » est en téléchargement gratuit sur les sites de la Ligue de l'enseignement, d'Agores et de l'ANDEV.

Pascal Bouchard (journaliste, Toutéduc), Jean-Dominique Delaveau (journaliste, Acteurs de la Vie Scolaire), Michel Lejeune (chargé de missions, Ligue de l'enseignement), Christophe Hébert (président, AGORES), Rozenn Merrien (présidente, ANDEV) Christophe Hébert (président, AGORES), Rozenn Merrien (présidente, ANDEV)