Archives actus Veille métier

Restauration & territoires : plus de cohérence

Le 09/03/2017

Alors qu'a été publié en février le rapport du Conseil Général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) sur l'approvisionnement de proximité en restauration hors foyer, l'appel à projets 2016-2017 du PNA récompense 47 projets. Le fil rouge ? Encourager les logiques de territoires.

 

Le rapport publié par Stéphane Le Foll confirme l'intérêt croissant des élus, gestionnaires de restauration collectif et convives pour la provenance des aliments. Les appels d'offres des collectivités locales tiennent ainsi désormais compte pour majorité de l’origine et des modes de commercialisation.

Trois leviers clés ont par ailleurs été identifiés pour soutenir et intensifier l'approvisionnement de proximité et de qualité :

• meilleure connaissance réciproque entre producteurs et gestionnaires afin de favoriser la convergence de l'offre et de la demande
• sensibilisation des acteurs via la boîte à outils Localim,
• actions territorialisées en faveur de la structuration de filières de production locales adaptées aux besoins de la restauration collective.

 

47 projets lauréats du PNA

La présentation des projets de l'appel à projets 2016-2017 du PNA entre en résonance avec la démarche initiée par Stéphane Le Foll.

423 dossiers de candidature, 99 dossiers pré-sélectionnés, 47 dossiers retenus pour leur caractère fédérateur, exemplaire et/ou réplicable sur le terrain : le succès est évident et témoigne d'une appropriation des logiques de territoire par les acteurs de terrain. L'appel à projet était pour rappel structuré autour de quatre axes prioritaires :

• la justice sociale (8 projets)

• l’éducation à l'alimentation de la jeunesse (7 projets)

• la lutte contre le gaspillage alimentaire (5 projets)

• l’ancrage territorial de l'alimentation (5 projets).

Une catégorie complémentaire destinée à valoriser les projets alimentaires territoriaux (PAT) a été créée : les 22 projets retenus sont autant de solutions locales pour rapprocher l'ensemble des acteurs de l'alimentation sur le terrain : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs. 

 

Télécharger le Rapport n°16060 du Conseil Général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) sur l'approvisionnement de proximité en restauration hors foyer « Sociétés de restauration collective en gestion concédée, en restauration commerciale et approvisionnements de proximité » (MAAF, février 2017).

Télécharger le dossier de presse de présentation des 47 projets lauréats de l'appel à projets 2016-2017 (MAAF, février 2017)